AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Offre n° O030240201354901
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA DU GARD RHODANIEN
1717 route d'avignon
30200 Bagnols sur ceze
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bagnols sur ceze
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
1700 euros net avant impôt
Descriptif de l'emploi
En lien avec l'équipe, et dans le respect du projet d'établissement de la structure,
L'enfant et sa famille :
Accueil des enfants, des parents, soutien éducatif et écoute
Recueil des informations données par la famille et retour du vécu de l'enfant sur la journée,
Observation individuelle et collective (rôle de prévention et de dépistage)
Intégration de l'enfant accueilli, participation active à l'adaptation,

Réponse aux besoins de l'enfant :
Soins d'hygiène
Alimentation, mise en température des repas, des biberons..., et apprentissage de l'autonomie, éveil du goût
Réponse adaptée aux besoins de sommeil,
Respect du rythme et des habitudes de l'enfant,

Participation à l'éveil et à la socialisation :
Relation individuelle et collective avec l'enfant
Proposition de jouets, de matériels, de matières, adaptées à l'âge de l'enfant,
Proposition d'activités, de jeux, de lecture, de comptines, de peinture, de psychomotricité,
Proposition et accompagnement de sorties,
Apprentissage des limites, des règles relatives à la vie en collectivité,
Organisation de la journée et aménagement de la structure en concertation avec l'équipe. Participation active à la décoration,

La sécurité :
Respect et mise en œuvre des conditions de sécurité physique et affective de l'enfant,
Mise en œuvre des protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes...), techniques...
Respect des règles de sécurité sanitaire.

L'hygiène des locaux et du matériel :
Mise en œuvre et participation aux règles d'hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel

Règlement de fonctionnement :
Participation aux formations proposées et recherche d'informations (lecture, partage d'expérience...),
Participation aux réunions du service et aux animations,
Participation aux relations avec l'extérieur : autres structures Petite Enfance, Médiathèque, ....
Accueil et encadrement des élèves stagiaires,
Retour auprès de l'équipe ou de la directrice,
Participation à l'élaboration du projet éducatif et mise en œuvre de celui-ci avec l'ensemble de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de la structure multi-accueil, rattachée au service Petite Enfance de la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien, au sein d'une équipe de 205 personnes, l'auxiliaire-puéricultrice en multi-accueil a pour mission :
de participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents,
de répondre aux besoins de l'enfant confié,
de contribuer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant accueilli, en collaboration avec sa famille, et la responsable de la structure multi-accueil.
Profils recherchés

Compétences techniques :

CAFAP,
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,

Compétences humaines :

Respect des enfants et de leur culture,
Souplesse et disponibilité,
Ouverture d'esprit,
Qualités d'écoute, aisance dans la relation
Dynamisme,
Créativité,
Sens des responsabilités,
Polyvalence
Discrétion
Respect du secret professionnel
Sens du service public
Ponctualité
Sens de l'organisation et des priorités,
Capacité d'adaptation aux situations nouvelles,
Aptitude d'observation et d'analyse,
Conscience professionnelle,
Esprit d'initiative

Contact

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV à l'attention de Monsieur le Président de l'Agglomération du Gard rhodanien, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols-sur-Cèze, soit par courrier soit par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.