Responsable d'équipe instruction Prestation de Compensation du Handicap au sein de la Direction Autonomie Personnes Agées Personnes Handicapées
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Offre n° O031230100912173
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste vacant
Responsable d'équipe instruction Prestation de Compensation du Handicap
La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :
- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA, la Prestation de Compensation du Handicap - PCH, instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion - CMI),
- Soutien à l'autonomie,
- Transition numérique.
Enjeux et objectifs du poste :
Encadre, anime et mobilise une équipe de secteur en charge de l'instruction de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Organise et coordonne l'activité conformément à la commande institutionnelle.
Planifie les tâches et contrôle la qualité du service rendu.
Prévient, repère, régule et signale à sa hiérarchie les dysfonctionnements.
Conseille en matière d'instruction et soutient ses collaborateurs par son expertise technique.
Instruit les dossiers complexes de la Prestation de Compensation du Handicap et garantit l'application des procédures.
Assure les échanges et les relations avec les usagers ou usagères et les différents partenaires.
Réalise les entretiens professionnels de l'équipe de secteur et accompagne au développement des compétences.
Responsable d'équipe instruction Prestation de Compensation du Handicap
La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :
- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA, la Prestation de Compensation du Handicap - PCH, instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion - CMI),
- Soutien à l'autonomie,
- Transition numérique.
Enjeux et objectifs du poste :
Encadre, anime et mobilise une équipe de secteur en charge de l'instruction de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Organise et coordonne l'activité conformément à la commande institutionnelle.
Planifie les tâches et contrôle la qualité du service rendu.
Prévient, repère, régule et signale à sa hiérarchie les dysfonctionnements.
Conseille en matière d'instruction et soutient ses collaborateurs par son expertise technique.
Instruit les dossiers complexes de la Prestation de Compensation du Handicap et garantit l'application des procédures.
Assure les échanges et les relations avec les usagers ou usagères et les différents partenaires.
Réalise les entretiens professionnels de l'équipe de secteur et accompagne au développement des compétences.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Encadrement de proximité de l'équipe :
- Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité,
- Coordonner et superviser l'activité,
- Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s et accompagner au développement des compétences,
- Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches de l'équipe encadrée,
- Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail,
- Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits au sein de l'équipe encadrée,
- Gérer le planning de l'équipe,
- Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie,
- Accompagner l'équipe sur leur poste de travail,
- Soutenir les agent·e·s, et les assister dans leurs relations avec les partenaires ou usager·ère·s,
- Participer et coordonner la formation des instructeurs du service,
- Participer à la mise en œuvre des procédures de travail et des projets du service,
- Faire appliquer la réglementation, les procédures de travail et veiller à leur emploi.
Instruction et traitement administratif :
- Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...),
- Instruire et suivre les dossiers complexes,
- Accueillir, orienter et informer les usager·ère·s, les partenaires,
- S'assurer du suivi des procédures,
- Assurer une veille juridique,
- Gérer les recours gracieux.
Missions Secondaires :
- Assurer l'intérim des responsables d'équipes absents pour garantir la continuité de service,
- Garantir le classement des dossiers.
Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible
- Groupe de fonctions : B2
- Encadrement de proximité de l'équipe :
- Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité,
- Coordonner et superviser l'activité,
- Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s et accompagner au développement des compétences,
- Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches de l'équipe encadrée,
- Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail,
- Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits au sein de l'équipe encadrée,
- Gérer le planning de l'équipe,
- Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie,
- Accompagner l'équipe sur leur poste de travail,
- Soutenir les agent·e·s, et les assister dans leurs relations avec les partenaires ou usager·ère·s,
- Participer et coordonner la formation des instructeurs du service,
- Participer à la mise en œuvre des procédures de travail et des projets du service,
- Faire appliquer la réglementation, les procédures de travail et veiller à leur emploi.
Instruction et traitement administratif :
- Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...),
- Instruire et suivre les dossiers complexes,
- Accueillir, orienter et informer les usager·ère·s, les partenaires,
- S'assurer du suivi des procédures,
- Assurer une veille juridique,
- Gérer les recours gracieux.
Missions Secondaires :
- Assurer l'intérim des responsables d'équipes absents pour garantir la continuité de service,
- Garantir le classement des dossiers.
Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible
- Groupe de fonctions : B2
Profils recherchés
Savoirs :
Garantir le classement des dossiers.
Techniques d'organisation et de planification
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Méthodes et outils de management
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Principes de gestion administrative des dossiers
Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Piloter, animer et mobiliser une équipe
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales et/ou médico-sociales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Aptitudes personnelles :
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Réactivité
Confidentialité
Travail en équipe
Relationnel
Respect et écoute
Disponibilité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Garantir le classement des dossiers.
Techniques d'organisation et de planification
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Méthodes et outils de management
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Principes de gestion administrative des dossiers
Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Piloter, animer et mobiliser une équipe
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales et/ou médico-sociales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Aptitudes personnelles :
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Réactivité
Confidentialité
Travail en équipe
Relationnel
Respect et écoute
Disponibilité
Adaptabilité
Esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.