Directeur/trice adjoint/e des routes (n°2606)

Offre n° O030240311000438
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE VIGAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction et/ou du Service :
La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier. Elle assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues. Elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacements.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Au sein de cette direction, l’unité territoriale (UT) du Vigan intervient sur un territoire qui comprend 39 communes et près de 750 kilomètres de voies départementales.

L’unité territoriale se compose de trois services et d’un pôle d’appui :
- Deux services territoriaux, chacun comprenant 25 à 30 agents, sont responsables de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier. Leur mission inclut la gestion des travaux réalisés par les agents en régie, la programmation et le suivi des travaux d’entretien réalisés par les entreprises ;
- Un service dédié à l’ingénierie, à l’aménagement et au contrôle est constitué de 6 agents. Ce service est chargé de produire des études et de superviser les travaux de réparation et de modernisation du réseau routier ainsi que des voies vertes. De plus, il accompagne les projets portés par les communes et les EPCI notamment ;

Un pôle d’appui administratif composé de 6 agents est chargé des questions relatives aux ressources humaines, au budget et à la comptabilité ainsi que à la santé et à la sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Sous l’autorité de la directrice des territoires, le directeur adjoint, responsable de l’UT du Vigan est chargé de :
- Participer au processus de décision, à la définition des orientations et des politiques publiques
- Piloter l’activité de l’unité territoriale du Vigan, organiser l’exploitation et l’entretien du réseau routier et la production de maîtrise d’œuvre notamment
- Manager une équipe de près de 70 agents, coordonner les services/missions
- Représenter localement la Direction Générale adjointe Mobilités et Logistique auprès des partenaires institutionnels et associatifs, organismes et entreprises du secteur privé, usagers

Et plus particulièrement :
- Assurer localement la gestion du domaine public
- Proposer une programmation des travaux d’entretien nécessaires sur le réseau et en suivre l’exécution (en régie comme externalisée),
- Gérer les crédits délégués et rendre compte de leur utilisation (depuis la programmation -volet budgétaire- jusqu’à l’exécution -volet comptable),
- Accompagner les communes et EPCI, du point de vue technique et financier (aides apportées par le département).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Diplômé d’un Bac +5, vous êtes un ingénieur expérimenté doté d’une solide expérience dans la direction de service technique. Vous possédez une connaissance approfondie du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de leurs politiques publiques. Vous possédez des connaissances en matière de techniques routières, de procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, environnement etc.) et de gestion du domaine public. Vous avez acquis une expertise dans la conduite de projet et vous avez piloté des projets transverses. Vos aptitudes relationnelles vous permettent de superviser efficacement les activités des agents ou des équipes sous votre responsabilité. Vous êtes également reconnu pour votre capacité à collaborer avec différents partenaires, et à animer des équipes. Vous assurez le contrôle administratif, règlementaire et technique des opérations conduites. Vous maîtrisez les principales règles budgétaires, comptables et de commande publique. Vous êtes capable de réagir et de prendre des décisions dans des situations complexes et urgentes tout en tenant compte du contexte. Vous avez également la capacité d'écouter et de négocier efficacement dans divers contextes socioprofessionnels.

Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Sens de la communication, aptitudes relationnelles affirmées
- Capacité à déléguer et animer des équipes, des projets
- Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction
- Capacité d’autonomie, d’initiative, de décision et d’anticipation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité


Contraintes particulières :
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Réunions parfois en soirée
Participation aux astreintes hivernales




LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
emploi-drh@gard.fr
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur :
Mme Hélène PELLEGRINI, Directrice des Territoires - 04 66 70 53 75

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.