Chef/fe d'équipe des agents d'accueil et de surveillance du musée d'art sacré du Gard (n°2381)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230200943518
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONT SAINT ESPRIT
Poste à pourvoir le
22/06/2023
Date limite de candidature
22/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.



Mission de la Direction :
Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département du Gard via sa direction de la Conservation départementale située à Pont-Saint-Esprit gère et anime quatre musées bénéficiant de l'appellation " Musée de France " :
- à Pont-Saint-Esprit, le musée départemental d'art sacré du Gard.
- à Bagnols-sur-Cèze, les musées municipaux Albert-André et Léon-Alègre.
- à Villeneuve-lès-Avignon, le musée municipal Pierre-de-Luxembourg.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Les 6 agents d'accueil et de surveillance, sous l'autorité du chef d'équipe, sont rattachés au service Pôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chef/fe d'équipe exercera ses missions à Pont-Saint-Esprit, au sein du musée départemental d'art sacré du Gard qui est installé depuis son ouverture en 1995, dans la Maison dite " des Chevaliers ", une somptueuse demeure médiévale entièrement classée Monument Historique. Le parcours permanent réunit une riche collection d'objets et d'œuvres d'art témoins de différentes cultures et croyances allant de l'Antiquité à la période contemporaine. Grâce à une programmation culturelle riche et variée, le musée s'adresse à tous les publics (visiteurs individuels ou en groupe, publics scolaires, familles, touristes, etc.).



- Assurer l'encadrement et l'animation de l'équipe des agents d'accueil et de surveillance, en lien avec la cheffe du service Pôle de gestion et avec la Direction de la Conservation départementale.

- Elaborer et suivre les plannings (congés, absences, etc.).

- Planifier, organiser et coordonner les missions de l'équipe : entretien des locaux, accueil des publics et veiller à leur sécurité ainsi qu'à celle des collections

- Gérer la boutique et la régie de recettes du musée d'art sacré du Gard : gestion des stocks, gestion comptable et administrative, renouvellement des stocks et recherche/mise en vente de nouveaux produits, suivi des dépôts-ventes, etc.)

- Accueillir les publics et assurer leur sécurité

- Veiller à la sécurité des collections et du monument

- Participer à l'entretien des locaux du musée

- Assurer, par roulement, les astreintes des alarmes intrusion et incendie du musée et de la conservation départementale.


Contraintes particulières :

Emploi du temps organisé par roulement de 2 semaines :

Semaine 1 du mardi au vendredi inclus / Semaine 2 du mardi au dimanche inclus de 8h à 12h et de 14h à 18h (samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h). En juillet et août : de 8h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Travail ponctuel en soirée lors de manifestations nationales ou d'évènements organisés par la direction (exposition, conférence...).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

* Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités
* Connaître le fonctionnement d'une régie de recettes
* Connaître les domaines de la culture et des musées
* Connaître les techniques de commercialisation et du merchandising d'une boutique, savoir présenter et mettre en valeur les produits
* Savoir animer et encadrer une équipe
* Connaître de façon générale l'outil informatique
* Connaître les règles applicables aux ERP ainsi que celles liées à la conservation
* Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe
* Capacité d'adaptation et d'écoute


Qualités essentielles pour tenir le poste :

* Sens du service public
* Sens de l'accueil, politesse, être avenant
* Discrétion et confidentialité
* Rigueur, réactivité et sens de l'organisation
* Capacités relationnelles et d'encadrement, esprit d'équipe
* Etre force de propositions, esprit d'initiatives


Expérience souhaitée :

-Expérience dans l'accueil des publics
-Expérience dans l'encadrement d'une équipe
-Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée



Formation initiale souhaitée :

-BAC+2 dans les secteurs culturels ou à défaut du tourisme, ou de l'accueil
La maîtrise de la langue anglaise serait appréciée


LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant


Contact

Contact
(voir modalités de candidature)
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Fanny CHARTON, Directrice Adjointe au 06.43.93.02.64
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences au 04.66.76.77.26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Pont-Saint-Esprit.

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s'ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s'ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.