Agent d'accueil social

Offre n° O030251014000751
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Foyer du Docteur Aubat - 135, Rue Jean Moulin, Laudun-l'Ardoise (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Président du CCAS de la Ville de LAUDUN L'ARDOISE, commune de 6 800 habitants, territoire de 34 kms², membre de la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, recrute un agent d’accueil et d’accompagnement social contractuel pour son pôle aide sociale légale sur un poste à temps complet du lundi au vendredi (1 607h/an) sur le cadre d’emploi des adjoint administrative territoriaux, grade de la filière administrative de la catégorie C.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur et de la Responsable du CCAS, l’agent(e) d’accueil et d’accompagnement social assure une mission d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement administratif et social des usagers. Il/elle est un interlocuteur de proximité essentiel dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide sociale légale, de la gestion des demandes de logement social, de l’accès aux droits, ainsi que de l’animation du projet de vie sociale et partagée dans le cadre de l’habitat inclusif, en binôme avec l’autre agent du service. Le service est composé de trois personnes, dont la responsable. L’agent(e) peut être amené(e) à assurer la continuité du service en remplaçant ponctuellement sa collègue sur ses missions. Il/elle entretient également des liens réguliers avec la vice-présidente et la vice-présidente déléguée du CCAS, élues référentes de l’action sociale sur la commune.

Membre à part entière du service social, il/elle contribue activement au fonctionnement quotidien du CCAS et entretient des liens réguliers avec les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, CAF, MDPH, bailleurs sociaux, établissements médico-sociaux, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1. Accueil et orientation
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Écoute active, orientation vers les services ou dispositifs adaptés
- Traitement des demandes d’informations et première évaluation des situations

2. Instruction des aides sociales légales
- Constitution, instruction et transmission des dossiers aux autorités compétentes :
• Aide sociale à l’hébergement (personnes âgées, handicapées) et obligations alimentaires
• Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
• Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
• Dossiers MDPH : demandes de cartes mobilité inclusion, AAH, PCH…
• Aide Médicale de l’État (AME)
- Convocation et réception du public dans le cadre du suivi des dossiers

3. Logement social
- Information du public sur les démarches de demande de logement social
- Aide à la saisie en ligne des dossiers
- Suivi administratif des demandes
- Participation aux commissions d’attribution

Missions complémentaires et spécifiques

1. Accompagnement administratif et social
- Aide à la constitution de dossiers sociaux (CAF, CPAM, CSS, retraite, etc.)
- Accompagnement des publics précaires, en rupture de droits ou en situation d’exclusion
- Soutien ponctuel aux démarches numériques

2. Animation du projet de vie sociale et partagée dans le cadre de l’habitat inclusif
- Mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, en lien avec les habitants, les partenaires et les acteurs médico-sociaux.
- Organiser et animer des temps collectifs favorisant la convivialité, le lien social, l'autonomie et la participation des habitants de l’habitat inclusif.
- Assurer le lien entre les habitants, les intervenants extérieurs et les partenaires institutionnels.
- Contribuer à l’évaluation continue du projet de vie sociale et partagée et à son actualisation.

3. Gestion des dispositifs locaux
- Domiciliation des personnes sans domicile stable
- Élaboration et délivrance des cartes de transport solidaire (CAGG)
- Mise à jour et diffusion de la liste des assistantes maternelles de la commune

4. Suivi administratif et comptable (partagé entre les agents du service)
- Préparation des pièces comptables (mandats, titres de recettes…)
- Elaboration de la paie
- Saisie des données dans les progiciels métiers
- Tenue de tableaux de bord et mise à jour des statistiques


Activités transversales
- Participation aux réunions internes de service
- Participation aux réunions de coordination avec les partenaires sociaux
- Participe aux projets collectifs du CCAS

Contraintes particulières
- Visites à domicile en fonction des situations
- Gestion d’un public en difficulté, parfois en situation de détresse
- Gestion de l’urgence
- Devoir de réserve et respect strict du secret professionnel
Profils recherchés
Formation et expérience
- Diplôme de niveau 5 dans le domaine social (type BTS SP3S, BTS ESF…)
- Une première expérience en structure sociale, médico-sociale ou collectivité est un plus

Compétences techniques
- Connaissance des dispositifs d’aide sociale et de l’organisation des institutions
- Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes sociales
- Bonne capacité de rédaction administrative

Savoir-être
- Sens de l’écoute, empathie et bienveillance
- Esprit d’équipe et sens du service public
- Capacité à gérer les priorités, autonomie et réactivité
- Discrétion professionnelle et éthique
- Grande adaptabilité face aux demandes du public

Contact et modalités de candidature

Contact
0466793915
Informations complémentaires
Organisation du temps de travail :
Le poste de travail est un temps complet du lundi au vendredi sur la base d’une activité à raison de 36 heures hebdomadaires avec 6 jours de RTT. Vous serez amené à des horaires variables en fonction des nécessités de service.

Vous êtes recruté pour remplacer une agente qui part à la retraite.

Les candidatures doivent parvenir par mail à jcoulon@laudunlardoise.fr avec une lettre de motivation manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae + copies des diplômes, du dernier arrêté de position statutaire, des trois derniers entretiens professionnels et du dernier bulletin de paye.

Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Adresse de l'employeur
LAUD'UN - L'ARDOISE (CCAS)
>Foyer du Docteur Aubat - 135, Rue Jean Moulin
30290 LAUDUN-L'ARDOISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.