DIRECTEUR.RICE DE MULTI ACCUEIL
Offre n° O030250901000528
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 Route d'Avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la coordinatrice Petite Enfance, rattachée au service Petite enfance de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, au sein d’une équipe de 205 personnes
Missions principales :
Organiser l’accueil des enfants
Mettre en œuvre les conditions favorisant le bien-être, la sécurité, le développement et l’éveil des enfants accueillis
Accompagner et répondre aux besoins d’accueil et de soutien des familles
Gérer la structure sur le plan administratif et budgétaire
Encadrer l’équipe
Missions occasionnelles :
Remplacer les personnels absents dans les équipes auprès des enfants
Missions principales :
Organiser l’accueil des enfants
Mettre en œuvre les conditions favorisant le bien-être, la sécurité, le développement et l’éveil des enfants accueillis
Accompagner et répondre aux besoins d’accueil et de soutien des familles
Gérer la structure sur le plan administratif et budgétaire
Encadrer l’équipe
Missions occasionnelles :
Remplacer les personnels absents dans les équipes auprès des enfants
Missions / conditions d'exercice
DETAIL DES MISSIONS :
La réponse aux besoins des familles :
Organiser, adapter, dynamiser et évaluer la réponse aux besoins des familles en recherche d’un mode d’accueil adapté pour leurs jeunes enfants
Le bien-être et la qualité d’accueil :
Organiser et mettre en œuvre les conditions favorisants le bien-être de l’enfant accueilli
Veiller à la qualité de l’accueil des familles et des enfants
La sécurité :
Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité, en prenant en compte les particularités et en informant des risques éventuels liés à ce type de structure
Mettre en œuvre et veiller au respect des protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes,…), en lien avec le médecin de service
Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité sanitaire
Mettre en œuvre les règles d’hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel
Veille du respect de la législation
Organiser et mettre en œuvre la délégation de la continuité de la fonction de direction, en cas d’absence
Le projet de la collectivité :
Mettre en œuvre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de la collectivité
Mettre en œuvre la politique Petite Enfance en lien avec la coordinatrice
La gestion administrative et budgétaire :
Gestion administrative (courriers, facturation, organisation et suivi de régie, tableaux et statistiques,…)
Gestion des inscriptions et pré-inscriptions
Gestion budgétaire
Gestion du matériel (stocks, commandes,…)
Gestion du bâtiment
L’encadrement des équipes :
Encadrement du personnel
Organisation et gestion des plannings de travail
Organisation des réunions d’équipe
Recensement des besoins de formation
Organisation de l’accueil et du tutorat des élèves en formation
La dynamisation de la structure :
En lien avec la coordinatrice :
Développement et évaluation des projets éducatifs
Impulsion, soutien à la mise en œuvre de nouveaux projets
Animation de l’équipe
Les partenaires :
Impulsion de partenariats et liens avec las partenaires
Lien avec les services de la collectivité
Lien avec les écoles et centres de formation, accueil des stagiaires
La réponse aux besoins des familles :
Organiser, adapter, dynamiser et évaluer la réponse aux besoins des familles en recherche d’un mode d’accueil adapté pour leurs jeunes enfants
Le bien-être et la qualité d’accueil :
Organiser et mettre en œuvre les conditions favorisants le bien-être de l’enfant accueilli
Veiller à la qualité de l’accueil des familles et des enfants
La sécurité :
Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité, en prenant en compte les particularités et en informant des risques éventuels liés à ce type de structure
Mettre en œuvre et veiller au respect des protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes,…), en lien avec le médecin de service
Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité sanitaire
Mettre en œuvre les règles d’hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel
Veille du respect de la législation
Organiser et mettre en œuvre la délégation de la continuité de la fonction de direction, en cas d’absence
Le projet de la collectivité :
Mettre en œuvre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de la collectivité
Mettre en œuvre la politique Petite Enfance en lien avec la coordinatrice
La gestion administrative et budgétaire :
Gestion administrative (courriers, facturation, organisation et suivi de régie, tableaux et statistiques,…)
Gestion des inscriptions et pré-inscriptions
Gestion budgétaire
Gestion du matériel (stocks, commandes,…)
Gestion du bâtiment
L’encadrement des équipes :
Encadrement du personnel
Organisation et gestion des plannings de travail
Organisation des réunions d’équipe
Recensement des besoins de formation
Organisation de l’accueil et du tutorat des élèves en formation
La dynamisation de la structure :
En lien avec la coordinatrice :
Développement et évaluation des projets éducatifs
Impulsion, soutien à la mise en œuvre de nouveaux projets
Animation de l’équipe
Les partenaires :
Impulsion de partenariats et liens avec las partenaires
Lien avec les services de la collectivité
Lien avec les écoles et centres de formation, accueil des stagiaires
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Compétences techniques :
Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, d’infirmière, d’éducateur jeunes enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l’enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité
Compétence d’encadrement
Aptitude à la gestion budgétaire
Maîtrise de l’outil informatique
Compétences humaines :
Capacité d’organisation, d’adaptabilité
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité
Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets
Esprit d’ouverture et capacité d’évolution
Capacité à monter des projets
Sens du service public
Respect du secret professionnel
Compétences techniques :
Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, d’infirmière, d’éducateur jeunes enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l’enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité
Compétence d’encadrement
Aptitude à la gestion budgétaire
Maîtrise de l’outil informatique
Compétences humaines :
Capacité d’organisation, d’adaptabilité
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité
Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets
Esprit d’ouverture et capacité d’évolution
Capacité à monter des projets
Sens du service public
Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre LM+CV
A l'attention de Monsieur le Président de la CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Ceze
Magali MEHU, coordinatrice et son adjointe Emilie HUGUIER sont joignables pour répondre aux questions complémentaires.
A l'attention de Monsieur le Président de la CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Ceze
Magali MEHU, coordinatrice et son adjointe Emilie HUGUIER sont joignables pour répondre aux questions complémentaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.