Inspecteur de salubrité - Alimentaire environnement
Offre n° O030250826001044
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
D.R.H. - Place de l hôtel de Ville, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
26/09/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Hygiène est intégré à la Direction de la Santé et de l'Hygiène de la Ville. L'ensemble de ses activités est inscrit dans le cadre de la promotion et de la protection de la santé des populations en regard des déterminants environnementaux et des risques et nuisances liés à l'environnement. Le service dispose de compétences réglementaires en matière de salubrité (pouvoirs de police du maire et délégués du préfet par accord cadre) et développe des politiques d'initiatives en matière de santé publique. Le poste d’inspecteur de salubrité est sous l’autorité du chef du service Hygiène au sein d’une équipe de 10 agents dont 4 inspecteurs de salubrité. Le périmètre du poste couvre l’ensemble du champ dédié aux inspecteurs de salubrité.
Missions / conditions d'exercice
- Vous contribuerez au projet de Direction et au projet de service, dans le champ des missions du service Hygiène et dans le champ de la Santé Environnement.
-Vous ferez appliquer la réglementation, le code de la santé publique, le code de l'environnement, le règlement sanitaire départemental et autres textes réglementaires visant à la protection de la santé publique.
-Vous contribuerez au volet Santé Environnement du Contrat Local de Santé établi entre la Ville et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
-Vous appliquerez et connaîtrez les mesures préventives et correctives en matière d'hygiène et de salubrité :
- en matière d’environnement : assainissement eaux usées et pluviales, eaux de consommation, baignades, piscines, fumoirs, nuisances sonores, incurie, gestion de déchets putrescibles en espace privé, lutte antivectorielle désinsectisation dératisation, nuisances diverses liées aux animaux (chats libres, pigeons, étourneaux, etc.), et plus largement à toutes les missions définies par le RSD incombant à l'autorité municipale.
- dans le domaine alimentaire : inspection, contrôle de tout établissement remettant des denrées alimentaires au public sur le territoire municipal.
-En fonction des domaines qui vous seront confiés en matière d'inspection de salubrité : vous instruirez, analyserez et suivrez les dossiers, vous rendrez des avis, vous rédigerez les correspondances, vous effectuerez les visites et vous mettrez en œuvre des mesures correctives ou coercitives, vous assurerez le contrôle technique et administratif de la réglementation sur le territoire.
-Vos missions incluront l’accueil des professionnels et des administrés.
-Vous contribuerez aux missions de la Direction et de la Ville notamment lors de circonstances exceptionnelles.
Compétences attendues
- Connaissance des politiques en matière de Santé Environnement.
- Connaissance (ou volonté d’acquérir les connaissances) en Santé Publique, nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes.
- Maîtrise de la législation sanitaire (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental, etc.).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité et de salubrité publique.
- Maîtrise des règles de protection des populations face aux risques liés aux milieux et modes de vie.
- Connaissance des méthodes d’inspection et de contrôle avec utilisation des grilles et outils techniques adaptés.
- Connaissance des partenaires locaux et capacité à travailler en réseau et en partenariat.
- Aisance relationnelle avec les usagers, aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
- Savoir réaliser des enquêtes, rédiger des notes, rapports, courriers, courriels et actes administratifs, techniques et juridiques.
- Savoir relayer l’information et rendre compte.
- Capacité d’adaptation à la polyvalence des tâches et sujets traités, et à assurer la subsidiarité des postes d’inspecteurs de salubrité.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Forte adhésion aux valeurs du service public.
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-Vous ferez appliquer la réglementation, le code de la santé publique, le code de l'environnement, le règlement sanitaire départemental et autres textes réglementaires visant à la protection de la santé publique.
-Vous contribuerez au volet Santé Environnement du Contrat Local de Santé établi entre la Ville et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
-Vous appliquerez et connaîtrez les mesures préventives et correctives en matière d'hygiène et de salubrité :
- en matière d’environnement : assainissement eaux usées et pluviales, eaux de consommation, baignades, piscines, fumoirs, nuisances sonores, incurie, gestion de déchets putrescibles en espace privé, lutte antivectorielle désinsectisation dératisation, nuisances diverses liées aux animaux (chats libres, pigeons, étourneaux, etc.), et plus largement à toutes les missions définies par le RSD incombant à l'autorité municipale.
