Cadre de santé (CDD de 6 mois)

Offre n° O030240101335340
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
29/02/2024
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction de l'autonomie
Missions / conditions d'exercice
Mission générale du poste :
Le cadre de santé a pour principale mission d'apporter son regard et son expertise à l'évaluation médico-sociale des besoins et des droits des personnes en situation de handicap. Membre de l'Equipe Pluridisciplinaire (EP), ses fonctions s'inscrivent dans le cadre des missions confiées à cette équipe par la Loi n° 2005-102 du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Missions principales du poste :
Aspect évaluation médicale
Il apporte un avis spécialisé sur les demandes déposées par les enfants et les adultes en situation de handicap.
Dans ce cadre :
. il participe aux Equipes Pluridisciplinaires et travaille sur l'étude globale des besoins de compensation : Allocation Adulte Handicapé (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Carte Mobilité Inclusion (CMI), orientation professionnelle, formation, orientation en établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH).
. il peut effectuer des consultations médicales afin d'évaluer les besoins des personnes au regard des handicaps et déficiences.
. il est l'un des référents médicaux des partenaires sur les situations complexes (médecins du travail, hôpitaux, établissements sociaux et médico-sociaux...).

Ainsi, il est plus précisément chargé :
- d'évaluer le retentissement des incapacités et la perte d'autonomie des personnes handicapées sur les actes de la vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle (sur dossier, lors d'un rendez-vous sur site ou lors d'une visite à domicile).
- d'évaluer les besoins et les possibilités de compensation du handicap et de la dépendance : aides humaines, techniques...
- d'orienter vers les services ou établissements spécialisés médico-sociaux, favoriser l'insertion scolaire et professionnelle
- de participer au traitement des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO), aux conciliations préparer les dossiers prévus pour les audiences devant le Tribunal Administratif ou le Pôle sociale du Tribunal Judiciaire

Aspect coordination des évaluations médicales et personne ressource de la MDPH
. il est le garant, avec les autres professionnels de santé de la MDPH, de la bonne prise en compte des référentiels et notamment du guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées (annexe 2-4 du Code de l'Action Sociale et des Familles) et du codage des pathologies et déficiences.
. il contribue au Dispositif d'Orientation Permanent mis en place dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).
. il est amené à représenter la MDPH dans les réflexions à mener avec les partenaires et contribue à la mission d'information et de sensibilisation de la MDPH.
. il contribue périodiquement à l'analyse globale de la MDPH au niveau de sa mission d'évaluation.
. en lien avec les cadres du service, il participe activement à l'harmonisation des pratiques professionnelles d'évaluation en matière médicale.
Dans ce cadre, il pourra/devra :
- contribuer à la formalisation d'une cartographie des équipes pluridisciplinaires
- prendre en considération les priorités et les urgences dans l'organisation
- participer au suivi de l'activité
- veiller au respect des procédures et processus de travail
- contribuer à l'animation des équipes pluridisciplinaires
- participer à la réalisation d'un référentiel des motivation des décisions et en assurer l'information auprès des différents services
- faire remonter les besoins en matière de formation continue
- assurer un soutien méthodologique et technique aux agents ainsi qu'aux nouveaux arrivants évaluateurs médicaux et paramédicaux.
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoir-être :
- capacités relationnelles : sens du dialogue, écoute, empathie
- assiduité et ponctualité
- discrétion et confidentialité
- rigueur
- disponibilité
- autonomie
- sens de l'organisation
Savoir faire :
- éthique et déontologie
- maîtriser les connaissances médicales et techniques du domaine de l'autonomie
- connaître de manière détaillée le cadre législatif et réglementaire
- capacités d'analyse et de synthèse
- capacités d'adaptation
- travail en équipe, conduite de réunion
- hiérarchiser les priorités
- rendre compte
- respecter les procédures
- acquérir des compétences et les actualiser

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Florence FLEURIET, cheffe de service : 04 66 05 40 47 – florence.fleuriet@gard.fr
M. Olivier TARROU, directeur adjoint : 06 76 49 81 66 – olivier.tarrou@gard.fr
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF, chargé emploi et compétences : 04 66 76 78 33


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes, parking gratuit sur place.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.