Chef(fe) de service Bâtiments et garage

Offre n° O030250701002289
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
Chef du service bâtiments communaux – Direction du Centre Technique Municipal.

Le poste est à pourvoir le 01/11/2025.
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du Centre Technique Municipal et sous couvert de la Directrice Générale des Services. Le Chef du service Bâtiments communaux est le garant, sous l’autorité du DCTM, de la qualité d’entretien des bâtiments mis à la disposition de la population quelle que soit leur destination. Il participe à la définition et la mise en œuvre des orientations et stratégies de maintenance, d’entretien et de gestion des bâtiments de la collectivité.
Il planifie, coordonne et anime l'intervention des agents du service.
Il gère également le garage municipal.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Le Chef du service Bâtiments communaux est le garant, sous l’autorité du DCTM, de la qualité d’entretien des bâtiments mis à la disposition de la population quelle que soit leur destination. Il participe à la définition et la mise en œuvre des orientations et stratégies de maintenance, d’entretien et de gestion des bâtiments de la collectivité.
Il planifie, coordonne et anime l'intervention des agents du service.
Il gère également le garage municipal.

Sur initiative du DCTM ou sur proposition d’un des deux chefs de service, ponctuellement, des interventions sont possibles dans les espaces publics.
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations et stratégies de maintenance, d’entretien et de gestion des espaces publics de la collectivité.
 Formaliser l’inventaire des bâtiments à entretenir et l’actualiser régulièrement
 Superviser l’inventaire du parc de véhicules et engins
 Proposer au DCTM un niveau d’intervention adapté au besoin, en matière de maintenance curative mais également préventive des bâtiments, en prenant en compte les spécificités géographiques de la commune (gestion des hameaux notamment) et les contraintes environnementales
 Participer à l’élaboration du budget du CTM
 En lien avec la Direction DUATE, sur délégation du DCTM :
o Participer à l’élaboration des projets de construction, par l’évaluation de l’impact des choix sur l’entretien et la maintenance desdits projets.
 Entretenir des liens réguliers et efficaces avec les acteurs de la politique de la ville (GUSP), les acteurs de la participation citoyenne (comités de quartier), les acteurs du dispositif Petite Ville de Demain (PVD) ainsi que les personnes ressources sur les quartiers (élus, habitants) et les usagers (internes ou externes à la collectivité) pour disposer des éléments d’information en temps réel et agir en conséquence sur la programmation des travaux nécessaires.
 Prendre une part active à la résolution des doléances, notamment par la fourniture d’une analyse technique sur sollicitation d’une assistante administrative
 Collaborer avec la chargée des contrats pour la définition des besoins en amont et pour le constat du service fait en aval pour les marchés de contrôles et vérifications périodiques, maintenance des ascenseurs et portes automatiques, entretien des alarmes incendies, entretien des cloches et horloges…et tout marchés impactant les bâtiments communaux ou le garage
 Suivre la dimension technique du chantier d’insertion en lien avec la DDCS
 Emettre les avis techniques requis dans différentes procédures
 Suivre les consommations d’eau et d’énergie dans les bâtiments communaux afin d’alimenter la réflexion sur les mesures à prendre en la matière
 Contribuer activement à la communication de la DCTM


Planification, coordination et animation de l'intervention des agents du service

 Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des interventions.
 Animer l’équipe dans le double objectif de donner du sens au travail et de décloisonner les anciens services désormais fusionnés
 Proposer au DCTM des choix techniques adaptés
 Optimiser la gestion des interventions :
o Définir précisément l’intervention à réaliser
o Planifier, dans le respect de la stratégie définie, à l’échelle annuelle, les interventions récurrentes
o Planifier, dans le respect de la stratégie définie, à l’échelle infra-annuelle les autres interventions nécessaires
o Donner, la priorité aux interventions garantissant la sécurité et la sureté dans les bâtiments communaux
o S'assurer de la sécurité́ et de la santé du personnel sur les interventions, notamment par la fourniture et la vérification du port des équipements individuels de protection et par le suivi des CACES, habilitations, autorisations de conduite, agréments divers.
o S’assurer de l’approvisionnement des chantiers en fournitures
o S’assurer de la disponibilité et du bon état de fonctionnement du matériel nécessaire au chantier
o Suivre l’intervention des agents, en contrôler le résultat
o Informer les occupants des locaux et les demandeurs éventuels – pour les opérations longues et/ou complexes, les informer à chaque phase
 Organiser le reporting des agents et rendre compte soi-même de l’activité et mettre en place des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité
 Les interventions visent à :
o Assurer la maintenance des bâtiments communaux (diagnostic, entretien régulier, réparations ou aménagements mineurs à la demande des occupants)
o Préparer les gymnases pour les compétitions en lien avec la Maison pour tous.
o Entretenir et redémarrer les chaufferies et les climatisations dans les bâtiments communaux, suivre les non-conformités
o Poser, gérer et entretenir les alarmes
o Assurer les déménagements et aménagements demandés à l’interne
o Assurer la gestion technique et l’entretien du parc de véhicules et engins
o Entretenir les fontaines communales
o Installer les illuminations de Noël
o Collaborer avec le Service aménagement lors des périls pour la mise en sécurité rapide du public.
o Assurer une bonne coordination avec le service propreté des bâtiments lors des travaux

