RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (h/f)

Offre n° O030240424000092
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BOUILLARGUES
Hôtel de ville, BP04
30230 BOUILLARGUES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOUILLARGUES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon les grilles indiciaires + CNAS + régime indemnitaire + participation prévoyance + tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Entre les montagnes des Cévennes et la mer Méditerranée, la ville de Bouillargues est particulièrement reconnue pour son cadre de vie au sein de la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole. La ville bénéficie de sa proximité avec celle de Nîmes, ainsi qu’avec l’aéroport, les autoroutes (A54 et A9), le TGV (Nîmes centre et Nîmes pont du Gard) et un bon réseau de transport routier ; éléments qui favorisent son attractivité. Forte de près de 6400 habitants, la ville conduit des projets d’ampleur comme la création d’une ZAC d’habitation de 150 logements combinés à la création d’un pôle sportif et culturel (plus de 12 millions d’euros cumulés), des projets concourant à embellir la commune (reprises de voirie, plantations, verdissement du cœur de ville…). La vie culturelle y est variée et riche, notamment l’été avec des concerts dans les arènes ou lors de rencontres théâtrales et musicales. Bouillargues, sous l’impulsion de son équipe municipale, bénéficie par ailleurs d’un haut niveau de services, en matière d’accueil de jeunes enfants (crèche, assistants maternelles, écoles publiques et privées, collège, centre de loisirs), et des aînés, de santé (6 médecins et de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux). L’offre associative y est également importante. Pour mettre en œuvre un service public de proximité et de qualité, la ville s’appuie sur une soixantaine d’agents, avec en son sein des services techniques qui représentent une vingtaine de collaborateurs engagés au service de projets structurants dans les secteurs du bâtiment, de la voirie (environ 90% du réseau est communal) et des espaces verts, mais également de la gestion technique des biens communaux.

Afin de l’accompagner dans la réalisation de ses projets d’aménagement dans les domaines bâtimentaires, espaces verts et voirie au service du cadre de vie offert aux habitants, la ville de Bouillargues recherche son responsable des services techniques (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez, suivez et contrôlez les activités des pôles de la direction : bâtiments / patrimoine, voirie et espaces verts. Dans une logique de gestion affinée de projets, vous êtes en charge des grands travaux de bâtiments et de voirie (68 km de voirie), qu’il s’agisse du pilotage global, de la gestion et de la réception des chantiers, de la coordination avec les professionnelles des TP et du bâtiment, du contrôle du respect de la réglementation… Vous assurez la relation avec les MOE, AMO, CSPS, CT, gestionnaires de réseaux (dont Nîmes Métropole). En matière de gestion technique des biens communaux, et plus particulièrement en ce qui concerne les ERP, vous planifiez et suivez les contrôles réglementaires, étudiez les mises aux normes, notamment en matière d’accessibilité. Vous mettez en place une politique de développement de la performance énergétique des bâtiments communaux et suivez le plan d’entretien ; vous participez également aux commissions de sécurité. Vous mobilisez par ailleurs vos connaissances dans le domaine budgétaire pour préparer et planifier le budget annuel (investissement et fonctionnement) et tout ce qui a trait aux grands projets dans une logique pluriannuelle. Votre connaissance en matière de marchés publics vous permet de superviser les procédures et d’apporter votre expertise au service administratif (CCTP, OS, CP, avenants). Vous encadrez enfin votre direction, composée d’une vingtaine de collaborateurs, en proximité.
Profils recherchés
De formation supérieure, issu de préférence de la filière technique de la fonction publique territoriale, vous disposez d’une expérience significative à un poste similaire. Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et êtes doté d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement. Vous disposez d'une aptitude réelle au montage de projets, aux enjeux techniques et d’exploitation. Adaptable, vous savez accompagner la réalisation de nouveaux projets. Humain et fédérateur, vous êtes disposé au management de proximité et au travail en équipe avec les directions de la collectivité. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Contact

Contact
0434395860
Informations complémentaires
https://www.halcyonexecutive.com/offres-emploi/job/2024030012-HE/responsable-des-services-techniques
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.