ASSISTANT COURRIER (2588)
Offre n° O030250715001369
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Partie intégrante de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Achat et de la Questure, le Service Courrier a pour mission la gestion et la distribution du courrier de la collectivité.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Courrier est placé sous l’autorité d’un chef de service, rattaché au directeur de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Achat et de la Questure.
Il est composé de 11 agents, divisé en deux domaines d’intervention :
- La gestion administrative du courrier
- La distribution du courrier
Le Service Courrier a pour principales missions :
- Assurer la réception et le tri du courrier externe et interne
- Procéder à l’ouverture du courrier externe dans le respect des obligations déontologiques et notamment de la confidentialité
- Instruire, numériser et enregistrer les courriers entrants dans le logiciel ELISE, dédié à la dématérialisation du courrier
- Gérer les mails des internautes
- Organiser l’affranchissement du courrier par catégorie et par direction
- Distribuer et relever le courrier des élus, du cabinet et de l’administration
Missions essentielles du poste :
- Préparer la distribution de documents : courriers, parapheurs, colis, catalogues, journaux
- Distribuer le courrier à destination des élus, du cabinet et de l’administration
- Relever le courrier des élus, du cabinet et de l’administration
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Courrier est placé sous l’autorité d’un chef de service, rattaché au directeur de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Achat et de la Questure.
Il est composé de 11 agents, divisé en deux domaines d’intervention :
- La gestion administrative du courrier
- La distribution du courrier
Le Service Courrier a pour principales missions :
- Assurer la réception et le tri du courrier externe et interne
- Procéder à l’ouverture du courrier externe dans le respect des obligations déontologiques et notamment de la confidentialité
- Instruire, numériser et enregistrer les courriers entrants dans le logiciel ELISE, dédié à la dématérialisation du courrier
- Gérer les mails des internautes
- Organiser l’affranchissement du courrier par catégorie et par direction
- Distribuer et relever le courrier des élus, du cabinet et de l’administration
Missions essentielles du poste :
- Préparer la distribution de documents : courriers, parapheurs, colis, catalogues, journaux
- Distribuer le courrier à destination des élus, du cabinet et de l’administration
- Relever le courrier des élus, du cabinet et de l’administration
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Connaissance souhaitée de l’organigramme de la collectivité
· Connaissance souhaitée de l’outil informatique
· Savoir faire face aux urgences
· Veiller au respect des délais
· Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
· Connaissances détaillées des gestes et des postures à avoir pour l’utilisation des matériels
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Autonomie, adaptabilité et réactivité
· Aisance relationnelle
· Rigueur et sens de l’organisation
· Qualité d’écoute
· Esprit d’équipe
· Avoir l’esprit d’initiative
· Discrétion professionnelle et confidentialité
· Sens des responsabilités
· Sens du service public
· Ponctualité
· Disponibilité
- Contraintes particulières :
pas de télétravail, horaires modulables, permis B obligatoire, déplacements quotidiens sur le territoire, port de charges, supporter la station debout.
· Connaissance souhaitée de l’organigramme de la collectivité
· Connaissance souhaitée de l’outil informatique
· Savoir faire face aux urgences
· Veiller au respect des délais
· Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
· Connaissances détaillées des gestes et des postures à avoir pour l’utilisation des matériels
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Autonomie, adaptabilité et réactivité
· Aisance relationnelle
· Rigueur et sens de l’organisation
· Qualité d’écoute
· Esprit d’équipe
· Avoir l’esprit d’initiative
· Discrétion professionnelle et confidentialité
· Sens des responsabilités
· Sens du service public
· Ponctualité
· Disponibilité
- Contraintes particulières :
pas de télétravail, horaires modulables, permis B obligatoire, déplacements quotidiens sur le territoire, port de charges, supporter la station debout.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Pascal SANCHEZ, chef du Service Courrier - DAJAQ – 04.66.76.37.52
Contact DRH : Katy RIPETTI conseillère en recrutement 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Contact service recruteur : Pascal SANCHEZ, chef du Service Courrier - DAJAQ – 04.66.76.37.52
Contact DRH : Katy RIPETTI conseillère en recrutement 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.