Agent d'accueil et d'accompagnement social
Offre n° O030250711001789
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue Pierre Guerin, Milhaud (Gard)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
32h20 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'agent social doit assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés. Il doit accueillir, renseigner et orienter le public. Il devra être autonome et disponible avec un sens aigu de l'anticipation. S'assurer du respect et de l'application des différents règlements et procédures en vigueur en lien avec ses missions.
Missions / conditions d'exercice
TRAITEMENT DE DOSSIERS DIVERS D'AIDES SOCIALES LEGALES
Instruction des dossiers d'obligation alimentaire, aide sociale familiale, placement en maison de retraite, aide à domicile, APA, CMU, CMU complémentaire santé, RSA, MDPH...
Enregistrement 1^’e demande (RSA) sur logiciel IRSA en relation avec la CAF Suivi des contrats RSA avec le Conseil Départemental
TRAITEMENT DES DOSSIERS DE LOGEMENTS
Guichet enregistreur du Service d'lnformation cet d'Accueil des Demandeurs en logement social - SIAD- sur le SNE.
Enregistrement sur le site du gouvernement accessible aux divers bailleurs sociaux présents sur la commune : Un toit pour tous, Semiga, Habitat du Gard, SFHE...
Relation directe avec les bailleurs sociaux dans le cadre de nouvelles constructions de logements sociaux et de leurs attributions
Proposition des candidats aux logements Iors des commissions organisées par les bailleurs sociaux Vérification des dossiers, mise à jour, étude avant attribution des logements
Réunion avec les bailleurs sociaux, visite des logements, transmission des documents manquants aux bailleurs...
AIDES SOCIALES FACULTATIVES DEFINIES PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
• Remise des dossiers aux demandeurs, vérification des imprimés complétés et des copies des pièces annexes exigées
• Lien avec les organismes gestionnaires en cas de coupures d'eau ou d'électricité
• Lien avec les assistantes sociales
• Préparation des dossiers d'aides pour le conseil d'administration
• Convocations, compte rendu, rédaction des délibérations, fiche de présence...
• Présence en séance du CA
• Transmission à la comptabilité des états d'aides à payer
• Courrier informant les bénéficiaires de la décision
• Tenue régulière des statistiques : bénéficiaires, types d'aides, évolution...
• Bons alimentaires : accueil des demandeurs, enregistrement du dossier, remise du bon, mail au supermarché partenaire, rédaction de la décision du maire...
Conditions et contraintes d'exercice
Horaires fixes imposés par les plages horaires d'ouverture du service au public fermeture un jour hebdomadaire
Travail seul
Station assise prolongée Travail sur écran quotidien
Gestion simultanée de différents dossiers Disponibilité vis-à-vis des administrés
Situation de contact réel avec un public particulier souvent en détresse morale Obligation de faire preuve de diplomatie et de neutralité vis-à-vis des administrés Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, une posture, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable
Conditions de travail
Temps de travail hebdomadaire : Temps partiel 90º/» - 32h20 répartis sur 4.5 jours du lundi au vendredi selon les horaires d'ouverture des bureaux
Instruction des dossiers d'obligation alimentaire, aide sociale familiale, placement en maison de retraite, aide à domicile, APA, CMU, CMU complémentaire santé, RSA, MDPH...
Enregistrement 1^’e demande (RSA) sur logiciel IRSA en relation avec la CAF Suivi des contrats RSA avec le Conseil Départemental
TRAITEMENT DES DOSSIERS DE LOGEMENTS
Guichet enregistreur du Service d'lnformation cet d'Accueil des Demandeurs en logement social - SIAD- sur le SNE.
Enregistrement sur le site du gouvernement accessible aux divers bailleurs sociaux présents sur la commune : Un toit pour tous, Semiga, Habitat du Gard, SFHE...
Relation directe avec les bailleurs sociaux dans le cadre de nouvelles constructions de logements sociaux et de leurs attributions
Proposition des candidats aux logements Iors des commissions organisées par les bailleurs sociaux Vérification des dossiers, mise à jour, étude avant attribution des logements
Réunion avec les bailleurs sociaux, visite des logements, transmission des documents manquants aux bailleurs...
AIDES SOCIALES FACULTATIVES DEFINIES PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
• Remise des dossiers aux demandeurs, vérification des imprimés complétés et des copies des pièces annexes exigées
• Lien avec les organismes gestionnaires en cas de coupures d'eau ou d'électricité
• Lien avec les assistantes sociales
• Préparation des dossiers d'aides pour le conseil d'administration
• Convocations, compte rendu, rédaction des délibérations, fiche de présence...
• Présence en séance du CA
• Transmission à la comptabilité des états d'aides à payer
• Courrier informant les bénéficiaires de la décision
• Tenue régulière des statistiques : bénéficiaires, types d'aides, évolution...
• Bons alimentaires : accueil des demandeurs, enregistrement du dossier, remise du bon, mail au supermarché partenaire, rédaction de la décision du maire...
Conditions et contraintes d'exercice
Horaires fixes imposés par les plages horaires d'ouverture du service au public fermeture un jour hebdomadaire
Travail seul
Station assise prolongée Travail sur écran quotidien
Gestion simultanée de différents dossiers Disponibilité vis-à-vis des administrés
Situation de contact réel avec un public particulier souvent en détresse morale Obligation de faire preuve de diplomatie et de neutralité vis-à-vis des administrés Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, une posture, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable
Conditions de travail
Temps de travail hebdomadaire : Temps partiel 90º/» - 32h20 répartis sur 4.5 jours du lundi au vendredi selon les horaires d'ouverture des bureaux
Profils recherchés
• Compétences techniques ou "savoir-faire" et maitriser :
• Connaitre l'environnement institutionnel, les collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
• Le processus décisionnel des collectivités locales
• Connaissance experte et parfaire maîtrise des réglementations en matière d'action sociale
• Maîtrise de I'expression orale (vocabulaire professionnel...) s'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Connaitre les techniques de rédaction administrative (orthographe, grammaire, syntaxe...)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
• Compétences relationnelles ou "savoir-être" :
Capacité à travailler seul et en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure
Être méthodique.
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Être discret, courtois.
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs Accueillir le public avec amabilité
Conserver neutralité et objectivité face aux situations Réagir avec pertinence aux situations d'urgence Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande Différencier la demande du besoin réel
Être autonome.
Être efficace et réactif.
Être consciencieux et rigoureux. Respecter la confidentialité Gérer les situations de stress
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve. Sens du service public.
Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
• Connaitre l'environnement institutionnel, les collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
• Le processus décisionnel des collectivités locales
• Connaissance experte et parfaire maîtrise des réglementations en matière d'action sociale
• Maîtrise de I'expression orale (vocabulaire professionnel...) s'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Connaitre les techniques de rédaction administrative (orthographe, grammaire, syntaxe...)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
• Compétences relationnelles ou "savoir-être" :
Capacité à travailler seul et en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure
Être méthodique.
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Être discret, courtois.
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs Accueillir le public avec amabilité
Conserver neutralité et objectivité face aux situations Réagir avec pertinence aux situations d'urgence Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande Différencier la demande du besoin réel
Être autonome.
Être efficace et réactif.
Être consciencieux et rigoureux. Respecter la confidentialité Gérer les situations de stress
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve. Sens du service public.
Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0434395000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et LM à l'attention de M. Le Maire à l'adresse suivante :
rh@milhaud.fr
rh@milhaud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.