Contrôleur de Gestion (2977)
Offre n° O030251107000234
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Au sein de la Direction Coordination Direction Générale, le Pôle pilotage opérationnel déploie le dispositif de contrôle interne sur les aspects probité et responsabilité des gestionnaires publics et il développe des fonctions de contrôle de gestion afin de garantir une utilisation efficiente des ressources de la collectivité au bénéfice de la mise en œuvre des politiques publiques pour les gardoises et les gardois. De ce fait, il participe aux démarches d’amélioration, d’optimisation et de performance de la gestion publique.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Pôle s’organise en 2 orientations principales : le contrôle interne et le contrôle de gestion.
Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :
Le Conseil départemental du Gard se dote d’une compétence en contrôle de gestion dans une direction rattachée à la direction générale des services.
Missions essentielles du poste :
Contribuer au pilotage opérationnel et stratégique par la conception, l’animation et le déploiement des techniques et outils de gestion, d’analyse et de reporting.
Cet appui à la promotion d’une culture du pilotage et de la gestion doit permettre, sous l’autorité de la responsable du pôle, d’assurer les missions suivantes :
• Contrôler et accompagner le pilotage des politiques publiques
o Développer et diffuser une culture de gestion au sein de la collectivité
o Contribuer à la conception du dispositif de pilotage en lien avec le système d’information de la donnée (data)
o Concevoir et développer les outils de pilotage, de management et de gestion (comptabilité analytique, tableaux de bord, études de coûts, documents décisionnels...)
o Assurer l'animation du pilotage d'activité par l'élaboration d'indicateurs spécifiques aux domaines d'activité
o Contribuer à l’évaluation et à la conception des procédures et à l’amélioration des processus en lien avec le contrôle interne
• Exécuter des études et des contrôles
o Elaborer des documents d’analyse et des guides (rapport de gestion, notes de synthèse…)
o Participer à l’élaboration et au reporting des données métiers et à la production des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
o Réaliser des études conjoncturelles et des analyses de coût des politiques publiques et en évaluer les risques financiers
o Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
o Contribuer à l’amélioration des processus de gestion y compris sur le volet conformité et organisationnel
o Analyser les documents comptables et budgétaires
o Contribuer au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
• Conseiller et apporter un appui technique et ou administratif
o Apporter conseil et aide à la décision en matière de gestion stratégique
o Accompagner les directions métiers dans le domaine du pilotage décisionnel
o Contribuer à l'optimisation des ressources, des processus et de l'organisation en lien avec les directions
o Participer à la définition d’indicateurs d’impact, d’efficacité et d’efficience
• Constituer et animer un réseau interne de référents
o Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion et diffuser une culture de gestion afin d’améliorer les pratiques
o Concevoir et animer des formations
o Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
o Contribuer à l’organisation de travaux en transversalité
o Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines d’expertise
Au sein de la Direction Coordination Direction Générale, le Pôle pilotage opérationnel déploie le dispositif de contrôle interne sur les aspects probité et responsabilité des gestionnaires publics et il développe des fonctions de contrôle de gestion afin de garantir une utilisation efficiente des ressources de la collectivité au bénéfice de la mise en œuvre des politiques publiques pour les gardoises et les gardois. De ce fait, il participe aux démarches d’amélioration, d’optimisation et de performance de la gestion publique.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Pôle s’organise en 2 orientations principales : le contrôle interne et le contrôle de gestion.
Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :
Le Conseil départemental du Gard se dote d’une compétence en contrôle de gestion dans une direction rattachée à la direction générale des services.
Missions essentielles du poste :
Contribuer au pilotage opérationnel et stratégique par la conception, l’animation et le déploiement des techniques et outils de gestion, d’analyse et de reporting.
