Référent/e Administratif/ve Médico-Social/e (n°1219)

Offre n° O030250526000285
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Saint-Christol-lez-Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Le centre médico-social est un lieu d’accueil et d’accompagnement où l’usager est informé et orienté de façon personnalisée. Il est constitué de trois services SST, PMI et ASE avec un rattachement des secrétariats au SST.
Le Service Social Territorial (SST) met en œuvre de façon opérationnelle l’accueil et l’accompagnement des usagers (accès aux droits, logement, insertion, parentalité, aides financières…), en déclinaison de la politique sociale départementale.
L’ASE met en œuvre les mesures judiciaires et contractuelles relatives à la protection des mineurs confiés et accompagnés et des jeunes majeurs.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le poste est un poste d’assistant administratif médico-social rattaché au SST dédié ASE (50% SST + 50% ASE). Nous sommes sur le principe de la double autorité hiérarchique (SST) et fonctionnelle (ASE).
Le poste est rattaché au service social territorial de Saint Christol les Alès. L’équipe du SST est composée de 6 travailleurs sociaux et 6 assistantes administratives. médico-sociales (dont 3 dédiées).
L’équipe ASE est composée de 5 travailleurs sociaux et un psychologue.
Enjeux/contexte autour du recrutement :

Les missions du poste sont partagées à 50 % sur des missions sociales (SST) et 50 % Aide Sociale à l’Enfance.

Missions essentielles du poste :
SST : Assurer l’accueil, le secrétariat du service, la gestion et l’instruction des dossiers, participer au fonctionnement général du service.

ASE : préparation des rapports, gestion des calendriers et échéanciers, gestion des contrats d’accueil, gestion du standard ASE.
Soutien administratif et organisationnel aux travailleurs sociaux dans les missions de l’aide sociale à l’enfance.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l'information
• Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage
• Connaître de façon générale les dispositifs, la législation dans le domaine médico-social
• Connaître de façon détaillée les domaines médico-sociaux et administratifs du service concerné
• Avoir des capacités rédactionnelles
• Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
• Veiller au respect des délais
• Avoir des capacités d'analyses et de synthèse
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques et s'adapter aux logiciels métiers
• Capacités d'adaptation
• Rigueur et sens de l'organisation

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Aptitude au travail avec des publics en difficulté
• Discrétion et confidentialité
• Capacités relationnelles (Diplomatie, maîtrise de soi)
• Qualité d'écoute et d'accueil
• Esprit d'équipe
• Sens de l'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité

Expérience :
Une expérience sur la collectivité serait appréciée (ASE et/ou SST).

Formation initiale :
Secrétaire médico-sociale.

Contraintes particulières :
Des remplacements ponctuels peuvent être sollicités sur les autres CMS du territoire.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Alexandra BLACHIER, Cheffe de service : 04 66 56 49 73

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à St Christol les Alès.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.