CONTROLEUR.SE DE GESTION

Offre n° O030250625001675
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération : 25 CA et 6 RTT + 2 jours de fractionnement Adhésion au CNAS et COS Possibilité de télétravailler (90 jours / an) et d’aménager son temps de travail hebdo sur 4,5 jours (selon le poste) Salaire selon la grille statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
A la suite d'un départ vers une autre collectivité et en lien avec un nouveau besoin, la CAGR recrute un.e contrôleur.se de gestion qui sera sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe du service des Finances. Il s'agit d'un poste mutualisé avec la Ville de Bagnols-sur-Cèze.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions et activités principales seront réparties selon les informations suivantes :
 Développe et actualise les outils de pilotage financiers adaptés à la collectivité
 Identifier et suivre les indicateurs clés de mesure de la performance
 Rédiger des rapports de synthèse sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité en proposant des recommandations basées sur des analyses
 Contrôle financier des associations percevant les subventions de l’agglomération et des DSP
 Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques
 Optimisation des processus internes
 Participe à la préparation budgétaire de la collectivité et aux dialogues de gestion budgétaire
 Déclaration du FCTVA et de la TVA
 Exécution budgétaire de la section de fonctionnement des budgets DSP Eau et Assainissement
 Mise en place et actualisation des tableaux de bord (opérationnels, d’activité, suivi de l’exécution budgétaire,), et rédaction des rapports de synthèse
 Collecte des comptes comptables et financiers annuels des associations et DSP
 Mise en place et actualisation d’un système de contrôle comptable et financier de ces comptes, et rédaction des rapports d’analyse synthétique mettant en évidence les risques éventuels pour l’agglomération.
 Analyse du risque dans le cadre des demandes de garantie d’emprunt
 Mise en place et actualisation des méthodes d’analyse des coûts par activités
 Participation à la préparation budgétaire annuelle et au suivi de l’exécution
 Validation des bons de commande et liquidation de factures de son portefeuille
 Mise à jour des tableaux de suivi des recettes et dépenses à régulariser (P503, et débit d’office),
 Accompagnement des services dans l’exécution de leurs budgets
 Participation aux écritures de fin d’année (Rattachements et reports)
 Assure la continuité du service lors des absences du service finances
 Participation aux réunions du service finances
Profils recherchés
La CAGR et la Ville attendent des compétences et savoir suivants :
 Maîtrise de la comptabilité publique, des règles et procédures budgétaires
 Connaissance des techniques et outils du contrôle de gestion
 Capacité à proposer des améliorations à innover dans les pratiques de gestion
 Analyse des données chiffrées
 Avoir l’esprit de synthèse
 Travail en transversalité
 Rigueur, Discrétion et autonomie

Ainsi qu'une bonne connaissance du progiciel financier (Berger Levrault) et outils bureautiques (notamment Excel (tableaux croisés dynamique) et Word)

Les contraintes et risques professionnels sont également à prendre en compte :
 Travail en bureau ;
 Réactivité et disponibilité en période de pics d’activité
 Risques psychosociaux (RPS)
 Travail sur écran
 Risques physiques inhérents à tout emploi de bureau

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre lettre motivation avec votre CV à :
Monsieur le Président de la CAGR
s/c DGS
1717 avenue d'Avignon, Espace Philippides, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.