Adjoint de direction, Référent Santé et Accueil Inclusif et Coordinateur CTG
Offre n° O030251106000568
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place du 8 Mai, Aimargues (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Adjoint au Directeur de la Crèche, Référent Santé & Accueil Inclusif, et Coordinateur CTG
Le directeur adjoint a un rôle clé dans l’organisation de la crèche. Il seconde la directrice de la structure sur toutes ses missions : il est attentif à la santé, la sécurité, mais aussi au développement et au bien-être des enfants accueillis. Il assure une qualité d’accueil continue, prend le relais du binôme de direction, et intervient en soutien à l’équipe terrain. Il accueille chaque professionnel avec bienveillance et veille à son intégration.
Le RSAI doit être titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice, un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant, ou encore un infirmier disposant d'un diplôme universitaire ou interuniversitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans notamment au sein d'Eaje. A noter qu'il travaille en lien étroit avec les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) et tous les acteurs locaux en matière de santé et handicap.
Le Coordinateur CTG participe au pilotage et la contractualisation des projets en accord avec les priorités des politiques publiques, mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il sait mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux de mobilisation en faveur des enfants porteurs de handicap.
Le directeur adjoint a un rôle clé dans l’organisation de la crèche. Il seconde la directrice de la structure sur toutes ses missions : il est attentif à la santé, la sécurité, mais aussi au développement et au bien-être des enfants accueillis. Il assure une qualité d’accueil continue, prend le relais du binôme de direction, et intervient en soutien à l’équipe terrain. Il accueille chaque professionnel avec bienveillance et veille à son intégration.
Le RSAI doit être titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice, un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant, ou encore un infirmier disposant d'un diplôme universitaire ou interuniversitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans notamment au sein d'Eaje. A noter qu'il travaille en lien étroit avec les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) et tous les acteurs locaux en matière de santé et handicap.
Le Coordinateur CTG participe au pilotage et la contractualisation des projets en accord avec les priorités des politiques publiques, mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il sait mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux de mobilisation en faveur des enfants porteurs de handicap.
Missions / conditions d'exercice
A. Adjoint au Directeur de la Crèche
Son rôle est double puisque d’une part, il exerce des missions propres et par délégation du
Directeur, et que, d’autre part, il assure les remplacements du Directeur pendant ses absences.
Il veille au respect du règlement intérieur par le personnel et tout autre personne, et du règlement de fonctionnement par les parents.
Conformément à l’Article R.2324-36-2 du CSP relatif à la continuité de la fonction de direction,
Missions exercées en partenariat avec le directeur :
il participe :
- A la gestion et au suivi des Contrats d’accueils de l’enfant.
- A l’organisation des inscriptions, présences et départs
- A la gestion des plannings et de l’organisation générale des équipes encadrantes et
logistiques
- A la gestion des conflits relationnels dans une équipe ou en inter-équipe.
- A la définition du plan de formation annuel
- Aux relations avec les partenaires : CAF, PMI, …
- A la gestion technique concernant l’entretien courant des locaux, matériels, mobiliers
et espaces extérieurs.
Missions exercées en l’absence du Directeur :
Il assure la continuité de direction en l’absence de la directrice. A ce titre, l’adjoint remplit toutes les fonctions, missions et prérogatives de la directrice, qui ne peuvent attendre son retour.
Il assure provisoirement la fonction hiérarchique et prend les décisions urgentes dans la continuité du projet d’établissement et dans l’intérêt de la structure.
B. Référent Santé & Accueil Inclusif :
Le rôle du RSAI est d’accompagner l’équipe, de l’informer, de le conseiller dans le domaine de la santé du jeune enfant, d’apporter son concours à la mise en œuvre de mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être et au bon développement des enfants, ou encore de veiller à la mise en place de mesures inclusives pour les enfants en situation de handicap. Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, le RSAI doit aider et accompagner l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé, élaboré par le médecin traitant de l’enfant, et en accord avec sa famille.
Il veille également à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles. Ils sont au nombre de quatre :
• un protocole « détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d’aide médicale d’urgence » ;
• un protocole « détaillant les mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou toute autre situation dangereuse pour la santé » ;
• un protocole relatif à l’administration de soins et traitements « détaillant les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure » ;
• un protocole Protection de l’enfance « détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant ».
Au sein de la crèche
Il veille :
Au respect des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants
Au respect des normes HACCP et du Plan de Maitrise Sanitaire.
A l’équilibre alimentaire des repas
Au respect du plan nutrition santé
Au respect des normes GER-MCN
A la sécurité alimentaire
A former le personnel sur les procédures liées à l’entretien des locaux.
Auprès des enfants :
Il assure et coordonne la prévention et le suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche.
Il organise et veille à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé lorsque c’est nécessaire.
Il détecte l’apparition des maladies contagieuses et assure le contrôle des procédés d’éviction
Il accueille les enfants en situation de handicap, et fait le lien entre le parcours de soin de l’enfant et son accueil en crèche
Il maîtrise le développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants et contribue à leur développement.
C. Auprès des familles :
Il anime des temps d’échanges sur des thèmes paramédicaux auprès des familles dans le cadre d’une action de prévention
D. Coordinateur CTG (Convention Coopération Globale)
Il participe à la mise en œuvre des actions définies dans le cadre de la CTG, et assiste aux comités de pilotage
Il coordonne et développe le réseau local de partenariats : services municipaux, écoles, associations, intercommunalité, CCAS, DDCS, CAF, Conseil Régional, Conseil Départemental, …
Son rôle est double puisque d’une part, il exerce des missions propres et par délégation du
Directeur, et que, d’autre part, il assure les remplacements du Directeur pendant ses absences.
