Agent administratif / urbanisme

Offre n° O030250926000999
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 place de la Mairie, Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
15 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l’agent chargé de l’urbanisme a pour rôle principal de traiter les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme et du suivi des contentieux relatifs à l'urbanisme. Il accueille et renseigne le public en matière d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
- Renseignement sur les procédures d’urbanisme : en amont de l’instruction des dossiers,
- Traitement les demandes en matière de cadastre ou d’urbanisme
- Consultation des dossiers d’urbanisme
- Traitement du courrier et des courriels du service urbanisme
- Suivi administratif des dossiers en matière d'autorisation d'urbanisme et autorisation au titre des ERP, de permis de construire, des déclarations préalables : saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions,
- Instruction des déclarations d'intention d’aliéner (DIA) et préparation des décisions du maire et des certificats d'urbanisme (CU), de la réception à la délivrance
- Traitement des arrêtés de voiries, des conventions d'utilisation du domaine public, des arrêtés en matière de festivité/Licence/Taxi, des demandes d'arrêtés d'alignement et de certificat de numérotation, des arrêtés de mise en péril, informations sur le droit de préemption
Cimetière :
- Informations relatives au cimetière
- Gestion des concessions du cimetière
Recensement de la population :
- Organisation du recensement de la population
- Tenue des statistiques destinées à l’INSEE
Missions accessoires :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Orienter vers les services ou organismes compétents,
- Gérer les déclarations d’incinération de végétaux,
- Gestion de l’information, du courrier, secrétariat et communication
- Enregistrer le courrier postal entrant/sortant et en assurer la diffusion auprès du Maire, de la direction et des services,
- Trier et diffuser les courriers électroniques au bon interlocuteur, les enregistrer au courrier arrivé lorsque nécessaire,
- Prendre les rendez-vous pour le Maire et les élus,
- Gestion des réservations de salles communales et matériels,
- Gestion des réservations des associations (salles, matériels, logistique festivités, débits de boisson temporaires, occupations du domaine public, etc.),
- Mise en forme des constats de la police municipale
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
- Connaitre la réglementation en matière d’urbanisme,
- Connaitre le fonctionnement des procédures administratives,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (word, excel, powerpoint, open ADS, SIIG, Littera-Odyssée- site internet mairie – Logiciel Omer pour le recensement de la population (Outil mutualisé pour l'enquête du recensement…),
- Savoir appliquer les textes législatifs et réglementaires,
- Assurer la veille documentaire et réglementaire,
- Savoir communiquer et rendre compte à sa hiérarchie,
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique,

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Avoir le sens de l’organisation et des relations humaines,
- Faire preuve de vigilance et de rigueur,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Faire preuve de polyvalence et de pédagogie,

Contact et modalités de candidature

Contact
0466500109
Informations complémentaires
Poste à pourvoir immédiatement
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation en ligne uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.