chef de projet habitat / OPAH
Offre n° O030250703000302
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fonctions
Assure l’animation, le suivi et l’évaluation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat copropriété dégradée « le Montcalm » et de la Conférence Intercommunale du Logement.
Missions, activités et tâches principales
La mission première de la chef de projet Habitat/OPAH est d’assurer l’animation, le suivi et l’évaluation de l’OPAH copropriété dégradée « Le Montcalm » :
Ainsi elle doit :
Animer l’OPAH et assurer le montage de projets d'amélioration de l'habitat.
Suivre et évaluer le programme OPAH.
Informer et communiquer sur le programme OPAH.
Pour la Conférence intercommunale du Logement :
Faire bénéficier de son expertise.
Conduire les travaux de la CIL en lien avec les partenaires (communes, Etat, Département, Bailleurs notamment) et le bureau d’études.
Piloter la mission AMO.
Assure l’animation, le suivi et l’évaluation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat copropriété dégradée « le Montcalm » et de la Conférence Intercommunale du Logement.
Missions, activités et tâches principales
La mission première de la chef de projet Habitat/OPAH est d’assurer l’animation, le suivi et l’évaluation de l’OPAH copropriété dégradée « Le Montcalm » :
Ainsi elle doit :
Animer l’OPAH et assurer le montage de projets d'amélioration de l'habitat.
Suivre et évaluer le programme OPAH.
Informer et communiquer sur le programme OPAH.
Pour la Conférence intercommunale du Logement :
Faire bénéficier de son expertise.
Conduire les travaux de la CIL en lien avec les partenaires (communes, Etat, Département, Bailleurs notamment) et le bureau d’études.
Piloter la mission AMO.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales
Mise en œuvre du marché de suivi-animation permettant de choisir un opérateur.
Prospection et mobilisation des propriétaires, en liaison avec les collectivités.
Assistance et conseil gratuit aux propriétaires occupants / accédants / bailleurs, en lien avec l’opérateur :
o Organisation et tenue de permanences physiques et téléphoniques - si dossier recevable, sollicitation de l’opérateur technique (par émission de bons de commande) pour réaliser la visite, identifier les travaux, estimer leurs coûts et ainsi monter le dossier de demande de subventions.
Préparation et organisation des instances de pilotage : Comité de pilotage, Comité OPAH en charge d’étudier les demandes, d’attribuer les subventions et de faire le point sur les dossiers nécessitants une intervention renforcée.
Préparation et suivi des décisions d’attribution de subvention.
Suivi des projets sur le plan administratif et financier.
En liaison avec les partenaires et l’opérateur, accompagnement sanitaire et social personnalisé des ménages en difficulté lorsque nécessaire.
Activités et tâches principales
Préparation du Comité de pilotage, du Comité technique et des commissions, présentation des dossiers à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), mise en œuvre de tableaux de bord de suivi, établissement des rapports annuels d'activités et du rapport final de l’opération.
Activités et tâches principales
Conception / réalisation des documents d’information et de sensibilisation destinés au grand public, aux professionnels, élus… (flyer, affiche, envoi des mises à jour du site internet à la chargée de communication…).
Mise en place et animation d’actions d’information et de communication auprès des différents publics cibles de l’OPAH (professionnels du bâtiment, de l’immobilier, des Travailleurs sociaux…).
Liaison et collaboration avec les partenaires de l’opération : communes, Anah, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Agence Régionale de Santé (ARS), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Activités et tâches principales
Convention Intercommunale d’Attribution (CIA).
Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs (PPGDID).
Mise en œuvre du marché de suivi-animation permettant de choisir un opérateur.
Prospection et mobilisation des propriétaires, en liaison avec les collectivités.
Assistance et conseil gratuit aux propriétaires occupants / accédants / bailleurs, en lien avec l’opérateur :
o Organisation et tenue de permanences physiques et téléphoniques - si dossier recevable, sollicitation de l’opérateur technique (par émission de bons de commande) pour réaliser la visite, identifier les travaux, estimer leurs coûts et ainsi monter le dossier de demande de subventions.
