Chargé(e) des contrats de gestion de maintenance technique

Offre n° O030251003001541
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) des contrats de gestion de maintenance technique – Direction du Centre Technique Municipal.

Le poste est à pourvoir le 01/01/2026.
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du Centre Technique Municipal et sous couvert de la Directrice Générale des Services. Le (la) chargé(e) des contrats de maintenance technique contribue à fournir à la population des espaces publics et équipements en bon état d’entretien. Auprès du Directeur du CTM, il (elle) assure la gestion administrative et financière des contrats existants ou à conclure dans le périmètre d’intervention du CTM. Il (elle) assure les interfaces nécessaires à leur suivi technique. Il (elle) est le (la) référent(e) du marché de contrôles et vérifications périodiques règlementaires. Il (elle) assure également le suivi ces compteurs communaux gaz et électricité. Enfin, Il (elle) assurant tout le pendant administratif de la délégation de services publics de l’adduction de l’eau potable et de l’assainissement
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

- Assurer la gestion administrative et financière des contrats existants ou à conclure dans le périmètre d’intervention du CTM

- Les contrats existants ou à relancer sont :
Propreté urbaine
Eclairage public (LOA)
Convention pour la gestion des abonnements et de la facturation d’eau brute
Taille et entretien des espaces verts (Clémençon)
Taille, tonte et débroussaillage d’espaces publics (Sésame autisme)
Maintenance des ascenseurs et portes automatiques
Dératisation, désinsectisation
Entretien des alarmes incendies
Entretien des cloches et horloges
Location batteries véhicules électriques
Maintenance annuelle des chaufferies
Balises anti-agression
Nettoyage des vitres en hauteur
Maintenance des défibrillateurs
Entretien de l’orgue de l’église

Pour chacun :
Participer à l’élaboration des DCE et des avenants éventuels
Rédaction et suivi des validations des décisions et contrats
Être force de proposition pour faire évoluer et mieux adapter aux besoins de la collectivité les clauses des contrats
Tenir un tableau de bord de l’exécution du contrat
Être l’interlocutrice privilégiée des prestataires, notamment faire les demandes d’intervention et recevoir les avis de passage et faire le lien avec le DCTM
Être en vigilance sur les échéances, notamment celles de renouvellement et alerter le DCTM.
Être en vigilance sur les montants, notamment en cas d’avenant pour respecter les inscriptions budgétaires d’une part, les seuils de marchés publics d’autre part.
Emettre et suivre les demandes d’approvisionnement
Organiser les réunions nécessaires au bon suivi du contrat
Être en contact régulier avec le DCTM pour capitaliser les contrôles périodiques de la bonne exécution du contrat par le co-contractant.
Après le contrôle du service-fait réalisé par les techniciens, valider les factures par délégation du DCTM
Assurer toute autre tâche d’assistance du DCTM en matière de contrats


- Concernant les Délégations de services publics de l’adduction d’eau potable et de l’assainissement, assister administrativement le DCTM en effectuant notamment :
- Le suivi des demandes d’intervention
- Le suivi des demandes de branchement, y compris validation des dossiers (DUATE, élu, DCTM) et suivi PFAC
- Le suivi du programme de renouvellement (vignettes et avis techniques)
- Etablissement demande d’approvisionnement
- Le suivi des analyses de l’eau : tableau de suivi et alerte en cas d’anomalie
- Gestion des compteurs d’eau (ouverture/fermeture) – tableau de suivi des relevés de compteurs
- Suivi des alertes Vigifoncier dans le cadre du droit de préemption dans les zones de protection des captages de Vauvert
- Assistance à la réalisation du RPQS en lien avec le bureau d’étude et organisation réunion préparatoire en vue de la commission consultative annuelle des services publics
- Déclaration en ligne des résultats annuels des services eau et assainissement sur le site SISPEA
- Rédaction de la note de synthèse annuelle fixant le prix de l’eau
- Assister aux réunions avec le délégataire


- Gérer le marché de contrôles et vérifications périodiques des bâtiments, aires de jeux, matériel de levage et équipements techniques ainsi que le marché de maintenance et contrôle des extincteurs

Définir le besoin
Rédiger les pièces techniques
Collaborer avec le service juridique pour l’établissement des pièces administratives
Analyser les offres avec le soutien d’un technicien si nécessaire
Suivre l’exécution
Recevoir et analyser les rapports techniques (copie pour information au service ERP/IOP/commerce)
Faire planifier les interventions techniques pour lever les réserves


- Gérer les compteurs électriques et gaz communaux

Effectuer les demandes d’ouverture, fermeture, modification de puissance des compteurs auprès des fournisseurs d’énergie
Effectuer le suivi des interventions d’ENEDIS et GRDF, notamment les rendez-vous sur site avec les techniciens du CTM, information des responsables de site, participation à des réunion de chantier
Gestion des déclarations des dysfonctionnements auprès d’ENEDIS et GRDF
Réunions annuelles avec les interlocuteurs privilégiés ENEDIS et GRDF
Assister le service finance lors des appels d’offre de fourniture d’énergie par la mise à jour des listes de compteurs et le suivi des anomalies lors des bascules de fournisseurs.


- Assurer les interfaces nécessaires au suivi technique des marchés

Faire le lien avec les collègues qui détiennent les compétences techniques à chaque étape du contrat, de la définition du besoin au constat du service fait et les mobiliser sous le couvert du DCTM
Créer, suivre et clôturer des demandes de travaux ou d'interventions sur ATAL

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CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

- Relations fonctionnelles internes
Au quotidien, relations avec les autres cadres du Centre Technique Municipal et les agents référents dans un domaine technique particulier
De manière très fréquente, relations les services juridique et finances
Relations régulières avec l’élue déléguée aux travaux et l’élu délégué à la propreté urbaine
- Relations fonctionnelles externes
Échanges avec les entreprises fournisseurs de prestations ou partenaires pour la collectivité sur le périmètre d’intervention du CTM
Contacts avec les usagers de service public
Profils recherchés
PROFIL :
Statutaire ou contractuel cat B – filière administrative (cadre d’emploi : rédacteur territorial) et filière technique (cadre d’emploi : technicien territorial)

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- Qualifications / formations / connaissances
Avoir les connaissances règlementaires fondamentales en matière de droits des contrats
Maîtriser les procédures d'achat public et le règlement de la commande publique de Vauvert
Connaitre les principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Avoir les notions techniques nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble des documents
Maîtrise des outils bureautiques
Connaitre le logiciel ATAL
Savoir élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion
- Qualités / aptitudes :
Esprit d'équipe.
Autonomie, réactivité,
Capacité à rendre compte
Capacité à gérer des contacts avec diplomatie mais rigueur et fermeté
- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
- Contraintes / conditions d’exercice :
Lieux de travail : CTM
Déplacements fréquents : Non
Horaires : réguliers avec dépassements ponctuels




DIVERS :
 Lieu de travail : Direction du Centre Technique Municipal au 13 rue Jean Perrin à Vauvert
 Horaires : réguliers
 Déplacements : fréquents – permis B obligatoire

Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS

Contact et modalités de candidature

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès du Directeur du Centre Technique Municipal : 04 66 93 35 34
Recruteur : Ville de Vauvert

Candidatures à adresser avant le 12 octobre 2025 à : Monsieur le Maire - 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT ou mairie@vauvert.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.