Chargé(e) de mission : Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230400998460
Publiée le 06/04/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
CONTRAT DE 3 ANS
La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :
Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie/Prestation de Compensation du Handicap), instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion (CMI),
Soutien à l'autonomie,
Transition numérique.
La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :
Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie/Prestation de Compensation du Handicap), instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion (CMI),
Soutien à l'autonomie,
Transition numérique.
Missions / conditions d'exercice
La Conférence des Financeurs, instituée par la Loi d'adaptation de Ia société au vieillissement du 28 décembre 2015, est une instance pluri partenariale de coordination des financements visant a développer la prévention de Ia perte d'autonomie.
En tant que Président de l'instance, le Conseil départemental assure le "secrétariat" de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Il s'agit d'assurer la gestion de l'instance dans l'ensemble de ses dimensions et de conduire, parallèlement, des actions d'étude et de prospective sur le champ de Ia prévention de la perte d'autonomie.
Des crédits spécifiques (dits concours) a Ia Conférence des Financeurs sont versés annuellement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux conseils départementaux (de l'ordre de 2,5 millions d'euros en Haute-Garonne) afin d'accompagner des actions de prévention (personnes âgées a domicile, en résidence autonomie ...).
En tant que Président de l'instance, le Conseil départemental assure le "secrétariat" de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Il s'agit d'assurer la gestion de l'instance dans l'ensemble de ses dimensions et de conduire, parallèlement, des actions d'étude et de prospective sur le champ de Ia prévention de la perte d'autonomie.
Des crédits spécifiques (dits concours) a Ia Conférence des Financeurs sont versés annuellement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux conseils départementaux (de l'ordre de 2,5 millions d'euros en Haute-Garonne) afin d'accompagner des actions de prévention (personnes âgées a domicile, en résidence autonomie ...).
Profils recherchés
Déterminer les modalités de fonctionnement de la CFPPA:
Déterminer et formaliser les procédures de fonctionnement
Elaborer les outils nécessaires à l'activité de la CFPPA
Déterminer les modalités de fonctionnement et de diffusion de l'information avec les territoires dans un objectif de coordination des actions
Construire et formaliser les documents de cadrage de Ia CFPPA :
diagnostic / orientations stratégiques / programme coordonné de
financement/ plans d'actions annuels
Participer a l'élaboration du programme coordonné de financement, assurer le suivi et la mise a jour du diagnostic en matière de prévention de la perte d'autonomie ainsi que des initiatives locales
Elaborer et suivre les appels a initiatives de la CFPPA
Analyser et instruire les propositions et les projets, formaliser et proposer a la validation les plans d'actions annuels
Animer le dispositif et en assurer le suivi
Assurer le secrétariat de la CFPPA (invitations, ordre du jour, comptes-rendus...)
Organiser, préparer et animer et suivre les réunions des instances de la CFPPA
Etudier les données et rédiger le rapport d'activité annuel et préparer tout autre élément de destiné a la CNSA
Assurer le lien avec les partenaires de la CFPPA
Assurer le suivi des actions de prévention dans le cadre de la CFPPA, participer a leur évaluation
Assurer le suivi financier de la CFPPA
Participer au développement et a l'animation du partenariat local
Dans l'exercice de l'ensemble des activités du poste :
Réaliser des rapports d'études et/ou d'aide à la décision
Fournir des argumentaires techniques pour permettre d'arbitrer et d'opérer des choix stratégiques pour aider à la décision
Réaliser des études, concevoir les supports de présentation des résultats et participer à leur restitution
Rendre compte de l'activité auprès de sa hiérarchie
Participer à la structuration et à la déclinaison de la politique départementale de prévention :
Participer, le cas échéant, à la mobilisation des différents financements susceptibles d'intervenir sur le champ de la prévention
Conduire des études sur le champ de la prévention
Assurer, dans le cadre de réunions en lien avec la CFPPA, et sous l'autorité de sa hiérarchie, la représentation du service et/ou de la direction adjointe auprès d'autres directions de la collectivité et/ou partenaires extérieurs du secteur PA/PH
Contribuer, en appui au chef de service, à la bonne marche des missions du service.
Prendre part à son développement et participer de manière ponctuelle aux activités du service
Savoirs :
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Maitrise des orientations politiques de la collectivité dans le domaine traite
Maitrise des enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Connaissance des méthodes d'accompagnement au changement
Maitrise de l'organisation du système social, sanitaire et médico-social, en particulier les champs de la gérontologie et de la prévention
Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Savoir-Faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Communiquer et s'adapter a la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide a la décision
Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
Utiliser les outils informatiques et bureautiques
Déterminer et formaliser les procédures de fonctionnement
Elaborer les outils nécessaires à l'activité de la CFPPA
Déterminer les modalités de fonctionnement et de diffusion de l'information avec les territoires dans un objectif de coordination des actions
Construire et formaliser les documents de cadrage de Ia CFPPA :
diagnostic / orientations stratégiques / programme coordonné de
financement/ plans d'actions annuels
Participer a l'élaboration du programme coordonné de financement, assurer le suivi et la mise a jour du diagnostic en matière de prévention de la perte d'autonomie ainsi que des initiatives locales
Elaborer et suivre les appels a initiatives de la CFPPA
Analyser et instruire les propositions et les projets, formaliser et proposer a la validation les plans d'actions annuels
Animer le dispositif et en assurer le suivi
Assurer le secrétariat de la CFPPA (invitations, ordre du jour, comptes-rendus...)
Organiser, préparer et animer et suivre les réunions des instances de la CFPPA
Etudier les données et rédiger le rapport d'activité annuel et préparer tout autre élément de destiné a la CNSA
Assurer le lien avec les partenaires de la CFPPA
Assurer le suivi des actions de prévention dans le cadre de la CFPPA, participer a leur évaluation
Assurer le suivi financier de la CFPPA
Participer au développement et a l'animation du partenariat local
Dans l'exercice de l'ensemble des activités du poste :
Réaliser des rapports d'études et/ou d'aide à la décision
Fournir des argumentaires techniques pour permettre d'arbitrer et d'opérer des choix stratégiques pour aider à la décision
Réaliser des études, concevoir les supports de présentation des résultats et participer à leur restitution
Rendre compte de l'activité auprès de sa hiérarchie
Participer à la structuration et à la déclinaison de la politique départementale de prévention :
Participer, le cas échéant, à la mobilisation des différents financements susceptibles d'intervenir sur le champ de la prévention
Conduire des études sur le champ de la prévention
Assurer, dans le cadre de réunions en lien avec la CFPPA, et sous l'autorité de sa hiérarchie, la représentation du service et/ou de la direction adjointe auprès d'autres directions de la collectivité et/ou partenaires extérieurs du secteur PA/PH
Contribuer, en appui au chef de service, à la bonne marche des missions du service.
Prendre part à son développement et participer de manière ponctuelle aux activités du service
Savoirs :
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Maitrise des orientations politiques de la collectivité dans le domaine traite
Maitrise des enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Connaissance des méthodes d'accompagnement au changement
Maitrise de l'organisation du système social, sanitaire et médico-social, en particulier les champs de la gérontologie et de la prévention
Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Savoir-Faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Communiquer et s'adapter a la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide a la décision
Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
Utiliser les outils informatiques et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postulez sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
>1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
>1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.