- dans le domaine alimentaire : inspection, contrôle de tout établissement remettant des denrées alimentaires au public sur le territoire municipal.
-En fonction des domaines qui vous seront confiés en matière d'inspection de salubrité : vous instruirez, analyserez et suivrez les dossiers, vous rendrez des avis, vous rédigerez les correspondances, vous effectuerez les visites et vous mettrez en œuvre des mesures correctives ou coercitives, vous assurerez le contrôle technique et administratif de la réglementation sur le territoire.
-Vos missions incluront l’accueil des professionnels et des administrés.
-Vous contribuerez aux missions de la Direction et de la Ville notamment lors de circonstances exceptionnelles.
Compétences attendues
- Connaissance des politiques en matière de Santé Environnement.
- Connaissance (ou volonté d’acquérir les connaissances) en Santé Publique, nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes.
- Maîtrise de la législation sanitaire (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental, etc.).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité et de salubrité publique.
- Maîtrise des règles de protection des populations face aux risques liés aux milieux et modes de vie.
- Connaissance des méthodes d’inspection et de contrôle avec utilisation des grilles et outils techniques adaptés.
- Connaissance des partenaires locaux et capacité à travailler en réseau et en partenariat.
- Aisance relationnelle avec les usagers, aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
- Savoir réaliser des enquêtes, rédiger des notes, rapports, courriers, courriels et actes administratifs, techniques et juridiques.
- Savoir relayer l’information et rendre compte.
- Capacité d’adaptation à la polyvalence des tâches et sujets traités, et à assurer la subsidiarité des postes d’inspecteurs de salubrité.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Forte adhésion aux valeurs du service public.
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Profils recherchés
Connaissance des politiques en matière de Santé Environnement.
- Connaissance (ou volonté d’acquérir les connaissances) en Santé Publique, nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes.
- Maîtrise de la législation sanitaire (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental, etc.).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité et de salubrité publique.
- Maîtrise des règles de protection des populations face aux risques liés aux milieux et modes de vie.
- Connaissance des méthodes d’inspection et de contrôle avec utilisation des grilles et outils techniques adaptés.
- Connaissance des partenaires locaux et capacité à travailler en réseau et en partenariat.
- Aisance relationnelle avec les usagers, aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
- Savoir réaliser des enquêtes, rédiger des notes, rapports, courriers, courriels et actes administratifs, techniques et juridiques.
- Savoir relayer l’information et rendre compte.
- Capacité d’adaptation à la polyvalence des tâches et sujets traités, et à assurer la subsidiarité des postes d’inspecteurs de salubrité.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Forte adhésion aux valeurs du service public.
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Particularités et contraintes du poste
- Possibilité de travail ponctuel en horaires atypiques, notamment pour les contrôles alimentaires en soirée.
- Connaissance (ou volonté d’acquérir les connaissances) en Santé Publique, nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes.
- Maîtrise de la législation sanitaire (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental, etc.).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité et de salubrité publique.
- Maîtrise des règles de protection des populations face aux risques liés aux milieux et modes de vie.
- Connaissance des méthodes d’inspection et de contrôle avec utilisation des grilles et outils techniques adaptés.
- Connaissance des partenaires locaux et capacité à travailler en réseau et en partenariat.
- Aisance relationnelle avec les usagers, aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
- Savoir réaliser des enquêtes, rédiger des notes, rapports, courriers, courriels et actes administratifs, techniques et juridiques.
- Savoir relayer l’information et rendre compte.
- Capacité d’adaptation à la polyvalence des tâches et sujets traités, et à assurer la subsidiarité des postes d’inspecteurs de salubrité.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Forte adhésion aux valeurs du service public.
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Particularités et contraintes du poste
- Possibilité de travail ponctuel en horaires atypiques, notamment pour les contrôles alimentaires en soirée.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.