DIRECTEUR.RICE DE MULTI ACCUEIL

Offre n° O030250630000129
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
 Accueil de l’enfant et de sa famille pour répondre à ses besoins
 Assurer le bien être et la qualité de l’accueil
 Gestion administrative et budgétaire de la structure
 Gestion et encadrement de l'équipe
 Soutien à la dynamique collective du service petite enfance
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Accueil de l’enfant et de sa famille pour répondre à ses besoins
• Garantir un accueil individualisé et bienveillant pour chaque enfant et sa famille.
• Mettre en oeuvre un accompagnement des familles dans leur parentalité, en lien avec les professionnels de la petite
enfance.
• Être à l’écoute des besoins des enfants et des attentes des parents, en favorisant une relation de confiance.
2. Assurer le bien-être et la qualité de l’accueil
• Veiller à la sécurité physique, affective et psychique des enfants accueillis.
• Garantir la mise en oeuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure.
• Favoriser un environnement stimulant, bienveillant et adapté aux rythmes de l’enfant.
• Évaluer et adapter les pratiques professionnelles pour garantir un accueil de qualité.
3. Gestion administrative et budgétaire de la structure
• Élaborer, suivre et gérer le budget de la structure en lien avec la direction financière et le gestionnaire.
• Assurer le lien avec la CAF : réaliser les déclarations, tenir à jour les tableaux de suivi pour sensibiliser aux taux de
facturation, et garantir la conformité des données transmises.
• Superviser la gestion des inscriptions, des présences et de la facturation.
• Assurer le respect des normes réglementaires, des protocoles d’hygiène et de sécurité.
• Participer à l’élaboration des bilans d’activité, tableaux de bord, rapports pour les partenaires et les financeurs.
4. Gestion et encadrement de l’équipe
• Recruter, encadrer, animer et évaluer l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires, infirmiers,
agents qualifiés auprès des enfants, agents d’entretiens, agent de cuisine).
• Organiser les plannings.
• Accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.
• Favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique collective autour du projet de la crèche.
5. Soutien à la dynamique collective du service petite enfance
• Participer activement au réseau des directrices de crèches et des RPE (partage de pratiques, co-développement de
projets, harmonisation des approches).
• Contribuer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à la promotion du schéma local de la petite enfance.
• Participer aux groupes de travail, comités de pilotage et réunions institutionnelles liés au service public de la petite enfance.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissance des courants pédagogiques et des besoins des jeunes enfants.
• Connaissance approfondie du développement de l’enfant et des enjeux de la petite enfance.
• Capacité à élaborer, mettre en oeuvre et suivre un projet pédagogique.
• Sensibilisation à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
• Connaissances réglementaires et législatives : Maîtrise de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite
enfance (hygiène, sécurité, normes d’accueil).
• Compétences en conduite de projet, animation et évaluation.
• Communication et relationnel : Capacités d’écoute, de médiation et de communication auprès des équipes et des
familles.
• Compétences en gestion d’équipe : management, encadrement, organisation du travail, gestion des plannings.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet).
SAVOIR-FAIRE
• Gestion et organisation
• Conduite de projet et innovation : Mettre en place des actions d’amélioration continue pour le bien-être des enfants et
des familles.
• Travailler en transversalité et en concertation avec divers partenaires.
• Animer des temps de rencontre et d’échange
SAVOIR-ETRE
• Bienveillance et empathie.
• Capacité d’adaptation et esprit d’initiative.
• Disponibilité, organisation et rigueur.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail : La répartition entre le travail administratif et le temps passé sur le terrain varie selon la taille de
la structure.
o Dans les structures plus petites, le poste peut inclure une présence significative auprès des enfants et de l’équipe (jusqu’à 50 % terrain / 50 % administratif).
Quel que soit le type de structure, il est attendu que le directeur ou la directrice consacre une partie de son temps sur le terrain, afin de :
o connaître les enfants et leurs besoins,
o établir une relation de proximité avec les familles,
o observer les pratiques professionnelles pour les accompagner et les ajuster si besoin.
• Collaboration : Participer aux échanges et réunions interprofessionnelles afin d’assurer une cohérence des pratiques et une amélioration continue de l’accueil des enfants.
Pour les infirmiers : assister aux rencontres semestrielles des infirmiers avec la responsable du service petite enfance et la RSAI pour partager et analyser les pratiques professionnelles.
Pour les EJE : participation aux cinq rencontres annuelles organisées au sein de l’agglomération afin d’échanger sur leurs expériences et de développer des projets communs.
CONTRAINTES
> Horaires sur les amplitudes horaires de la crèche soit de 7h30 à 18h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
RISQUES PROFESSIONNELS
> Travail sur écran
> Risques psychosociaux
> Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre LM+CV
A l'attention de Monsieur le Président de la CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Ceze

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.