Préparation et organisation des instances de pilotage : Comité de pilotage, Comité OPAH en charge d’étudier les demandes, d’attribuer les subventions et de faire le point sur les dossiers nécessitants une intervention renforcée.
Préparation et suivi des décisions d’attribution de subvention.
Suivi des projets sur le plan administratif et financier.
En liaison avec les partenaires et l’opérateur, accompagnement sanitaire et social personnalisé des ménages en difficulté lorsque nécessaire.
Activités et tâches principales
Préparation du Comité de pilotage, du Comité technique et des commissions, présentation des dossiers à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), mise en œuvre de tableaux de bord de suivi, établissement des rapports annuels d'activités et du rapport final de l’opération.
Activités et tâches principales
Conception / réalisation des documents d’information et de sensibilisation destinés au grand public, aux professionnels, élus… (flyer, affiche, envoi des mises à jour du site internet à la chargée de communication…).
Mise en place et animation d’actions d’information et de communication auprès des différents publics cibles de l’OPAH (professionnels du bâtiment, de l’immobilier, des Travailleurs sociaux…).
Liaison et collaboration avec les partenaires de l’opération : communes, Anah, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Agence Régionale de Santé (ARS), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Activités et tâches principales
Convention Intercommunale d’Attribution (CIA).
Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs (PPGDID).
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; Plan Départemental d'Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées.
Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat.
Typologie des produits de logement.
Montage et financement du logement.
Dispositifs d'aide et d'appui à la production de logement.
Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne.
Performance énergétique du logement et de ses équipements.
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet, de la réglementation (indécence, infraction au Règlement Sanitaire Départemental (RSD), insalubrité, etc.).
Loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO).
Principes du numéro unique et du fichier commun de la demande de logement social.
Réseaux professionnels de l'information.
Dispositifs et méthodes de participation des habitants.
Savoirs généraux liés au poste
Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique, développement durable de la collectivité.
Principes de la gouvernance territoriale.
Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, foncier, Code de la santé publique.
Méthodes de conduite de projets.
Méthodes de diagnostic.
Comptabilité et analyse financière publique et privée.
Méthode de coût global.
Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
Cadre réglementaire des données et des traitements statistiques.
Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale.
Techniques d'animation et de dynamique de groupes.
Compétences relationnelles et comportementales
Capacité au travail en équipe projet.
Sens de l’écoute et du partage.
Capacité à travailler en transversalité.
Capacité à travailler en partenariat.
Autonomie et responsabilités
Autonomie dans l’organisation du travail.
Force proposition auprès de l’Autorité Territoriale.
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; Plan Départemental d'Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées.
Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat.
Typologie des produits de logement.
Montage et financement du logement.
Dispositifs d'aide et d'appui à la production de logement.
Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne.
Performance énergétique du logement et de ses équipements.
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet, de la réglementation (indécence, infraction au Règlement Sanitaire Départemental (RSD), insalubrité, etc.).
Loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO).
Principes du numéro unique et du fichier commun de la demande de logement social.
Réseaux professionnels de l'information.
Dispositifs et méthodes de participation des habitants.
Savoirs généraux liés au poste
Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique, développement durable de la collectivité.
Principes de la gouvernance territoriale.
Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, foncier, Code de la santé publique.
Méthodes de conduite de projets.
Méthodes de diagnostic.
Comptabilité et analyse financière publique et privée.
Méthode de coût global.
Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
Cadre réglementaire des données et des traitements statistiques.
Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale.
Techniques d'animation et de dynamique de groupes.
Compétences relationnelles et comportementales
Capacité au travail en équipe projet.
Sens de l’écoute et du partage.
Capacité à travailler en transversalité.
Capacité à travailler en partenariat.
Autonomie et responsabilités
Autonomie dans l’organisation du travail.
Force proposition auprès de l’Autorité Territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466511920
Informations complémentaires
Horaires d¿ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30.
Le vendredi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 16h00.
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30.
Le vendredi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 16h00.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PETITE CAMARGUE
>Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
>Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.