Un Chargé ou une chargée de projet muséographique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100508113
Publiée le 05/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle œuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public.
Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service expositions, vous concevez et produisez des projets d'expositions sur des thématiques de culture scientifique, de différents formats et tailles, soit en qualité de chef de projet ou de chargé de projet au sein d'une équipe.
En qualité de chef de projet, vous organisez, coordonnez et contrôlez chacune des phases d'élaboration du projet (programmation scientifique et muséographique, conception et suivi scénographique et graphique, réalisation-fabrication,
livraison-chantier, intégration, ouverture).
Ainsi, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou
financiers d'une exposition ou de supports de médiation variés (bornes multimédia, aide à la visite, etc.) dans le respect des choix éditoriaux, des contraintes, délais et budgets impartis.
Par ailleurs, vous accompagnez le développement et l'exploitation de l'exposition jusqu'à sa potentielle itinérance. Vous œuvrez également à sa promotion et à son rayonnement.
Enfin, vous évaluez le processus afin d'apporter des améliorations, adaptations, en assurez le bilan de fin d'exploitation et son archivage.
En qualité de chargé de projet, vous apportez un appui aux chefs de projet.
Ainsi, vous participez à la création de projets muséographiques ou d'ingénieries des expositions temporaires, permanentes, semi-permanentes ou itinérantes en contribuant à la conception de contenus (scénarios, documentation/collections, développement de médias, projet de refonte, etc).
Vous appuierez également la cellule itinérance du service pour l'organisation et la logistique des tournées des productions diverses à l'itinérance ou à destination de l'action territoriale.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un diplôme d'études supérieures (bac+2), vous possédez une expérience significative d'au moins 5 ans en muséologie et en conception et production d'expositions.
Vous avez également de solides compétences en conduite de projets et en coordination de différents corps de métiers.
Fédérateur, vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets complexes en lien avec des équipes internes, des contributeurs scientifiques, et en relation avec des prestataires ou intervenants extérieurs.
Pédagogue, reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, notamment en vulgarisation de contenus et notions scientifiques et naturalistes, vous avez des capacités avérées d'analyse et de synthèse pour un bon reporting et une aide à la
décision facilitée.
Créatif et curieux, méthodique et rigoureux, vous bénéficiez de bonnes connaissances muséologiques et assurez une veille professionnelle permettant une adaptation constante aux enjeux et problématiques actuels, aux nouvelles typologies d'offres aux publics et dans le développement de productions numériques au service de la muséographie (et/ou de son prolongement)
pour assurer des contenus de médiations innovants et de qualité.
Pour finir, vous possédez des connaissances techniques et juridiques en lien avec les marchés publics et avec l'accueil du public et la réglementation liée aux établissements recevant du public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Muséum d'histoire naturelle - 35 allées Jules Guesde - 31000 TOULOUSE
+ d'info : Mme Virginie LAURENT, cheffe de service expositions - Tél. 05 62 27 45 46

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT (cas échéant) + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2109/DCSTI/92058/15286 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.