DIRECTEUR.RICE DE MULTI ACCUEIL

Offre n° O030250901000528
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 Route d'Avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la coordinatrice Petite Enfance, rattachée au service Petite enfance de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, au sein d’une équipe de 205 personnes
Missions principales :
 Organiser l’accueil des enfants
 Mettre en œuvre les conditions favorisant le bien-être, la sécurité, le développement et l’éveil des enfants accueillis
 Accompagner et répondre aux besoins d’accueil et de soutien des familles
 Gérer la structure sur le plan administratif et budgétaire
 Encadrer l’équipe

Missions occasionnelles :
 Remplacer les personnels absents dans les équipes auprès des enfants
Missions / conditions d'exercice
DETAIL DES MISSIONS :

La réponse aux besoins des familles :
 Organiser, adapter, dynamiser et évaluer la réponse aux besoins des familles en recherche d’un mode d’accueil adapté pour leurs jeunes enfants

Le bien-être et la qualité d’accueil :
 Organiser et mettre en œuvre les conditions favorisants le bien-être de l’enfant accueilli
 Veiller à la qualité de l’accueil des familles et des enfants

La sécurité :
 Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité, en prenant en compte les particularités et en informant des risques éventuels liés à ce type de structure
 Mettre en œuvre et veiller au respect des protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes,…), en lien avec le médecin de service
 Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité sanitaire
 Mettre en œuvre les règles d’hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel
 Veille du respect de la législation
 Organiser et mettre en œuvre la délégation de la continuité de la fonction de direction, en cas d’absence

Le projet de la collectivité :
 Mettre en œuvre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de la collectivité
 Mettre en œuvre la politique Petite Enfance en lien avec la coordinatrice

La gestion administrative et budgétaire :
 Gestion administrative (courriers, facturation, organisation et suivi de régie, tableaux et statistiques,…)
 Gestion des inscriptions et pré-inscriptions
 Gestion budgétaire
 Gestion du matériel (stocks, commandes,…)
 Gestion du bâtiment

L’encadrement des équipes :
 Encadrement du personnel
 Organisation et gestion des plannings de travail
 Organisation des réunions d’équipe
 Recensement des besoins de formation
 Organisation de l’accueil et du tutorat des élèves en formation

La dynamisation de la structure :
En lien avec la coordinatrice :
 Développement et évaluation des projets éducatifs
 Impulsion, soutien à la mise en œuvre de nouveaux projets
 Animation de l’équipe

Les partenaires :
 Impulsion de partenariats et liens avec las partenaires
 Lien avec les services de la collectivité
 Lien avec les écoles et centres de formation, accueil des stagiaires
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Compétences techniques :
 Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, d’infirmière, d’éducateur jeunes enfants
 Connaissance de la législation Petite Enfance
 Connaissance de l’enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter
 Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité
 Compétence d’encadrement
 Aptitude à la gestion budgétaire
 Maîtrise de l’outil informatique

Compétences humaines :
 Capacité d’organisation, d’adaptabilité
 Qualités d’initiative, dynamisme et créativité
 Aptitude à travailler en équipe
 Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets
 Esprit d’ouverture et capacité d’évolution
 Capacité à monter des projets
 Sens du service public
 Respect du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre LM+CV
A l'attention de Monsieur le Président de la CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, Bagnols sur Ceze

Magali MEHU, coordinatrice et son adjointe Emilie HUGUIER sont joignables pour répondre aux questions complémentaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.