Agent technique faisant fonction d'ATSEM

Offre n° O030250707001744
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
105 promenade Jean Auzilhon, Quissac (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION DU POSTE
• Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans).
• Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi et les temps périscolaires.
• Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
• Dans toute activité :
- Assumer une attitude pédagogue avec les enfants
- Aider l'enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages
- Appliquer des règles d’hygiène et sécurité en toute situation et avec tout public
- Respecter les protocoles établis par le SIRP
- Respecter les consignes données par les directeurs et les référents
- Signaler tout dysfonctionnement observé selon l’ordre de relation hiérarchique
- Conserver le lien avec les parents et tout acteur pédagogique
• Missions principales :
- Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Participation aux projets éducatifs
- Accompagnement des enfants pendant la pause méridienne (déplacement à la cantine, distribution et service pendant les repas, animation des temps d’ALP)
- Animer, échanger et manger avec les enfants : faire du temps de cantine un moment convivial et pédagogique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis des enfants, des locaux et de soi-même
- Mise en place d'activités adaptées au temps du midi
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagnement des enfants vers l’autonomie tout au long de la journée
- Aide aux enfants pour l’habillage et le déshabillage
- Maintien de la propreté des enfants et des locaux
- S’occuper de l’entretien du linge
• Participer aux missions, d’accompagnement des enfants et de la cantine, de distribution, de service :
- S’assurer que les listes d’appel soient disponibles
- Prendre en charge les enfants de la classe
- Effectuer l’appel dans les classes selon les listes fournies
- Assurer le comptage des enfants réunis avant le départ pour la cantine
- Surveiller et encadrer les enfants lors des trajets allers et retours entre l’école et la cantine
- Manger avec les enfants
- Laisser les enfants choisir leur place dans la limite de la bonne ambiance du service
- S’assurer que les enfants mangent correctement (quantité et propreté)
- Aider les enfants à respecter les règles de vie à la cantine (entre les enfants, avec les accompagnants, respect de la nourriture et des locaux selon les règles de fonctionnement du SIRP)
- Accompagner les enfants aux toilettes et participer au lavage des mains selon l’âge
- Signaler à la responsable concernée un enfant au comportement anormal (perte d’appétit, agressivité, malade…)
- Faire respecter le protocole de débarrassage des tables
- Réunir les enfants deux par deux pour répartir à l’école
- Encadrer des activités adaptées à la situation (intérieur ou extérieur selon la météo, calme ou jeux selon les besoins des enfants…)
• Entretien de l’ensemble des bâtiments :
Pour chaque local dont l’agent fait l’entretien et en relation avec la responsable de l’entretien :
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Respecter les protocoles d’entretien établis
- Savoir adapter les tâches d’entretien pour assurer le parfait état de propreté et de rangement
- Signaler les besoins en produits et matériel à la responsable Entretien
- Porter les tenues adéquates fournies par le SIRP
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET TÂCHES SECONDAIRES
• Activités secondaires :
- Signaler à la responsable et selon les méthodes convenues tous besoins d’intervention de maintenance sur les locaux
• Tâches diverses :
- Répondre au téléphone pendant le temps de garderie (le cas échéant)
- Contacter les parents en cas de problème (le cas échéant)
- Faire l’inventaire de la pharmacie régulièrement
- Signaler les besoins en différents matériels
• Participation aux événements de l’année scolaire :
- Participation à des sorties
• Entretien des locaux :
- Tous les bâtiments du SIRP
- Assurer le remplacement de ses collègues à l’entretien
Profils recherchés
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
- Double autorité hiérarchique :
- temps scolaire sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’école maternelle
- temps périscolaire et entretien des locaux sous l’autorité de la Responsable de service
- Responsable et garante de la sécurité des enfants confiés
- Mise en œuvre d’activités définies, suivies et évaluées avec et par le supérieur hiérarchique et le responsable pédagogique
- Force de propositions pour des animations ; des améliorations à apporter aux services dans le cadre de son poste
- Respect des règles de bon fonctionnement données par la hiérarchie du SIRP
- Risque de sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent en cas d’accident en cours d’activités (selon les conditions)
COMPÉTENCES REQUISES
Les compétences nécessaires à la bonne maîtrise du poste peuvent être consolidées en cours de pratique par des formations soit à la demande du SIRP, soit à la demande de l’agent.
Des insuffisances notoires peuvent faire l’objet de changement de poste au plus tard à l’issue de l’entretien annuel.
Savoirs généraux
- Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
- Organigramme et projet éducatif du SIRP et de l’école maternelle
- Information et communication orale
Savoirs socio-professionnels
- Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Notions d'équilibre alimentaire
- Concertation et techniques d'écoute active
- Règles d’hygiène et de sécurité pour l’agent et pour les enfants dans les différentes activités
Savoirs faire
• Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
• Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants :
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
• Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
• Participation aux projets éducatifs :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- Être à l’écoute et dialoguer avec les enfants et les parents
- Communiquer régulièrement avec les enseignants
- Coopérer avec la hiérarchie pour améliorer et faire évoluer le service ; gérer les difficultés
Savoirs être
- Être patiente
- Aimer travailler avec les enfants
- Être rigoureuse et méthodique
- Être vigilante, attentive et réactive
- Faire preuve de créativité
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles avec tout public
- Avoir le sens de l’adaptation au changement de conditions de travail et au changement de public
- Savoir exercer une discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
PARTICULARITÉS DU POSTE OU CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
- Temps de travail annualisé
- Horaires de travail avec amplitude variable selon les événements, voire grande amplitude horaire (maximum légal 12h)
- Présence obligatoire sur les périodes de permanences, sauf consignes spécifiques autres
- De par son rôle éducatif l’agent mangera avec les enfants
- Exposition au bruit
- Travail en intérieur et en extérieur
- Manipulation manuelle de charges
- Manipulation manuelle d'enfants
- Contact avec les denrées alimentaires
- Contact éventuel avec des produits d’entretien
- Port des tenues de travail adaptées à chaque tâche

Contact et modalités de candidature

Contact
0466731315
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 01/09/2025
- Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président,
SIRP du Coutach,
105 promenade Jean Auzilhon 30260 QUISSAC
par courriel administration@sirp-coutach.fr, ou sur emploi-territorial.fr ou à déposer directement à l’accueil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.