Cet appui à la promotion d’une culture du pilotage et de la gestion doit permettre, sous l’autorité de la responsable du pôle, d’assurer les missions suivantes :
• Contrôler et accompagner le pilotage des politiques publiques
o Développer et diffuser une culture de gestion au sein de la collectivité
o Contribuer à la conception du dispositif de pilotage en lien avec le système d’information de la donnée (data)
o Concevoir et développer les outils de pilotage, de management et de gestion (comptabilité analytique, tableaux de bord, études de coûts, documents décisionnels...)
o Assurer l'animation du pilotage d'activité par l'élaboration d'indicateurs spécifiques aux domaines d'activité
o Contribuer à l’évaluation et à la conception des procédures et à l’amélioration des processus en lien avec le contrôle interne
• Exécuter des études et des contrôles
o Elaborer des documents d’analyse et des guides (rapport de gestion, notes de synthèse…)
o Participer à l’élaboration et au reporting des données métiers et à la production des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
o Réaliser des études conjoncturelles et des analyses de coût des politiques publiques et en évaluer les risques financiers
o Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
o Contribuer à l’amélioration des processus de gestion y compris sur le volet conformité et organisationnel
o Analyser les documents comptables et budgétaires
o Contribuer au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
• Conseiller et apporter un appui technique et ou administratif
o Apporter conseil et aide à la décision en matière de gestion stratégique
o Accompagner les directions métiers dans le domaine du pilotage décisionnel
o Contribuer à l'optimisation des ressources, des processus et de l'organisation en lien avec les directions
o Participer à la définition d’indicateurs d’impact, d’efficacité et d’efficience
• Constituer et animer un réseau interne de référents
o Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion et diffuser une culture de gestion afin d’améliorer les pratiques
o Concevoir et animer des formations
o Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
o Contribuer à l’organisation de travaux en transversalité
o Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines d’expertise
Profils recherchés
Profil recherché :
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
• Avoir une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la comptabilité privée
• Connaitre les techniques et outils de gestion (Analyse de coûts, comptabilité analytique, indicateurs, tableaux de bord..)
• Savoir animer des projets transversaux stratégiques
• Avoir la capacité d’analyser des processus de gestion
• Avoir des compétences en conseil en organisation
• Être force de proposition
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Disposer de qualités d’analyse et de synthèse
• Disposer de qualités rédactionnelles
• Avoir le sens de la communication et des relations humaines
• Savoir travailler en transversalité
• Être proactif et savoir anticiper
• Rigueur, adaptabilité et discrétion
- Expérience :
Une expérience de 2 à 3 ans en gestion financière et comptable, contrôle de gestion, contrôle interne, conseil en organisation ou audit serait un plus.
- Formation initiale : Formation supérieure en gestion financière, comptabilité, ou contrôle de gestion (BAC+3 minimum)
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
• Avoir une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la comptabilité privée
• Connaitre les techniques et outils de gestion (Analyse de coûts, comptabilité analytique, indicateurs, tableaux de bord..)
• Savoir animer des projets transversaux stratégiques
• Avoir la capacité d’analyser des processus de gestion
• Avoir des compétences en conseil en organisation
• Être force de proposition
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Disposer de qualités d’analyse et de synthèse
• Disposer de qualités rédactionnelles
• Avoir le sens de la communication et des relations humaines
• Savoir travailler en transversalité
• Être proactif et savoir anticiper
• Rigueur, adaptabilité et discrétion
- Expérience :
Une expérience de 2 à 3 ans en gestion financière et comptable, contrôle de gestion, contrôle interne, conseil en organisation ou audit serait un plus.
- Formation initiale : Formation supérieure en gestion financière, comptabilité, ou contrôle de gestion (BAC+3 minimum)
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Virginie MARQUET BARIAL, Responsable du Pôle Pilotage Opérationnel 06 80 83 01 43
contact FRH : Mme Katy RIPETTI Conseillère en Recrutement
04 66 76 78 06.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Contact service recruteur : Mme Virginie MARQUET BARIAL, Responsable du Pôle Pilotage Opérationnel 06 80 83 01 43
contact FRH : Mme Katy RIPETTI Conseillère en Recrutement
04 66 76 78 06.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
