Contrôleur de gestion

Offre n° O030250701000292
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
CS 58285, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard recrute par voie de mutation, de détachement ou sur liste d’aptitude un ingénieur territorial ou un attaché territorial pour assurer les fonctions de contrôleur de gestion.

Sous l’autorité du Président du SDIS du Gard, le contrôleur de gestion, participe, élabore, actualise et diffuse des outils d'aide à la décision facilitant un pilotage efficient des ressources financières et des moyens organisationnels. Il est chargé de la mise en place d'un reporting dynamique favorisant le dialogue sur les résultats.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration des procédures et outils de gestion :
- Élaborer et mettre en place des outils de reporting destinés à la direction
- Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction
- Concevoir des tableaux de bord de l'activité
- Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information (conservation de l’intégrité des données)
- Veiller au respect des procédures

Analyse et reporting :
- Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur la performance de l'établissement
- Analyser régulièrement les performances de l'établissement par l'étude des écarts des résultats par rapport aux objectifs
- Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité

Amélioration des performances de l'établissement :
- Mettre en œuvre le pilotage de la performance globale (P.P.G.)
- Anticiper les dérives, proposer des actions correctrices
- Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés
- Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables de pôles / groupements à réaliser des économies

Participation au système d'information
- Travailler en collaboration avec le GFSI sur la définition des flux d'information, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord

Projet d’établissement :
- Faire émerger et partager les valeurs communes qui doivent guider l’action
- Clarifier la feuille de route au travers d’un plan d’actions et d’un schéma organisationnel
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac+4/5) en gestion, en contrôle de gestion ou école de commerce
- Expérience significative dans les domaines visés.
- Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion
- Grande affinité pour les systèmes d’information
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de requêtes et décisionnels
- Aptitude au travail en mode projet et de manière transversale
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et de détection des informations essentielles
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Grande discrétion et secret professionnel
- Autonomie et ouverture d’esprit

Contact et modalités de candidature

Contact
0466633627
Informations complémentaires
Les avantages du SDIS 30 :
- Un restaurant inter administratif à Nîmes ou l’attribution de titres restaurants
- 30 jours de congés et 27 jours de RTT, sur la base de 40 heure hebdomadaire
- Un accès à la formation professionnelle encouragé
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…)
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics
- Prime annuelle de 1703 euros bruts

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composées de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
- Copie de votre pièce d'identité
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice


Les candidatures devront être adressées au plus tard le 03/08/2025 à : rh-recrutement@sdis30.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Gard
>CS 58285
30942 NIMES cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.