Professeur de musique

Offre n° O030250703000345
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
l’école de musique intercommunale de Petite Camargue propose un apprentissage des techniques instrumentales et vocales, des pratiques collectives, une connaissance des répertoires (classique, Jazz, musiques actuelles, contemporains) et permet aux différents publics de s’engager dans un parcours personnalisé de formation.

L'école propose un parcours d’éveil et de découverte pour les 4/6 ans, un premier cycle de formation pour les enfants les adolescents et les adultes, ainsi qu’un parcours de deuxième cycle susceptible d’accompagner différents profils d’élèves vers une pratique autonome ou accéder au Cycle 3 des établissements d’enseignement artistique. Des inscriptions Hors cursus sont proposées aux usagers souhaitant suivre un parcours instrumental ou une seule pratique collective.

La pratique d’ensemble et l’accompagnement des pratiques amateurs participent pleinement du projet de l’établissement via les grands orchestres mais également un ensemble d’ateliers et de projets favorisant les petites formes musicales, les démarches transversales et de création, ainsi que les musiques amplifiées. Des parcours d’accompagnement de projets sont proposés.

L’établissement porte aussi un projet de classe orchestre en partenariat avec l’école Libération de Vauvert. L’intervention dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, les interventions en milieu scolaire représentent un enjeu territorial et de développement primordial pour le projet de l’établissement.

L’offre de cours est dispensée au sein du bâtiment principal de l’école de Vauvert, mais est également déployée au sein des différentes communes de la collectivité, notamment concernant l’offre de piano, guitare et de formation musicale.

Depuis 2007, conformément aux orientations du Schéma départemental des enseignements artistiques mis en place par le Conseil Départemental, l'école de musique contribue à la structuration du réseau de l’enseignement artistique dans le Gard en coopération avec les autres établissements du secteur.

Dans le cadre du développement de son projet culturel et Educatif et plus précisément du nouveau projet d'établissement de l’EDM Intercommunale, la Communauté de Commune de Petite Camargue recrute un :

Professeur de Violon/Alto/Pratiques collectives/éveil musical
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :

Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’école de musique intercommunale, votre mission principale est l’enseignement du violon et de l’alto dans le cadre du nouveau projet d’établissement de l’école de musique.


- Enseigner le violon principalement sur le site de Vauvert pour les élèves du C1 au C2 d’enseignement.

- Dispenser des cours d’éveil musical dans le cadre du cursus éveil et découverte, et participer au parcours découverte avec l’équipe du Département.

- Être actif au sein du Département Cordes notamment dans le suivi du projet de l’orchestre éphémère, et contribuer à l’animation des deux orchestres symphoniques en collaboration avec la professeure chargée de direction de ces orchestres.

- Comme professeur référent du cursus de vos élèves, suivre leur parcours en pratique collective ou en formation musicale en lien avec les professeurs concernés.

- Organiser le suivi et l’évaluation des élèves, participer à l’organisation des examens.

- Être acteur de projets développés au sein de l'établissement, dans le cadre de partenariats culturels ou éducatifs sur le territoire, et notamment être relais ou porteur(se) de propositions dans le domaine de l’EAC et de l’IMS.

- Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Participation à la concertation pédagogique (réunions, conseils pédagogiques).

- être une ressource pour les élèves, les familles, le milieu associatif et professionnel et les partenaires du territoire et des villes de la CCPC.


Missions complémentaires (suivant les spécialités du candidat) : Interventions en milieu scolaire.
Profils recherchés
Dans vos enseignements, vous favorisez la pluralité des esthétiques et des styles ainsi que la pédagogie de groupe.



Dans le cadre de vos cours de violon/alto vous mettez en place un programme pour vos élèves, vous développez des projets ponctuels interclasses pour les mettre en situation de pratique en groupe. Vous avez une approche différenciée en fonction des profils d’élèves, vous les accompagnez dans leur parcours pédagogique.

Vous avez le gout et l’aptitude au travail en équipe et le sens du service public. Vous bénéficiez d’une expérience en tant qu’enseignant artistique. Votre parcours au sein de diverses formations musicales dans le spectacle vivant nourrit votre projet pédagogique personnel. En tant qu’instrumentiste, vous êtes une ressource de par la diversité de vos expériences pour l’élaboration et la conduite de projets artistiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0448191825
Informations complémentaires
Horaires d¿ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30.
Le vendredi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 16h00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.