Chef/fe de service Aménagement territoire et collectivités (n°2787)

Offre n° O030240101339379
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Attractivité du Territoire et de sa direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Aménagement du Territoire et Collectivités (SATC) a pour mission de mettre en œuvre la programmation des contrats territoriaux d'aide à l'investissement des communes et EPCI et de constituer les partenariats nécessaires pour contribuer à un développement et un aménagement équilibré du territoire départemental.

Le SATC est positionné pour être en relation directe et constante avec les territoires et leurs acteurs institutionnels (collectivités, structures partenariales et autres maîtres d'ouvrages publics) qui portent des projets de développement et d'aménagement du territoire, de manière à disposer d'une vision globale du territoire départemental et mieux appréhender ses enjeux.

A ce titre, il conseille les collectivités dans leurs démarches, instruit les demandes de subvention, gère la programmation annuelle des Contrats Territoriaux du Département et suit leurs exécutions jusqu'à leurs soldes.

Sur un mode partenarial, il assure le pilotage de la contractualisation des projets territoriaux. A ce titre, il accompagne les services opérationnels de la collectivité afin de faciliter l'application de ces modalités d'intervention et assure la coordination interne entre les Directions opérationnelles concernées par la contractualisation.

Il suit également les démarches et projets de territoires en relation avec l'Etat et la Région Occitanie dans le cadre des contrats territoriaux Occitanie et contrats de relance et de transition écologiques ainsi que leurs déclinaisons au niveau communal et intercommunal.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le service est composé de 6 agents :
-1 chef de service
-3 chargés de mission
-2 agents administratifs et de gestion

N+1 : Directrice adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens
N+2 : Directeur de l'Attractivité du Territoire

Missions / conditions d'exercice
Assurer l'organisation du service et concourir à la mise en œuvre des politiques publiques confiées au service et notamment le pilotage du dispositif des Contrats Territoriaux avec les communes et EPCI.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Aptitude à manager des collaborateurs et des équipes, savoir déléguer, évaluer

- Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiatives

- Travail en équipe et conduite de réunion / technique de communication

- Capacité à s'engager sur des productions et des délais

- Capacité d'adaptation

- Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné

- Savoir conduire un projet


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public

- Sens des responsabilités

- Être autonome et prendre des initiatives

- Savoir rendre compte

- Être réactif aux évolutions, aux sollicitations

- Discrétion et confidentialité

- Disponibilité

- Aisance dans l'expression écrite et orale

- Capacités relationnelles

- Rigueur et sens de l'organisation



Expérience :
Management et conduite de projet


Formation initiale :
Formation et expérience en rapport avec les missions confiées

Déplacements réguliers sur tout le territoire

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant





Contact

Contact
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Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : Mme Cécile MUNDLER , Directrice adjointe de l'Aménagement du Territoire et Fonds Européens : 06 77 43 50 54

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement : 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.