Agent périscolaire et d'entretien des bâtiments

Offre n° O030250630002248
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
105 promenade Jean Auzilhon, Quissac (Gard)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à des mouvements de personnel, le SIRP du Coutach recrute un agent périscolaire (25h hebdomadaires avec annualisation sur les temps scolaires).
L'agent périscolaire travaille au sein du service Pédagogique du SIRP du Coutach. Il partage son activité entre les temps périscolaires (matin, midi, soir) et l'entretien des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRINCIPALES

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil périscolaire.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d’activité auprès de enfants.

• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Faire l’appel des classes : pointer et comptabiliser les présents, les absents et les éventuels rajouts.
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable pédagogique et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement de l’accueil : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte aux responsables de service de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’accueil périscolaire.

RESTAURATION SCOLAIRE

• Distribuer et servir les repas :
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas (HACCP).
- Détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux responsables de service.
- Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.

• Accompagner les enfants pendant le temps de repas :
- Faire l’appel des classes : pointer et comptabiliser les présents, les absents et les éventuels rajouts.
- Veiller à la sécurité et l’hygiène des enfants : PAI, régime alimentaire, passage aux toilettes, lavage des mains…
- Animer, échanger et manger avec les enfants : faire du temps de cantine un moment convivial et pédagogique.

• Participer au rangement et à l’entretien du restaurant :
- Nettoyer les tables et participer au débarrassage.

ENTRETIEN DES LOCAUX

• Nettoyer les locaux administratifs, périscolaires et scolaires :
- Maintenir la propreté des locaux : nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires.
- Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation des produits dangereux…).
- Aérer les espaces.
- Nettoyer, ranger et maintenir en état le matériel à la fin des opérations.

• Trier et évacuer les déchets courants :
- Vider les poubelles des classes et des bureaux.
- Sortir les conteneurs des poubelles pour le ramassage des ordures et respecter le tri sélectif.

• Contrôler l’état de propreté des locaux :
- Approvisionner les distributeurs de savon, d’essuie-main, signaler les besoins en produits.
- Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement.
Profils recherchés
Le BAFA ou équivalent est requis.

COMPETENCES TECHNIQUE
SERVICE PERISCOLAIRE
• Savoir encadrer un groupe d’enfants.
• Savoir établir une relation de confiance.
• Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
• Savoir gérer les conflits entre les enfants.
• Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité pour l’agent et pour les enfants dans les différentes activités.
RESTAURATION SCOLAIRE
• Connaissance des règles HACCP.
• Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnement.
ENTRETIEN
• Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure.
• Savoir gérer le stock des produits d’entretien.
• Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits.
• Savoir utiliser, nettoyer et ranger le matériel et les machines après utilisation.
Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif.






COMPETENCES D’ORGANISATION
• Anticiper les besoins en produits d’entretien.
• Planifier des projets d’activités pédagogiques.
• Anticiper les besoins en outils pédagogiques.
• Capacité d’adaptation de ses horaires en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de l’indisponibilité d’autres membres du personnel.
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
• Sens de l’écoute et de l’observation.
• Rigueur.
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative.
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité.
• Capacité de travail en équipe.
• Disponibilité.
• Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité.
• Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466881798
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 02/09/2025
- Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président,
SIRP du Coutach,
105 promenade Jean Auzilhon 30260 QUISSAC
par courriel administration@sirp-coutach.fr, ou sur emploi-territorial.fr ou à déposer directement à l’accueil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.