 Participer à des opérations conjoncturelles interservices (travail en polyvalence des équipes) permettant d’intervenir en réactivité et en qualité sur des problématiques ou attentes ciblées

- Gérer le parc matériel et les stocks du service

Mettre en œuvre la maintenance préventive et curative des engins, véhicules et matériels de la collectivité
Superviser le garage municipal
Proposer les investissements nécessaires en matériels, engins et véhicules
Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du service

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CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

- Relations fonctionnelles internes
Au quotidien, relations avec l’ensemble des agents du service
De manière très fréquente, relations avec les autres cadres du CTM, les élus,
Interactions régulières avec les chargés de mission participation citoyenne, GUSP, PVD, la DUATE, la Maison pour tous et la Direction Générale
- Relations fonctionnelles externes
Contacts avec les usagers des infrastructures, notamment les clubs sportifs, usagers des jardins familiaux
Échanges avec les entreprises partenaires ou fournisseurs de prestations sur les équipements gérés par le service
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EXIGENCES REQUISES :

- Qualifications / formations / connaissances
Avoir des connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiments et de véhicules
Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic,
Maitriser les méthodes d’organisation et de planification
Avoir des compétences ou appétences pour les normes et des méthodes de contrôle qualité
Maîtriser les outils bureautiques et ATAL
Maitriser les techniques de management d’équipes et de projets
Savoir élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion
Connaitre les concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et les techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Connaitre les principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable et les procédures d'achat public

- Qualités / aptitudes :
Sens aigu de l’organisation
Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
Capacité d’innovation dans les méthodes pour faire évoluer les habitudes de travail
Autonomie, réactivité, loyauté
Capacité à rendre compte
Vigilance accrue sur l’aspect Hygiène et sécurité : port des EPI, Plan de prévention, Document Unique, analyse des risques…

- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Garant de la bonne circulation de l’information

- Contraintes / conditions d’exercice :
Lieux de travail : CTM
Déplacements fréquents : Oui 1 Non 
Dépassements d’horaires fréquents : Non1
Profils recherchés
PROFIL :
Statutaire ou contractuel cat B – filière technique (cadre d’emploi : technicien territorial)

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- Qualifications / formations / connaissances
Avoir des connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiments et de véhicules
Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic,
Maitriser les méthodes d’organisation et de planification
Avoir des compétences ou appétences pour les normes et des méthodes de contrôle qualité
Maîtriser les outils bureautiques et ATAL
Maitriser les techniques de management d’équipes et de projets
Savoir élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion
Connaitre les concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et les techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Connaitre les principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable et les procédures d'achat public

- Qualités / aptitudes :
Sens aigu de l’organisation
Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
Capacité d’innovation dans les méthodes pour faire évoluer les habitudes de travail
Autonomie, réactivité, loyauté
Capacité à rendre compte
Vigilance accrue sur l’aspect Hygiène et sécurité : port des EPI, Plan de prévention, Document Unique, analyse des risques…

- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Garant de la bonne circulation de l’information


DIVERS :
Lieu de travail : bâtiments et jardins communaux
Horaires : réguliers
Déplacements : fréquents – permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès du Directeur du Centre Technique Municipal : 04 66 93 35 34
Recruteur : Ville de Vauvert

Candidatures à adresser avant le 15 août 2025 à : Monsieur le Maire - 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT ou mairie@vauvert.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.