Chargé d'accueil social et agent administratif
Offre n° O030251212000533
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard (30))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
· Accueillir, informer et orienter le public
· Aider aux démarches administratives
· Aider aux démarches administratives
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil social et orientation du public :
· Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
· Informer, écouter et orienter le public vers les services et les partenaires adaptés à leurs besoins
· Réaliser une pré-évaluation des demandes ( sociales et administratives )
· Gérer l’urgence sociale en lien avec les agents du CCAS
2- Gestion administrative :
· Prendre en charge les tâches administratives ( gestion courrier, mails, domiciliation…)
· Assurer la prise en charge des premières demandes administratives
· Renseigner et exploiter le logiciel « mon suivi social »
· Apporter un soutien à l’assistante de Pôle sur certain dossier
· Apporter un soutien administratif à l’ensemble des services du Pôle
· Accompagner les demandes de subvention
· Assurer le remplacement de l’agent d’accueil lors de congés, formations……
· Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
· Informer, écouter et orienter le public vers les services et les partenaires adaptés à leurs besoins
· Réaliser une pré-évaluation des demandes ( sociales et administratives )
· Gérer l’urgence sociale en lien avec les agents du CCAS
2- Gestion administrative :
· Prendre en charge les tâches administratives ( gestion courrier, mails, domiciliation…)
· Assurer la prise en charge des premières demandes administratives
· Renseigner et exploiter le logiciel « mon suivi social »
· Apporter un soutien à l’assistante de Pôle sur certain dossier
· Apporter un soutien administratif à l’ensemble des services du Pôle
· Accompagner les demandes de subvention
· Assurer le remplacement de l’agent d’accueil lors de congés, formations……
Profils recherchés
Savoirs :
-Connaissance des dispositifs d’aides sociales
-Maîtrise des outils informatiques ( Word, excel…..)
-Connaissance du logiciel « Mon suivi social » et « Domifa »
Savoir-faire :
-Savoir s’adapter à des situations sociales complexes
-Savoir écouter et reformuler une demande
-Savoir travailler en équipe
-Savoir prioriser les urgences
-Savoir s’adapter à la diversité des tâches
-Savoir rendre compte · Savoir s’organiser, respecter les délais
Savoir-être :
-Discrétion
-Autonomie
-Esprit d’initiative
-Sens de l’organisation
-Sens du service public
-Réactivité
-Capacité à s’adapter au changement
-Connaissance des dispositifs d’aides sociales
-Maîtrise des outils informatiques ( Word, excel…..)
-Connaissance du logiciel « Mon suivi social » et « Domifa »
Savoir-faire :
-Savoir s’adapter à des situations sociales complexes
-Savoir écouter et reformuler une demande
-Savoir travailler en équipe
-Savoir prioriser les urgences
-Savoir s’adapter à la diversité des tâches
-Savoir rendre compte · Savoir s’organiser, respecter les délais
Savoir-être :
-Discrétion
-Autonomie
-Esprit d’initiative
-Sens de l’organisation
-Sens du service public
-Réactivité
-Capacité à s’adapter au changement
Contact et modalités de candidature
Contact
0466904770
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle
CNAS
Participation employeur mutuelle
CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
