Directeur de structure multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240201346300
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PONT DU GARD
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39
30210 REMOULINS
Lieu de travail
Vers Pont du Gard
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, vous serez chargé(e) de la gestion et de la coordination de la structure multi-accueil "les P'tits Loups" située à Vers - Pont du Gard de 20 places
A ce titre vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1- Auprès du personnel
- Etablir le planning du personnel, gère les absences, les congés et peut être amené(e) à remplacer régulièrement
- Effectuer les entretiens d'évaluation et veille à la formation professionnelle
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
- S'informer du cadre juridique et des responsabilités civile, pénale et médicale
- Participer au recrutement
* Avec la directrice adjointe :
- Assurer l'encadrement et l'animation de l'équipe de la structure
- Organiser et anime les réunions
- Guider l'élaboration du projet d'établissement, en respectant le cadre des missions de l'institution et de la législation
- Mettre en place et motive l'équipe autour du projet d'établissement et encourage les projets pédagogiques
- Définir les bases de travail permettant une cohérence dans les pratiques et attitudes des différents professionnels
- Repérer et régule les conflits
- Assurer une permanence téléphonique sur les heures d'ouverture de crèche ainsi que sur les périodes de fermeture afin de pouvoir organiser le service en cas d'absence de personnel

2- Auprès des familles et des enfants
- Participer à la Commission attribution des places en crèche
- Accueillir les familles, recueille les informations, évalue les demandes et attentes, - conseiller en fonction des demandes et besoins
- Etablir le planning des enfants, les prévisions de présence
- Constituer le dossier de l'enfant et assure la facturation
- Effectuer le suivi du dossier médical de l'enfant et établit les protocoles médicaux avec le médecin de crèche, organise la visite médicale d'admission
- Assurer un rôle de prévention et d'information en matière de santé diététique, de développement de l'enfant, de psychologie...
* Avec la directrice adjointe :
- Organiser les réunions de parents
- Préparer les fêtes
- Superviser l'organisation des lieux de vie des enfants. Est responsable de la qualité des jeux et des activités proposées

3-Intendance
- Superviser le travail en cuisine (établissement d'un dossier sur l'alimentation, la diététique et l'entretien de la cuisine au sein des locaux, ceci en collaboration avec l'agent travaillant dans la cuisine)
- Elaborer les menus
- Superviser l'entretien (établissement d'un dossier concernant l'entretien des locaux en collaboration avec l'agent d'entretien)
- Superviser et établit les protocoles d'hygiène alimentaire et des locaux
- Assurer le suivi de l'entretien et de la maintenance des bâtiments en relation avec les services techniques
- Veiller au suivi du Plan Particulier de Mise en Sûreté et organise les exercices d'évacuation et veille à l'élaboration du Plan de Maitrise Sanitaire et à sa mise en place
- Gérer les budgets et les commandes avec la direction adjointe

4-Relations extérieures
- Travailler en collaboration avec le Coordonnateur Petite Enfance
- Réunions pluridisciplinaires (CCPDG, PMS, Médecin, Psychologue, Ecoles, Centres de loisirs, Autres crèches....)
- Préparations des états CAF et Conseil Départemental
- Rapport d'activités annuel
- Réflexion entre professionnels de la Petite Enfance
- Assure des astreintes médicales sur l'ensemble des structures

5-Se tenir informée
- De façon constante sur le plan juridique, sanitaire et social, sur les connaissances de l'enfant
Le travail s'effectue en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants-directrice-adjointe à laquelle des missions seront déléguées en fonction des plannings et des absences éventuelles

Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires relatives à la Petite Enfance.
- Connaître les grandes règles administratives (hiérarchie) et les procédures de communication administratives.
- Maîtriser les normes Hygiène et de sécurité.
- Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaitre les règlementations Petite Enfance (Code de la Santé Publique, Code de l'Action sociale.)
- Connaitre la charte d'accueil de la Petite Enfance

Contact

Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurants + CNAS (voir conditions avec le service RH)
CV et lettre de motivation à envoyer à :
rh@cc-pontdugard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.