Directeur (trice) de l'environnement et du développement durable
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240603001136
Publiée le 03/06/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 rue du Port, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mobilité d’un agent, la CCTC recrute un Directeur de l’environnement et du développement durable.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur pilote une direction de traitement des déchets. Participe à l’élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de traitement des déchets en régie ou délègue à des prestataires. Il est garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les règlementations
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur pilote une direction de traitement des déchets. Participe à l’élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de traitement des déchets en régie ou délègue à des prestataires. Il est garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les règlementations
Missions / conditions d'exercice
Participation à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des objectifs de la CCTC pour l’exercice de la compétence collecte et traitement des déchets :
Mise en œuvre opérationnelle de la politique communautaire en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés
Force de proposition, d’amélioration du service rendu et aux orientations stratégiques de la CCTC
Identification des priorités et proposition des objectifs de service ;
Concours à l'élaboration des projets de service ;
Entretien des relations avec les partenaires et suivi des prestations : prestataires de service, syndicat de traitement, autres collectivités, …
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et règlementaire
Adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et règlementaires (recyclage, compostage, méthanisation, etc…), aux nouveaux besoins des usagers et des agents : information, sécurité, hygiène, qualité, proximité, communication
Restructuration des sites de tri des déchets en lien avec l’extension des consignes de tri
Nécessité de réduire la production et la dangerosité des déchets (prévention)
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité-sécurité-environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc…)
Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financement (tarification incitative)
Évolutions techniques et technologiques
Facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc…)
Assurer le management des ressources humaines du service – encadrement et management d’une équipe d’environ une vingtaine d’agents
Veille au maintien du climat social ;
Organisation de l'information et de la communication dans le service ;
Favorisation d’un environnement matériel propice à l'activité du service ;
Elaboration des fiches de postes ;
Conduite des entretiens d'évaluation.
Conseiller et orienter les choix décisionnels
Exercice d’un rôle de conseil et d'expert auprès de sa hiérarchie et de ses partenaires ;
Évaluation de l'impact des politiques publiques.
Mettre en place des dispositifs de pilotage de gestion de projet
Proposition puis suivi du budget du service ;
Recherche de subventions et élaboration des dossiers de demande – suivi ;
Développement des outils de suivi adaptés ;
Veille juridique et technique ;
Mise en œuvre, suivi et coordination des projets nouveaux et existants ;
Rédaction des pièces techniques des DCE et participation à la finalisation des pièces administratives ;
Pilotage des actions spécifiques avec un degré d'autonomie.
Favoriser l'accueil, l'information et la communication
Gestion des relations avec les usagers et le suivi des réclamations ;
Proposition d’axes, actions et outils de communication adaptés et en relation avec le service ;
Etablir les relations avec les partenaires ;
Faciliter les échanges d'informations ;
Entretenir les relations propices à l'aboutissement des actions ou des projets.
Mise en œuvre opérationnelle de la politique communautaire en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés
Force de proposition, d’amélioration du service rendu et aux orientations stratégiques de la CCTC
Identification des priorités et proposition des objectifs de service ;
Concours à l'élaboration des projets de service ;
Entretien des relations avec les partenaires et suivi des prestations : prestataires de service, syndicat de traitement, autres collectivités, …
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et règlementaire
Adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et règlementaires (recyclage, compostage, méthanisation, etc…), aux nouveaux besoins des usagers et des agents : information, sécurité, hygiène, qualité, proximité, communication
Restructuration des sites de tri des déchets en lien avec l’extension des consignes de tri
Nécessité de réduire la production et la dangerosité des déchets (prévention)
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité-sécurité-environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc…)
Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financement (tarification incitative)
Évolutions techniques et technologiques
Facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc…)
Assurer le management des ressources humaines du service – encadrement et management d’une équipe d’environ une vingtaine d’agents
Veille au maintien du climat social ;
Organisation de l'information et de la communication dans le service ;
Favorisation d’un environnement matériel propice à l'activité du service ;
Elaboration des fiches de postes ;
Conduite des entretiens d'évaluation.
Conseiller et orienter les choix décisionnels
Exercice d’un rôle de conseil et d'expert auprès de sa hiérarchie et de ses partenaires ;
Évaluation de l'impact des politiques publiques.
Mettre en place des dispositifs de pilotage de gestion de projet
Proposition puis suivi du budget du service ;
Recherche de subventions et élaboration des dossiers de demande – suivi ;
Développement des outils de suivi adaptés ;
Veille juridique et technique ;
Mise en œuvre, suivi et coordination des projets nouveaux et existants ;
Rédaction des pièces techniques des DCE et participation à la finalisation des pièces administratives ;
Pilotage des actions spécifiques avec un degré d'autonomie.
Favoriser l'accueil, l'information et la communication
Gestion des relations avec les usagers et le suivi des réclamations ;
Proposition d’axes, actions et outils de communication adaptés et en relation avec le service ;
Etablir les relations avec les partenaires ;
Faciliter les échanges d'informations ;
Entretenir les relations propices à l'aboutissement des actions ou des projets.
Profils recherchés
Piloter, optimiser et animer un service de traitement des déchets
Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de traitement des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
Manager les équipes ;
Animer et conduire des réunions ;
Utiliser les outils bureautiques ;
Synthétiser les affaires ou les dossiers complexes ;
Construire et utiliser des indicateurs de gestion de projet ;
Evaluer les actions du service ;
Elaborer des fiches de postes ;
Mener des entretiens d'évaluation.
Savoir être :
Sens des relations humaines ;
Ouverture d'esprit ;
Discrétion ;
Sens de l'écoute ;
Sens de l'organisation et de la méthode ;
Disponibilité ;
Sens du service public.
Capacités de management ;
Méthode, rigueur et organisation ;
Réactivité et dynamisme ;
Capacité à rendre compte ;
Capacités d’écoute, de dialogue et de communication, courtoisie et respect des personnes ;
Capacité à actualiser ses connaissances ;
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de traitement des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
Manager les équipes ;
Animer et conduire des réunions ;
Utiliser les outils bureautiques ;
Synthétiser les affaires ou les dossiers complexes ;
Construire et utiliser des indicateurs de gestion de projet ;
Evaluer les actions du service ;
Elaborer des fiches de postes ;
Mener des entretiens d'évaluation.
Savoir être :
Sens des relations humaines ;
Ouverture d'esprit ;
Discrétion ;
Sens de l'écoute ;
Sens de l'organisation et de la méthode ;
Disponibilité ;
Sens du service public.
Capacités de management ;
Méthode, rigueur et organisation ;
Réactivité et dynamisme ;
Capacité à rendre compte ;
Capacités d’écoute, de dialogue et de communication, courtoisie et respect des personnes ;
Capacité à actualiser ses connaissances ;
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466739120
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM
Adresse de l'employeur
TERRE DE CAMARGUE (COMMUNAUTE DE COMMUNES)
>13 rue du Port
30220 AIGUES-MORTES
>13 rue du Port
30220 AIGUES-MORTES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.