Il veille au respect du règlement intérieur par le personnel et tout autre personne, et du règlement de fonctionnement par les parents.
Conformément à l’Article R.2324-36-2 du CSP relatif à la continuité de la fonction de direction,
Missions exercées en partenariat avec le directeur :
il participe :
- A la gestion et au suivi des Contrats d’accueils de l’enfant.
- A l’organisation des inscriptions, présences et départs
- A la gestion des plannings et de l’organisation générale des équipes encadrantes et
logistiques
- A la gestion des conflits relationnels dans une équipe ou en inter-équipe.
- A la définition du plan de formation annuel
- Aux relations avec les partenaires : CAF, PMI, …
- A la gestion technique concernant l’entretien courant des locaux, matériels, mobiliers
et espaces extérieurs.
Missions exercées en l’absence du Directeur :
Il assure la continuité de direction en l’absence de la directrice. A ce titre, l’adjoint remplit toutes les fonctions, missions et prérogatives de la directrice, qui ne peuvent attendre son retour.
Il assure provisoirement la fonction hiérarchique et prend les décisions urgentes dans la continuité du projet d’établissement et dans l’intérêt de la structure.
B. Référent Santé & Accueil Inclusif :
Le rôle du RSAI est d’accompagner l’équipe, de l’informer, de le conseiller dans le domaine de la santé du jeune enfant, d’apporter son concours à la mise en œuvre de mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être et au bon développement des enfants, ou encore de veiller à la mise en place de mesures inclusives pour les enfants en situation de handicap. Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, le RSAI doit aider et accompagner l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé, élaboré par le médecin traitant de l’enfant, et en accord avec sa famille.
Il veille également à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles. Ils sont au nombre de quatre :
• un protocole « détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d’aide médicale d’urgence » ;
• un protocole « détaillant les mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou toute autre situation dangereuse pour la santé » ;
• un protocole relatif à l’administration de soins et traitements « détaillant les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure » ;
• un protocole Protection de l’enfance « détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant ».
Au sein de la crèche
Il veille :
Au respect des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants
Au respect des normes HACCP et du Plan de Maitrise Sanitaire.
A l’équilibre alimentaire des repas
Au respect du plan nutrition santé
Au respect des normes GER-MCN
A la sécurité alimentaire
A former le personnel sur les procédures liées à l’entretien des locaux.
Auprès des enfants :
Il assure et coordonne la prévention et le suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche.
Il organise et veille à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé lorsque c’est nécessaire.
Il détecte l’apparition des maladies contagieuses et assure le contrôle des procédés d’éviction
Il accueille les enfants en situation de handicap, et fait le lien entre le parcours de soin de l’enfant et son accueil en crèche
Il maîtrise le développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants et contribue à leur développement.
C. Auprès des familles :
Il anime des temps d’échanges sur des thèmes paramédicaux auprès des familles dans le cadre d’une action de prévention
D. Coordinateur CTG (Convention Coopération Globale)
Il participe à la mise en œuvre des actions définies dans le cadre de la CTG, et assiste aux comités de pilotage
Il coordonne et développe le réseau local de partenariats : services municipaux, écoles, associations, intercommunalité, CCAS, DDCS, CAF, Conseil Régional, Conseil Départemental, …
Profils recherchés
SAVOIRS
• Développement physique et psychique de l’enfant.
• Pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
• Législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
• Environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
• Législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
• Dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management.
• Méthodologie de projet.
• Gestion et administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
• Législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission.
• Normes HACCP et PMS, et mise en application
• Règles d’équilibre alimentaire spécifiques aux jeunes enfants
SAVOIRS FAIRE • Animer une équipe.
• Organiser le travail collectif.
• Gérer des conflits, négocier, communiquer.
• Rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation.
• Modéliser un travail sous forme de fiches-guide, protocoles, des outils d’aide au travail des autres professionnels.
• Suivre l’exécution d’un budget.
• Anticiper, prévoir.
• Utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel « Arpège »
SAVOIR ETRE
• Capacité d’écoute, relationnelle et de gestion des conflits
• Empathie, ouverture aux autres
• Leadership naturel
• Dynamisme
• Rigueur
• Organisation
• Exemplarité
• Développement physique et psychique de l’enfant.
• Pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins.
• Législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement...).
• Environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
• Législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
• Dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management.
• Méthodologie de projet.
• Gestion et administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
• Législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission.
• Normes HACCP et PMS, et mise en application
• Règles d’équilibre alimentaire spécifiques aux jeunes enfants
SAVOIRS FAIRE • Animer une équipe.
• Organiser le travail collectif.
• Gérer des conflits, négocier, communiquer.
• Rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation.
• Modéliser un travail sous forme de fiches-guide, protocoles, des outils d’aide au travail des autres professionnels.
• Suivre l’exécution d’un budget.
• Anticiper, prévoir.
• Utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel « Arpège »
SAVOIR ETRE
• Capacité d’écoute, relationnelle et de gestion des conflits
• Empathie, ouverture aux autres
• Leadership naturel
• Dynamisme
• Rigueur
• Organisation
• Exemplarité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
