Chargé(e) de mission O365

Offre n° O030240430000516
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Gard
CS 58285
30942 NIMES cedex
Lieu de travail
NIMES ST CESAIRE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard recrute un chargé de mission O365 pour une durée d'un an.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard est un établissement public qui regroupe l'ensemble des entités sapeurs-pompiers du département et les Centres d'Incendie et de Secours. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Pour répondre à des besoins collaboratifs, de mobilité et de modernisation, le SDIS a décidé de mettre en œuvre les outils collaboratifs O365 de Microsoft dans tous les services.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez rattaché au service informatique du Groupement Fonctionnel des SI et vous aurez pour mission de mener le projet O365.
Dans un premier temps en coordination avec les chefs de services bénéficiaires de la suite collaborative Microsoft Teams, vous devrez proposer une structure organisationnelle qui répondra immédiatement aux besoins. L’objectif étant de supprimer à terme le partage de fichiers sous Windows serveurs. Vous devrez faire un accompagnement au changement des utilisateurs afin qu’ils exploitent et s’approprient les nouveaux outils dans tous les cas d’usage.
Ce service s'intègre à la suite Microsoft 365 en remplacement de l’actuelle infrastructure de partage des fichiers sous Windows serveur.
Dans le contexte du SDIS 30 (état des lieux des usages actuels et besoins généraux /spécifiques), sous la responsabilité du Chef de service informatique, vous devrez :
• Gérer et mettre en œuvre les projets de migration et la plateforme Office 365 (environ 1000 personnes) : déploiement OneDrive, SharePoint.
• Elaborer un planning de déploiement par service : recueil des besoins, migration des BAL , one drive et mise en place d’équipes Teams avec partage de documents (création des droits et d’espace de travail collaboratif numérique, coworking)
• Organiser des points de suivi et suivre l'état d'avancement des développements en gardant à l'esprit les demandes du SDIS vis-à-vis de la solution.
• Pendant la phase de migration, accompagnement au changement des utilisateurs dans leurs projets de transition vers office 365.
• Assurer la formation et l'accompagnement des utilisateurs à l'adoption des solutions Office 365
• Produire un guide d'utilisation des espaces collaboratifs. Mettre en avant les usages.
• Organiser, administrer et effectuer l'assistance utilisateur.
• Guider les utilisateurs finaux dans leur utilisation des outils Microsoft 365
Profils recherchés
Savoir :
• Maitrise des compétences techniques suivantes : Outils de la solution M365 (Microsoft Teams, SharePoint Online, Exchange Online et Microsoft Endpoint Management ; Azure AD, EMS ), Active Directory, GPO, RDS, P owerShell ; Environnement (Windows Serveurs et clients), Gestion DNS, LDAP, PKI et certificats, DHCP
• Vous avez idéalement des connaissances sur PowerApps / PowerAutomate
• Gestion de projet
• Méthodologie d’ingénierie de projet
• Méthodes et outils de planification
• Méthodes, normes et outils de développement

Savoir être :
• Forte capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
• Capacités d’adaptation et réactivité
• Vous savez gérer votre temps et faites preuve d’autonomie
• Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et dynamique
• Sens du travail en équipe
• Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles

Profil recherché :
Bac+ 2 minimum dans l’informatique système et réseau.

Déplacement sur l’ensemble des sites du département du Gard.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitæ détaillé devront être adressées, au plus tard le 10 juin 2024 à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard
Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines
Boite Postale 48069
30932 Nîmes Cedex 9
rh-recrutement@sdis30.fr

Contact

Contact
0466633627
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitæ détaillé devront être adressées, au plus tard le 10 juin 2024 à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard
Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines
Boite Postale 48069
30932 Nîmes Cedex 9
rh-recrutement@sdis30.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.