Directeur Général Adjoint Population et Ressources Humaines

Offre n° O030240409000536
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NIMES
D.R.H. - Place de l hôtel de Ville
30033 NIMES CEDEX 9
Lieu de travail
Nîmes, Occitanie, France
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes est une des villes les plus attractives de France, elle est mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains. Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche "4 fleurs" au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants. L’offre culturelle et sportive de Nîmes foisonne avec six musées, cinq bibliothèques, trois théâtres, une scène de musiques actuelles et près de 200 équipements sportifs dont 1 stade nautique Nemausa, 4 piscines, 5 stades, 12 complexes multisports, 2 golfs, 1 skatepark. Ensoleillée, douce à vivre, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.
Dotés de 3000 agents qui agissent dans une dynamique collective et modernisée au service de 150 000 habitants, cette ville attractive dispose d’un budget maîtrisé et ambitieux de 346.5 M€ réparti en fonctionnement pour un montant de 260.5M€ et de 86 M€ en investissement.
Missions / conditions d'exercice
Afin de l’accompagner dans le pilotage stratégique et opérationnel des dimensions ressources, la Ville de Nîmes recherche :
Un(e) DGA administration générale et ressources humaines (f/h)
Rattaché directement au DGS, il vise à renforcer la direction générale en accompagnant les cadres en responsabilité dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets managériaux et à améliorer les conditions de travail de l’ensemble des agents.
Il pilotera deux directions dans les secteurs : ressources humaines et service à la population et citoyenneté.
Soucieux de développer une approche de proximité au sein des services de la Ville, le cadre conduira des projets structurants pour accroître la modernisation et la performance tout en accompagnant le potentiel des agents de la collectivité.
Dans un contexte d’investissements importants et de projets structurants ambitieux aux enjeux managériaux forts (ouverture d’une nouvelle mairie annexe, renouvellement de la DSP du crématorium, extension du cimetière), il veillera à optimiser les ressources par l’évaluation des politiques municipales et de l’efficacité des moyens déployés pour maintenir la bonne santé financière de la Ville.
Il sera le garant de la sécurité administrative et budgétaire des procédures et des relations nécessaires au bon fonctionnement de l’institution tant pour les élus que pour l’administration dans une logique de poursuite de la maîtrise des dépenses de personnel, premier poste de dépense de la collectivité (48% des dépenses réelles de fonctionnement).


En termes de ressources humaines, il contribuera à garantir la qualité du dialogue social. Il maintiendra le développement et l’accompagnement des ressources humaines tout en poursuivant les actions de modernisation, de perfectionnement des outils de gestion et de dématérialisation des procédures. Il aura la charge de la finalisation de la cartographie des risques psychosociaux, un projet copiloté entre plusieurs directions.
Dans le cadre de ces missions, Il visera l’efficacité du service à la population et citoyenneté avec des enjeux d’appropriation et de mise en place d’indicateurs de la performance pour améliorer la coopération entre l’ensemble des directions. Tout en répondant à l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers, il devra s’assurer du bon développement des outils de dématérialisation du courrier dans une logique de mutualisation des compétences et de modernisation des process en lien avec l’agglomération de Nîmes Métropole.
Profils recherchés
Autonome, doté d'excellentes capacités relationnelles, le dirigeant recherché (h/f) est doué d'une grande vision managériale et d'un sens aigu de l'organisation et de la transversalité. Issu du cadre d'emploi A+ attaché hors classe ou administrateur, il bénéficie d'une expérience idéalement acquise en environnement institutionnel des collectivités

Contact

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0466767086
Informations complémentaires
Le dossier est suivi par un cabinet de recrutement.
Nous transmettrons les candidautres au cabinet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.