Assistant(e) socio éducatif

Offre n° O030251219002221
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 19, Vauvert (Gard (30))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
sur la base de la grille indiciaire de la catégorie A de la fonction publique + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) socio éducatif – Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale

Le poste est à pourvoir le 16/02/2026

Localisation : Vauvert

Située entre Nîmes, Arles et Montpellier, la commune de Vauvert qui compte 11 633 habitants (INSEE RP2018) dont 22 % sont issus du quartier politique de la ville (QPV), est au cœur de la Camargue gardoise.
Elle recrute un(e) assistant(e) socio éducatif contractuel sur une durée de trois ans rattaché à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale.

L’assistant(e) socio éducatif agira suivant deux axes d’intervention :
1. Un mi-temps est rattaché aux missions d’accompagnement des femmes victimes de violences sur l’hébergement prévu à cet effet.
Dans ce cadre vous aurez la charge de réaliser le diagnostic global de la situation sociale de la personne accueillie et un plan d’accompagnement personnalisé qui portera sur :
- Soutien psychologique (séances individuelles, ateliers de reconstruction collectifs)
- Suivi social et juridique (accès aux droits, démarches, orientations judiciaires)
- Insertion professionnelle (Bilan de compétences, ateliers emploi, Ateliers sociolinguistiques, AIA)
- Soutien à la parentalité
- Conseil et accompagnement à la gestion budgétaire
- Accompagnement vers le logement durable.
Vous assurerez l’organisation et la bonne marche du fonctionnement du logement.
2. Un mi -temps est rattaché à l’accueil et à l’accompagnement des situations sociales reçues sur le CCAS ( demandes alimentaires, domiciliation, situations de personnes vulnérables).

Poste contractuel ouvert aux agents de catégorie A
Type de contrat : Durée de travail 36h ou 38h avec RTT

Expérience : requise
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Le poste est scindé en deux missions :

Un mi-temps est rattaché aux missions d’accompagnement des femmes victimes de violences sur l’hébergement prévu à cet effet ;
Un mi-temps est rattaché à l’accueil et à l’accompagnement des situations sociales reçues sur le CCAS (demandes alimentaires, domiciliation, situations de personnes vulnérables).

Les violences faites aux femmes constituent un enjeu majeur de société.

Le projet d’hébergement pour les femmes victimes de violences est intégré dans le projet de service de la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, il s’inscrit dans une démarche liant l’Etat, le SIAO et la commune.
L’objectif principal de cette mission d’accompagnement est d’offrir un lieu d’accueil sûr, confidentiel et de prendre part à la reconstruction et à la prise d’autonomie de ses femmes et de leurs enfants.
Cet hébergement s’inscrit également dans un habitat inclusif qui permet le développement de projets inter générationnels et le partage d’une salle d’activités commune.

Dans ce cadre, l’assistant socio éducatif assure l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le suivi global des femmes victimes de violences (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, etc.).
Il favorise leur accès aux droits, leur sécurité, leur autonomie et leur reconstruction personnelle et sociale.

Dans le cadre de sa mission d’accueils des situations sociales sur le CCAS, l’assistant socio éducatif assure une fonction d’accueil centrée sur l’accompagnement des personnes en difficulté la prévention des exclusions et la mise en œuvre des politiques sociales locales
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE RATTACHE A L’HERBERGEMENT DES FEMMES :

1. Accueil et évaluation de la situation :
- Assurer un accueil bienveillant, confidentiel et sécurisant des femmes victimes de violences.
- Évaluer la situation sociale, économique, familiale et psychologique.
- Identifier les besoins prioritaires et élaborer un plan d’intervention personnalisé.
2. Accompagnement social et suivi individualisé :
- Soutenir les femmes dans leurs démarches d’accès aux droits (CAF, logement, emploi, santé, justice, etc...).
- Élaborer un accompagnement global visant la stabilisation et l’autonomie.
- Assurer le suivi régulier et l’évaluation de l’évolution de la situation.
- Assurer un rôle d’intendance consistant à gérer le quotidien, à garantir le bon fonctionnement du lieu de residence et stimuler les résidents

3. Protection et sécurité :
- Participer à l’évaluation du danger et à la mise en place de mesures de protection (ordonnance de protection, hébergement d’urgence, dispositif téléphone grave danger, etc...).
- Collaborer avec les services de police, gendarmerie et justice.
- Garantir la confidentialité et la sécurité des informations et des bénéficiaires.

4. Travail en réseau et partenariats :
- Travailler en lien avec les institutions partenaires : SIAO, Via femina Fama, CIDFF services sociaux, santé, justice, etc…
- Participer aux réunions de coordination et de suivi des situations.
- Contribuer à la dynamique partenariale de lutte contre les violences faites aux femmes.

5. Actions collectives et prévention :
- Participer à la conception et à l’animation d’ateliers collectifs (autonomie, estime de soi, parentalité, insertion, etc…).
- Contribuer aux actions de sensibilisation et de prévention des violences à destination du public et des professionnels.

6. Suivi administratif et reporting :
- Tenir à jour les dossiers individuels et outils de suivi.
- Participer à la rédaction de bilans, rapports et évaluations.

