Agent administratif polyvalent spécialisé en urbanisme (Accueil et instruction)

Offre n° O030251209000877
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place G. Clémenceau, Beaucaire (Gard (30))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l’urbanisme hors SPR et de l’environnement, vous serez chargé(e) d’accueillir, renseigner et traiter les demandes du public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Secrétariat et accueil :

- Gestion des rendez-vous (répartition au sein des directions).
- Accueil et renseignement du public et des professionnels (physique, téléphonique, électronique, voie postale).
- Gestion du courrier arrivé et départ.
- Gestion de la commande des fournitures.
- Gestion des affichages réglementaires.
- Mise à jour l’annuaire téléphonique.
- Participation et suivi du budget notamment établissement des décisions, bons d’engagement, certificats de paiement…).
- Suivi des marchés et contrats affectés à la direction de l’urbanisme hors SPR et de l’environnement.
-Gestion de l’archivage du service urbanisme.


Urbanisme (missions de secrétariat) :

- Enregistrement de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme ainsi que des demandes d’enseignes.
- Affichage des récépissés de dépôt et des décisions.
- Envoi des demandes en préfecture.
- Gestion des classements sans suite des autorisations d’urbanisme et des rejets tacites.
- Gestion de l’envoi des décisions (décisions aux pétitionnaires, à la préfecture pour le contrôle de légalité).
- Transmission des données d’urbanisme via SITADEL.
- Enregistrement des DOC / DAACT en liaison avec l’inspecteur de l’urbanisme pour les suites à donner,
- Tenue des registres obligatoires et gestion des affichages et certificat d’affichage,
- Utilisation de la plateforme PLAT’AU / dématérialisation des autorisations d’urbanisme.


Urbanisme (missions d’instruction des autorisations d’urbanisme) :

- Pré-instruction et instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec l’instructeur(trice) du droit des sols (consultation des services, instruction, notification de modification de délai et/ou de demande de pièces, rédaction des décisions).




Planification urbaine :

- Secrétariat comprenant notamment la gestion de la reproduction des dossiers, la gestion des courriers et transmission des dossiers aux personnes publiques associées et consultées ainsi qu’à la Préfecture et services intéressés.
- Gestion des affichages et publications légales.


Activités secondaires

- Transversalité avec l’ensemble des agents des deux directions de l’urbanisme (en SPR et hors SPR), avec l’ensemble des services internes à la collectivité (finances, population, commerce, techniques…), les services de l’État, les collectivités, et tout autre service public/privé extérieur (notaires notamment) nécessaires à la bonne réalisation des missions.
- Binôme du poste d’ADS, assurant la continuité en cas d’absence.
- Binôme du poste en lien avec les notaires, assurant la continuité en cas d’absence ou en renfort pour le traitement des CU ainsi que des certificats d’adressage et de numérotage.
- Pré-instruction et instruction des demandes d’autorisation d’enseignes.
- Missions évolutives en fonction des besoins de la collectivité.
Profils recherchés
Savoirs attendus

Savoirs :

- Bonne connaissance de l’environnement territorial et de l’ensemble des procédures applicables aux collectivités territoriales.
- Connaissance en matière du droit de l’urbanisme et des réglementations connexes.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Aptitude à lire et analyser des cartographies et documents afférents.
- Capacités rédactionnelles.


Savoir Faire :

- Maitriser les outils informatiques, numériques, bureautiques et les logiciels métiers dédiés à la fonction (outil de cartographie SIG « VMAP », Next ‘ADS, X’Map Cartographie, maarch, OFEA, etc.).
- Gestion et diffusion de l’information, classement, préparation, archivages des documents.


Savoir être :

- Très bon relationnel.
- Respect des voies hiérarchiques notamment en termes de prises de décision,
- Rigueur dans le travail au quotidien,
- Sens aigu de l’organisation,
- Capacité à répartir de manière équitable le temps de travail et gestion des priorités,
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence et disponibilité,
- Autonomie et sens de l'initiative,
- Sens du service public,
- Discrétion (respect du secret professionnel),
- Réactivité,
- Capacité de travailler en équipe et en coopération (services communaux, notaires, etc.),
- Flexibilité,
- Avoir une très forte capacité de concentration, d’organisation et de gestion du temps de travail.


Profil

- Niveau BAC avec une formation de préférence dans le domaine de l’urbanisme ou expérience en collectivité significative.
- Permis B exigé (Pool de véhicules mis à disposition des services dans le cadre des missions exercées).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération

Statutaire,

Sous condition d’ancienneté : Régime indemnitaire, Prime de fin d’année, Titres restaurants, Comité des Œuvres Sociales (COS), participation employeur (santé et prévoyance avec un contrat labélisé)


Candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de M. le Maire : - Par courrier : Hôtel de Ville – Place Georges Clemenceau – BP 134 – 30302 Beaucaire cedex - Par courriel : recrutement@beaucaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.