Gestionnaire Paie et Rémunérations

Offre n° O030251121000296
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Créée en 2002, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole – présidée par Franck Proust –, réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont l’action, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises qu’elle abrite.

39 communes réunies autour d’un projet de territoire commun dont l’objectif est de relever le défi d’un développement économique et durable cohérent, d’une attractivité porteuse d’emplois, d’une innovation en matière de mobilités et d’une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.
L’objectif de l’Agglomération est d’être, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.

Les avantages à Nîmes Métropole sont les suivants :
semaine de travail de 36h s'effectuant sur 4.5 ou 5 jours, 180h de congés annuels par an, 6 jours d'ARTT par an,
prise en charge en partie de la mutuelle (50%, mutuelles aggrées) et de la prévoyance,
16 tickets resto par mois de 10€ pris en charge à 60% par l'employeur au bout de 3 mois d'ancienneté,
abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l'employeur, participation à l'achat et l'entretien d'un vélo,
prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de l’évaluation (6 mois d'ancienneté minimum puis proratisée au temps de présence),
1.5 jours de télétravail (sur un poste éligible, après formation et pour un temps plein),
formations aux CNFPT et dans d'autres organismes possibles, accompagnement au passage de concours,
adhésion CNAS,

Pour toute question, vous pouvez contacter emploi.rh@nimes-metropole.fr en précisant le titre de l'offre.

Votre CV n'est pas trié par IA mais lu par une personne physique à la DRH et par le/la n+1 du poste. La lettre de motivation nous permet de comprendre mieux votre parcours par rapport au poste.

Merci de regarder vos spams.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
D.R.H. - 1, rue le Colisée - Le Colisée 2, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nîmes Métropole en tant que Gestionnaire paie ! Garantissez la fiabilité et la conformité des opérations de paie dans le respect des délais et des règles statutaires, tout en contribuant à la mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité.

Mission

En tant que gestionnaire paie, vous coordonnez, gérez et contrôlez l’ensemble des opérations de paie pour les agents et les élus, en assurant la sécurité juridique et la qualité des processus.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et contrôle de la paie (40 %)

Assurer la paie mensuelle des agents et des élus dans les délais impartis.
Contrôler les opérations de rémunération et de charges.
Gérer les bulletins (papier et dématérialisés via PeopleDoc) et la cohérence de la DSN.

Respect du cadre réglementaire et procédures (20 %)

Garantir la conformité du régime indemnitaire.
Établir arrêtés, certificats et simulations.
Relayer les consignes de l’autorité territoriale et veiller à la polyvalence au sein du service.
Veille juridique et paramétrage (5 %)

Assurer une veille réglementaire et son application.
Paramétrer les éléments du logiciel en lien avec la DSI.

Mise en œuvre de la politique sociale et suivi administratif (20 %)

Gérer tickets restaurant, dossiers prévoyance, congés bonifiés, capital décès.
Proposer des améliorations de processus et participer à des projets RH.

Gestion des indemnités des élus et relationnel (15 %)

Mettre en place et suivre les indemnités des élus.
Assurer le lien avec les caisses de retraite complémentaire (Carel, Fonpel).
Rédiger les attestations fiscales et gérer la retenue à la source.
Profils recherchés
Sens de l’organisation, des responsabilités et forte autonomie.

Maîtrise des techniques de paie et des outils bureautiques.

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

Maîtrise du logiciel SEDIT MARIANNE RH.

Discrétion absolue et écoute active.

Capacité à respecter les délais et à travailler en équipe.

📌 Conditions de recrutement

Poste ouvert aux adjoints administratifs ou contractuels de cat C selon les conditions statutaires.

Poste basé à la Direction des Ressources Humaines, n+1 : AM FRAGA

Contact et modalités de candidature

Contact
0434035719
Informations complémentaires
📩 Pour plus de détails sur les missions, contactez : emploi.rh@nimes-metropole.fr (en précisant le titre de l'offre).
Merci de candidater avant le 20 décembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.