Officier d'état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240101310029
Publiée le 02/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
03/02/2024
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Officier d'Etat Civil
Missions / conditions d'exercice
MISSION DE L'EMPLOI
Instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
Accueillir, renseigner et orienter le public
Assurer le traitement et le suivi des dossiers
Etre capable d'adapter sa communication en fonction des personnes et des circonstances
Faire preuve d'intégrité professionnelle
Faire preuve d'organisation du travail
Instruire les dossiers ou les demandes
Instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
Accueillir, renseigner et orienter le public
Assurer le traitement et le suivi des dossiers
Etre capable d'adapter sa communication en fonction des personnes et des circonstances
Faire preuve d'intégrité professionnelle
Faire preuve d'organisation du travail
Instruire les dossiers ou les demandes
Profils recherchés
Savoir - Savoir-faire - Savoir-être
Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique du public
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
Réguler l'entrée des visiteurs/groupes et surveiller les accès
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics
Assurer la transmission de dossiers auprès des services de l'Etat
Rédiger et délivrer des actes de procédure et des décisions administratives
Renseigner des tableaux de bords
Saisir, mettre en forme et diffuser des documents administratifs
Tenir les registres d'état civil
Aisance relationnelle
Courtoisie
Gestion des conflits
Discrétion
Neutralité
Sens du service public
Respect des délais
Rigueur
Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
Instruire les dossiers ou les demandes
Suivre les dossiers/demandes
Vérifier la conformité des dossiers/demandes
Assurer un renfort ponctuel en fonction du pic d'activité
Remplacer en cas d'absence
Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique du public
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
Réguler l'entrée des visiteurs/groupes et surveiller les accès
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics
Assurer la transmission de dossiers auprès des services de l'Etat
Rédiger et délivrer des actes de procédure et des décisions administratives
Renseigner des tableaux de bords
Saisir, mettre en forme et diffuser des documents administratifs
Tenir les registres d'état civil
Aisance relationnelle
Courtoisie
Gestion des conflits
Discrétion
Neutralité
Sens du service public
Respect des délais
Rigueur
Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
Instruire les dossiers ou les demandes
Suivre les dossiers/demandes
Vérifier la conformité des dossiers/demandes
Assurer un renfort ponctuel en fonction du pic d'activité
Remplacer en cas d'absence
Contact et modalités de candidature
Contact
0466561100
Informations complémentaires
Merci de nous envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrété de situation à candidature@alesagglo.fr
Adresse de l'employeur
ALES
>9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
>9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.