Directeur/Directrice de crèche
Offre n° O030250909000200
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bellegarde (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
BELLEGARDE est une ville dynamique de 8 000 habitants qui a à cœur d’offrir à ses administrés un cadre de vie préservé et de nombreux services.
Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle crèche en janvier 2026, la ville de Bellegarde recherche un(e) directeur/directrice qui sera garant(e) du bon fonctionnement de cette structure.
Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle crèche en janvier 2026, la ville de Bellegarde recherche un(e) directeur/directrice qui sera garant(e) du bon fonctionnement de cette structure.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
- Diriger et organiser le service d’accueil.
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure.
- Assurer la gestion administrative, budgétaire, financière et la gestion des ressources humaines de l’établissement.
- Constituer tous les dossiers administratifs, préparer le budget, suivre l’exécution, élaborer les plannings.
- Apporter des conseils techniques, être un soutien aux équipes et être présent sur le terrain.
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis.
- Analyser les besoins des familles ainsi que des enfants et les évolutions de l’environnement social.
- Informer les parents sur les modalités d’accueil et les conseiller.
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (organiser les entretiens professionnels, identifier les besoins en formation).
- Assurer une qualité d’accueil et d’accompagnement pour chaque enfant et sa famille.
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques (favoriser l’analyse, superviser, accompagner et ajuster).
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins des enfants.
- Etre garant(e) de l’application des directives de la PMI et de la CAF afin de respecter l’agrément.
- Valoriser les compétences professionnelles, porter attention aux situations de retraits de souffrance, d’usure et d’épuisement professionnel.
- Veiller à faire appliquer les différents règlements, protocoles sur l’hygiène et la sécurité.
- Superviser le suivi et la surveillance médicale, assurés par la PDE.
Missions occasionnelles ou accessoires :
Activités ou Tâches :
- Développer la bientraitance.
- Développer la relation et communication de proximité.
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations de politiques publiques.
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
- Contrôler la gestion.
- S’adapter aux contraintes financières.
- Informer les parents des différents modes d’accueil.
- Gérer la liste d’attente.
- Organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap.
- Diriger et organiser le service d’accueil.
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure.
- Assurer la gestion administrative, budgétaire, financière et la gestion des ressources humaines de l’établissement.
- Constituer tous les dossiers administratifs, préparer le budget, suivre l’exécution, élaborer les plannings.
- Apporter des conseils techniques, être un soutien aux équipes et être présent sur le terrain.
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis.
- Analyser les besoins des familles ainsi que des enfants et les évolutions de l’environnement social.
- Informer les parents sur les modalités d’accueil et les conseiller.
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (organiser les entretiens professionnels, identifier les besoins en formation).
- Assurer une qualité d’accueil et d’accompagnement pour chaque enfant et sa famille.
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques (favoriser l’analyse, superviser, accompagner et ajuster).
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins des enfants.
- Etre garant(e) de l’application des directives de la PMI et de la CAF afin de respecter l’agrément.
- Valoriser les compétences professionnelles, porter attention aux situations de retraits de souffrance, d’usure et d’épuisement professionnel.
- Veiller à faire appliquer les différents règlements, protocoles sur l’hygiène et la sécurité.
- Superviser le suivi et la surveillance médicale, assurés par la PDE.
Missions occasionnelles ou accessoires :
Activités ou Tâches :
- Développer la bientraitance.
- Développer la relation et communication de proximité.
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations de politiques publiques.
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
- Contrôler la gestion.
- S’adapter aux contraintes financières.
- Informer les parents des différents modes d’accueil.
- Gérer la liste d’attente.
- Organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap.
Profils recherchés
Compétences requises : être titulaire du diplôme de puériculteur(trice) territorial ou infirmier(e) territorial(e).
Savoir :
- Connaître les métiers de la petite enfance, ainsi que les besoins du jeune enfant.
- Connaître les droits de l’enfant et de la famille, ainsi que la bientraitance.
- Connaître les normes sanitaires et environnementales.
- Maitriser l’outil informatique.
- Connaître le cadre règlementaire ainsi que le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité.
Savoir-faire :
- Analyser les besoins des familles et des enfants.
- Analyser les compétences et pratiques professionnelles (retrait, épuisement, souffrance…).
- Animer des réunions.
- Savoir travailler en équipe.
- Etre à l’aise dans le management d’équipe.
- Accueillir téléphoniquement et physiquement le public.
- Mettre en place des protocoles de prévention et de conduite à tenir en cas de maladie.
- Polyvalence.
- Savoir gérer des situations de stress.
- Avoir le sens des initiatives.
Savoir-être :
- Etre à l’écoute.
- Patient(e).
- Rigoureux(se).
- Souriant(e).
- Discret(e).
- Disponible.
- Dynamique.
- Organisé(e).
- Diplomate.
- Sens des responsabilités.
Savoir :
- Connaître les métiers de la petite enfance, ainsi que les besoins du jeune enfant.
- Connaître les droits de l’enfant et de la famille, ainsi que la bientraitance.
- Connaître les normes sanitaires et environnementales.
- Maitriser l’outil informatique.
- Connaître le cadre règlementaire ainsi que le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité.
Savoir-faire :
- Analyser les besoins des familles et des enfants.
- Analyser les compétences et pratiques professionnelles (retrait, épuisement, souffrance…).
- Animer des réunions.
- Savoir travailler en équipe.
- Etre à l’aise dans le management d’équipe.
- Accueillir téléphoniquement et physiquement le public.
- Mettre en place des protocoles de prévention et de conduite à tenir en cas de maladie.
- Polyvalence.
- Savoir gérer des situations de stress.
- Avoir le sens des initiatives.
Savoir-être :
- Etre à l’écoute.
- Patient(e).
- Rigoureux(se).
- Souriant(e).
- Discret(e).
- Disponible.
- Dynamique.
- Organisé(e).
- Diplomate.
- Sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Flavie Martel : 04.66.22.96.79
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Mairie de Bellegarde
A l'attention de Monsieur le Maire
1, place Charles de Gaulle
30127 BELLEGARDE
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Mairie de Bellegarde
A l'attention de Monsieur le Maire
1, place Charles de Gaulle
30127 BELLEGARDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.