Agent administratif / comptabilité

Offre n° O030250410000248
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 place de la Mairie, Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Principalement sous la direction du Responsable du pôle ressources et action sociale, l’agent contribue au bon fonctionnement des services comptabilité, scolaire, social et état civil, ainsi qu’à l’accueil du public, dans le cadre des missions qui lui sont confiées.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité et finances – budgets commune et CCAS
- Etablir les bons de commande et engagements des dépenses,
- Vérifier et mandater les factures,
- Emettre les titres de recettes,
- Saisir les P503,
- Saisir les débits d’office,
- Suivre les contrats, conventions et marchés publics,
- Gérer le Fond de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée,
- Exécuter les décisions financières prises par la municipalité,
- Gérer la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure,
- Produire des analyses financières sur demande.
Affaires scolaires
- Gérer les inscriptions scolaires sur le site de l’inspection académique et les montées de classe annuelles,
- Gérer les demandes de dérogation scolaire,
- Gérer les dossiers de grève,
- Gérer le portail famille (inscriptions cantine, garderie, aide aux devoirs),
- Etablir la facturation du portail famille et suivre les paiements,
- Tenir la régie cantine, en qualité de régisseur principal.
Etat civil
- Constituer les dossiers liés à l’état civil : naissance, mariage, PACS, décès, changements de prénoms et tous autres actes demandés par les usagers et les officiers publics,
- Assister les élus dans l’organisation des cérémonies,
- Tenir les registres d’état civil,
- Gérer les dossiers de recensement militaire.
Accueil du public, services à la population
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune,
- Orienter vers les services ou organismes compétents,
- Gérer les déclarations d’incinération de végétaux,
- Etablir les certificats de vie, légalisations de signature, attestations d’accueil, etc.,
- Enregistrer les demandes de vente au déballage (vide maison/grenier, brocantes,…),
- Gérer les déclarations de chiens dangereux.
Gestion de l’information, du courrier, secrétariat et communication
- Enregistrer le courrier postal entrant/sortant et en assurer la diffusion auprès du Maire, de la direction et des services,
- Trier et diffuser les courriers électroniques au bon interlocuteur, les enregistrer au courrier arrivé lorsque nécessaire,
- Prendre les rendez-vous pour le Maire et les élus,
- Mettre à jour le site internet de la commune,
- Réaliser des tâches de secrétariat impliquant notamment la rédaction de courriers et l’élaboration de tableaux de bord divers,
- Noter les réclamations et récolter les informations requises à leur traitement : identité et coordonnées du demandeur, objet de la réclamation, etc.,
- Signaler les pannes et dégradations de réseaux auprès des gestionnaires concernés.
Réservations de salles et matériels
- Gérer les réservations de salles communales,
- Gérer les réservations des associations (salles, matériels, logistique festivités, débits de boisson temporaires, occupations du domaine public, etc.).
Ressources humaines
- Etablir les contrats de travail,
- Suivre les demandes de congés, les arrêts de travail et absences diverses,
- Constituer les dossiers auprès des assureurs et suivre les remboursements des frais de personnel,
- Personnel annualisé,
- Etablissement des bulletins de paye du personnel communal et des bulletins d’indemnité des élus.
Assemblée délibérante
- Transmettre les convocations aux élus et à la presse, procéder à l’affichage légal,
- Préparer les dossiers à destination des élus,
- Assurer la transmission des délibérations auprès du contrôle de légalité,
- Tenir le registre des délibérations, des comptes rendus et des procès-verbaux.
Action sociale
- Préparer et suivre les travaux du conseil d’administration du CCAS (préparation des convocations et des délibérations),
- Assurer la transmission des délibérations auprès du contrôle de légalité,
- Tenir le registre des délibérations, des comptes rendus et des procès-verbaux,
- Accompagner les élus dans la mise en œuvre des aides sociales légales et extralégales.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître le fonctionnement et les missions d’une commune,
- Maîtrise des règles budgétaires et financières,
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels de comptabilité et de paye,
- Maîtrise des règles de la rédaction administrative,
- Maîtrise des techniques d’accueil du public et de communication,
- Bonnes connaissances dans les domaines de l’état civil,
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la règlementation en vigueur,
- Savoir recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et/ou élus,
- Savoir respecter les procédures,
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
Savoir-être :
- Rigueur, méthode, et sens de l’organisation,
- Polyvalence,
- Discrétion, confidentialité et neutralité,
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466506750
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV en ligne ou par courrier à :
Mairie de St Laurent des Arbres
2 place de la mairie
30126 St Laurent des Arbres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.