ANIMATION DE LA VIE SOCIALE PARTAGEE

- Participer à la mise en place et animer des activités culturelles, artistiques, manuelles, physiques, cuisine, intergénérationnelles… en favorisant la participation du voisinage,

- Participer à l’organisation et accompagner les familles lors des sorties en groupe dans le cadre des missions, en favorisant l’accès aux activités proposées sur la commune,

- Accompagner les familles à l’utilisation des outils numériques et informatique, notamment pour permettre l’accès à leurs droits, se tenir informé des événements sur le territoire, utiliser les services des partenaires,

- Contribuer à développer un lien avec les autres locataires de la résidence, notamment par l’utilisation et la proposition d’animation au sein des espaces communs, notamment la zone espace vert extérieur, la salle partagée,

- Contribuer à rechercher et associer des acteurs externes pour participer au projet de vie sociale et d'animation.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE RATTACHE AU CCAS :

1. Accueil, écoute et orientation du public
-Accueillir toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales, économiques, familiales ou administratives
-Identifier les besoins et évaluer les situations
-Informer sur les droits sociaux
-Orienter vers les services ou partenaires compétents

2. Gestions des aides sociales
-Permanence d’accueil et d’instruction de demandes d’aides alimentaires et demandes de domiciliation administrative
-Proposer et gérer les aides facultatives mises en place sur la commune
-Participer aux commissions d’attribution des aides
-Soutien au demandes sociales de personnes âgées et personnes en situation de handicap

3. Travail en réseau et coordination
-Collaborer avec les institutions sociales et médico-sociales du territoire
-Participer aux réunions de coordination et aux dispositifs partenariaux
-Contribuer au diagnostic social du territoire et à l’élaboration du projet social local
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ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Assurer la gestion matérielle, financière et administrative de son secteur d’activité :
- Assure le suivi de son budget et de la gestion du matériel mis à sa disposition.
- Est responsable des procédures administratives relatives à son secteur.
- Assure une veille sur les appels à projets et les dispositifs concernant le secteur d’activité
- Veille au respect des normes et de la réglementation concernant les locaux, les matériels et la sécurité des personnes dans le cadre de son activité.
- Participe au développement du projet social du territoire et à sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des services de la Direction
- Contrôler l’exécution des programmes d’activités.
- Participe aux événements et aux manifestations de la Direction
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ACTIVITES SUBORDONNEES :

- Participation à la rédaction des outils du suivi du projet,
- Réalisation des comptes-rendus de réunion
- Participer à la rédaction des bilans de parcours des familles accueillies
- Participer à la création des outils de communication

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CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

- Relations fonctionnelles internes
Interactions permanentes avec les autres services et directions de la commune
Interactions possibles avec les élus

- Relations fonctionnelles externes
Contacts avec les usagers de service public
Contacts avec le réseau de partenaires externes tels que les services de l’Etat, le SIAO, le Conseil Départemental, le bailleur, les familles des bénéficiaires, tous les partenaires de l’action sociale (institutions, structures et associations)…
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :

- Qualifications / formations / connaissances
Diplôme d’état de travailleur social : CESF

- Les savoirs requis pour l’exercice des missions :
Savoir accueillir, écouter, accompagner,
Connaissance du cadre légal relatif aux violences faites aux femmes.
Maîtrise des dispositifs d’accès aux droits sociaux, de protection et d’insertion.
Capacité à conduire des entretiens et à gérer les situations de crise.
Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.
Travail en réseau et en partenariat institutionnel.
Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes.
Avoir une capacité de gestion organisationnelle
Être force de proposition d’activités

- Savoirs faire :
Écoute, empathie, respect et bienveillance.
Capacité à gérer le stress et les situations d’urgence.
Esprit d’équipe, autonomie et sens des responsabilités.
Avoir une connaissance des logiciels de bureautique et informatique
Être créatif et manuel et avoir des techniques d’élaboration adaptées.
Proposer des jeux sur différentes thématiques permettant de travailler la relation parentale.

- Savoirs être :
Avoir un sens aigu du service public.
Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Respecter la discrétion et le secret professionnels.
Anticiper et gérer les conflits
Technique d’animation de groupe et de travail coopératif
Technique d’écoute et de la relation d’aide à la personne
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat

- Qualités / aptitudes :
Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
Capacité à faire preuve d’équité et de fermeté
Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois frontaux voire conflictuels
Capacité à rendre compte
Aptitude à planifier et à anticiper
Ponctualité

- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité à développer les partenariats,
Connaissance des outils d'évaluation,
Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
Capacité à travailler en équipe et/ou en transversalité,
Connaissance de l'informatique,
Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents,
Capacité d'écoute, de discrétion et secret professionnel
Aptitude à la médiation,
Autonomie et capacité à prendre des initiatives,
Capacité d'organisation,
Efficacité et dynamisme,
Être garant de l'image du service public,
Être garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents.
Rigueur dans la gestion de son activité
Garant de la bonne circulation de l’information
Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées au secteur d’intervention
Rechercher l’efficience des moyens mobilisés dans le cadre des dispositifs partenariaux
Rechercher l’efficience des moyens propres à la collectivité

- Contraintes / conditions d’exercice :
Lieux de travail : Hébergement femmes victimes de violences / Clos GANDAR - CCAS
Déplacements fréquents : Non
Horaires : Des contraintes inhérentes à la fonction
Dépassements d’horaires fréquents : Non
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Contact et modalités de candidature

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante : mairie@vauvert.com ou par courrier postal à Mairie de Vauvert – à l’attention de Monsieur le Maire - Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT

Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.