Référent de dispositif développement CDESI/PDESI et RandoGard (n°2485)

Offre n° O030250324000527
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Mise en œuvre par le SAPN des politiques stratégiques définies dans les Schémas Départementaux des Espaces Naturels Sensibles et de cohérence des activités de pleine nature mais aussi participation à la mise en œuvre du Plan Départemental de Protection des Forêts contre les incendies



Organisation du service :

23 agents : une cheffe de service, un chef de service adjoint, une équipe de terrain et leur chef d’équipe, 4 ingénieurs et 5 techniciens. Le poste publié est en lien avec 2 autres techniciens.



Enjeux/contexte autour du recrutement :

Sécurisation des procédures d’instruction administrative du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) et de la donnée numérique liée



Missions essentielles du poste :

Mettre en œuvre les actions décrites dans le Schéma Départemental des Activités de Pleine Nature en lien avec le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles

Administrer le PDIPR et PDESI (suivi des délibérations d'inscription de modification, mise en place des conventions de passage...) en lien avec le CDRP

Porter à connaissance les éléments de stratégie de la politique PDESI-PDIPR (doctrine, calendrier des commissions permanentes,)

Coordonner et participer à l'organisation de la CDESI et à la présentation des dossiers portés à l'ordre du jour (ppt, courrier, note)

Conseiller, apporter un appui technique et/ou administratif (Cahier des charges, conventions, dossier de demande de subvention) aux EPCI, aux communes et directions internes (DAT, DGAML, Gard Tourisme) nécessaires à la mise en œuvre et au suivi respectivement des RLESI multiactivités et de l'interprétation

Coordonner et animer le développement et l'utilisation de Randogard gestion avec les utilisateurs (EPCI, Gard Tourisme, PNC, ...) et participer aux groupes de travail nationaux

Suivi des développements et gestion des outils numériques (RandoGard, ...) en lien avec la DISI

Définir et planifier les travaux sur le PDIPR et le PDESI en lien avec les comités sportifs (CDRP, …) et les chargés de dispositif affectés à la thématique et le chef d’équipe (travaux en régie)

Mettre en œuvre et exécuter les procédures du marché public jusqu’à réception des chantiers

Participer à l’actualisation des procédures nécessaires à l’activité conformément aux axes du Schéma Départemental de Cohérence des activités de pleine nature

Assurer la coordination de comités sportifs départementaux et participer à la coordination des opérations sur les pôles natures et la grande itinérance (comités de suivi, comités d’itinéraires, ...)

Assurer un suivi de la démarche Gard Pleine Nature en lien avec les EPCI, les comités sportifs et Gard Tourisme (convention GPN, convention de site APN, référentiels techniques)

S'assurer de la cohérence entre équipements et promotion en lien avec les EPCI et Gard Tourisme

Rédiger les documents nécessaires à l'exercice de l'activité (courrier, note, procédure, rapport en commission permanente, demande dossier de subvention…)

Administrer et suivre la base de données Geotrek et SIG des APN
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Capacité d’animation et rédactionnelle
Maitrise des outils numérique (SIG, Outils bureautique, Geotrek)
Savoir analyser, hiérarchiser les priorités et restituer l'information
Force de proposition dans l’amélioration des process opérationnel et de la sécurité juridique
Connaître les procédures, outils, méthodes, démarches d'intégration, ou d'évaluation du domaine des activités Espaces naturels et sport de nature


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Autonomie
Rigueur
Adaptabilité, Initiative, proactivité et anticipation
Sens du dialogue et de l’analyse des enjeux




Expériences :

Domaine des activités de pleine nature et espace naturel et maitrise d’ouvrage publique

Maitrise des outils Système d’Information Géographique (QGis) et de l’outil open source Geotrek,

Connaissance dans la gestion de base de données (PostgreSQL/PostGIS) et les langages de développement web (python, Javascript),

Connaissance des outils de gestion de projet (Github, mode Agile).

Formation initiale :

Bac +2 - scientifique et technique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : Mme Christiane DUMAS, cheffe de service (christiane.dumas@gard.fr) et/ou M. Frédéric DELHOUME, adjoint à la cheffe de service (frederic.delhoume@gard.fr)


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.