Agent administratif polyvalent (urbanisme)
Offre n° O030250728000785
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place G. Clémenceau, Beaucaire (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Véritable assistant(e) administratif(ve), collaborateur(trice) direct(e) de la personne à assister, il est, au quotidien, un soutien organisationnel et administratif.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’urbanisme en SRP et du patrimoine, l’agent aura pour missions :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’urbanisme en SRP et du patrimoine, l’agent aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
*Missions dédiées à l’assistance du service foncier (3,5jours)
Gestion des appels téléphoniques et rdv,
Gestion des demandes extérieures,
Réunion des informations et pièces nécessaires à la passation des actes ou contrats,
Suivi du tableau de bord des baux,
Mise à jour et suivi du logiciel des baux (webloc locatif),
Gestion des déclarations d’intention d’aliéner,
Appui administratif sur l’ensemble des procédures mises en œuvre par le service.
*Missions générales dédiées à l’appui de la direction (1 jour)
- Appui général du service dans l’assistance administrative (urbanisme, enseigne, patrimoine…)
- Gestion des courriers,
- Gestion de tableaux de bord,
- Gestion des affichages et publications légales,
- Suivi des marchés et contrats affectés à la direction,
- Suivi du budget de la direction et établissement des actes administratifs dédiés.
*Missions dédiées à l’assistance du service en charge des établissements recevant du public, de la sécurité et salubrité publique et des assurances (0,5 jour)
- Enregistrement des demandes d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public,
- Appui et suivi administratif.
Missions annexes
- Remplacement ponctuel, au sein de la direction, d’agents du même cadre d’emplois pour assurer la continuité du service public ;
- Transversalité avec l’ensemble des agents de la direction ;
- Travailler en collaboration avec les services internes à la collectivité, les services de l’État, les collectivités, et tout autre service public/privé extérieur nécessaires à la bonne réalisation des missions ;
- Missions évolutives selon les nouveaux besoins de la direction.
Liste non exhaustive qui pourra évoluer en fonction des nécessités de service.
*Missions dédiées à l’assistance du service foncier (3,5jours)
Gestion des appels téléphoniques et rdv,
Gestion des demandes extérieures,
Réunion des informations et pièces nécessaires à la passation des actes ou contrats,
Suivi du tableau de bord des baux,
Mise à jour et suivi du logiciel des baux (webloc locatif),
Gestion des déclarations d’intention d’aliéner,
Appui administratif sur l’ensemble des procédures mises en œuvre par le service.
*Missions générales dédiées à l’appui de la direction (1 jour)
- Appui général du service dans l’assistance administrative (urbanisme, enseigne, patrimoine…)
- Gestion des courriers,
- Gestion de tableaux de bord,
- Gestion des affichages et publications légales,
- Suivi des marchés et contrats affectés à la direction,
- Suivi du budget de la direction et établissement des actes administratifs dédiés.
*Missions dédiées à l’assistance du service en charge des établissements recevant du public, de la sécurité et salubrité publique et des assurances (0,5 jour)
- Enregistrement des demandes d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public,
- Appui et suivi administratif.
Missions annexes
- Remplacement ponctuel, au sein de la direction, d’agents du même cadre d’emplois pour assurer la continuité du service public ;
- Transversalité avec l’ensemble des agents de la direction ;
- Travailler en collaboration avec les services internes à la collectivité, les services de l’État, les collectivités, et tout autre service public/privé extérieur nécessaires à la bonne réalisation des missions ;
- Missions évolutives selon les nouveaux besoins de la direction.
Liste non exhaustive qui pourra évoluer en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Compétences du candidat :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Maîtrise des techniques d’accueil, connaissances des règles de communication, savoir recevoir et orienter les demandes,
- Maîtrise des tableaux de bord et bases de données,
- Maîtrise de la rédaction et de la mise en forme des courriers et documents administratifs,
- Maîtrise de la gestion et diffusion de l’information, classement, préparation, archivages des documents,
- Bonne organisation et gestion des priorités,
- Capacité à rendre compte,
- Sens du service public,
- Permis B requis.
La connaissance ou la pratique des domaines suivants serait un plus :
- Courrier dématérialisé (logiciel Maarch),
- Logiciels de gestion des baux (webloc locatif)
- Logiciels en matière d’urbanisme et de cadastre (Next’ads – X’map – Vmap notamment)
- Lecture des plans,
- Domaines de l’urbanisme, du droit foncier, droit notarial, droit des contrats et de son vocabulaire professionnel, des procédures liées aux établissements recevant du public,
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Comptabilité publique et gestion d’un budget,
- Notion des marchés publics,
Niveau de formation souhaité : niveau bac à bac + 2, à défaut bonne expérience dans une fonction similaire d’assistant(e) administratif(ve)/assistant(e) de direction.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Maîtrise des techniques d’accueil, connaissances des règles de communication, savoir recevoir et orienter les demandes,
- Maîtrise des tableaux de bord et bases de données,
- Maîtrise de la rédaction et de la mise en forme des courriers et documents administratifs,
- Maîtrise de la gestion et diffusion de l’information, classement, préparation, archivages des documents,
- Bonne organisation et gestion des priorités,
- Capacité à rendre compte,
- Sens du service public,
- Permis B requis.
La connaissance ou la pratique des domaines suivants serait un plus :
- Courrier dématérialisé (logiciel Maarch),
- Logiciels de gestion des baux (webloc locatif)
- Logiciels en matière d’urbanisme et de cadastre (Next’ads – X’map – Vmap notamment)
- Lecture des plans,
- Domaines de l’urbanisme, du droit foncier, droit notarial, droit des contrats et de son vocabulaire professionnel, des procédures liées aux établissements recevant du public,
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Comptabilité publique et gestion d’un budget,
- Notion des marchés publics,
Niveau de formation souhaité : niveau bac à bac + 2, à défaut bonne expérience dans une fonction similaire d’assistant(e) administratif(ve)/assistant(e) de direction.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire.
Les régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurants et Comité des Œuvres Sociales sont soumis à conditions.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire - Place Georges Clemenceau - BP 134 - 30302 BEAUCAIRE Cedex Ou par courriel : recrutement@beaucaire.fr
Pour tout renseignement : Madame FERRAUD, Directrice de l’urbanisme en SPR et du patrimoine – 04.66.59.10.06 (standard général) ou 04.66.59.71.46 (poste direct)
Les régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurants et Comité des Œuvres Sociales sont soumis à conditions.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire - Place Georges Clemenceau - BP 134 - 30302 BEAUCAIRE Cedex Ou par courriel : recrutement@beaucaire.fr
Pour tout renseignement : Madame FERRAUD, Directrice de l’urbanisme en SPR et du patrimoine – 04.66.59.10.06 (standard général) ou 04.66.59.71.46 (poste direct)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.