Directeur(trice) de crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230401016395
Publiée le 24/04/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 RUE DE LA REPUBLIQUE, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le(la) directeur(trice), responsable, veille au bon fonctionnement et à la bonne organisation de la structure.
Il/elle participe à la conception et anime le projet pédagogique inscrit dans le projet global du service.
Il/elle élabore le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du Code de la Santé Publique.
Il/elle organise l'accueil des enfants dans le but de contribuer à leur éveil, veillant à leur santé et leur sécurité tant physique que psychique.
Il/elle implique les parents afin qu'ils participent à la vie de la structure et entretiennent des contacts privilégiés avec les agents de la structure afin de garantir une continuité éducative.
Il/elle participe à la conception et anime le projet pédagogique inscrit dans le projet global du service.
Il/elle élabore le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du Code de la Santé Publique.
Il/elle organise l'accueil des enfants dans le but de contribuer à leur éveil, veillant à leur santé et leur sécurité tant physique que psychique.
Il/elle implique les parents afin qu'ils participent à la vie de la structure et entretiennent des contacts privilégiés avec les agents de la structure afin de garantir une continuité éducative.
Missions / conditions d'exercice
* Relations avec les usagers du service
*Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
*Gérer les admissions en partenariat avec l'équipe, déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
*Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations)
*Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
*Participer au suivi médical des enfants en lien avec les médecins des crèches et la référente santé et inclusion.
*Proposer aux familles des solutions adaptées en partenariat avec les acteurs du soutien à la parentalité
*Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
*Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...)
* Gestion et management
*Animer les missions d'encadrements des EJE en termes éducatifs et pédagogiques et organiser la continuité de direction
*Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...)
*Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
*Participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité
*Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens professionnels annuels des personnels
*Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires
*Veiller à l'hygiène et l'entretien des locaux.
* Gestion administrative et financière
*Organiser et assurer la gestion administrative de la structure
*Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure
*Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
*Participer à l'élaboration et la gestion du budget
*Prévoir et organiser l'achat des fournitures pour la structure (engagements, devis, investissements...)
*Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de bord de gestion du service
*Veiller à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition des agents
* Réalisation d'interventions à caractère médical, sanitaire et psychosocial auprès de l'enfant
*Appliquer les prescriptions médicales et administrer les médicaments
*Mettre en œuvre des mesures nécessaires à la prévention de la santé, au bien-être, à la bonne adaptation, et au développement des enfants
*Veiller à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
*Suivi des visites médicales et de la santé des enfants en concertation avec la référente santé et accueil inclusif et la puéricultrice
* Vérification et mise en place des protocoles à caractère sanitaire
*Appliquer et contrôler la bonne application des règles en matière d'hygiène
*Veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité au personnel et le former aux nouvelles recommandations
*Contrôler le suivi de la traçabilité alimentaire, de l'hygiène des locaux, de la désinfection des jeux et du mobilier
*Organiser et gérer les commandes de produits d'hygiène, pharmaceutiques et les couches en concertation avec les auxiliaires de puériculture
*Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
*Gérer les admissions en partenariat avec l'équipe, déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
*Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations)
*Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
*Participer au suivi médical des enfants en lien avec les médecins des crèches et la référente santé et inclusion.
*Proposer aux familles des solutions adaptées en partenariat avec les acteurs du soutien à la parentalité
*Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
*Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...)
* Gestion et management
*Animer les missions d'encadrements des EJE en termes éducatifs et pédagogiques et organiser la continuité de direction
*Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...)
*Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
*Participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité
*Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens professionnels annuels des personnels
*Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires
*Veiller à l'hygiène et l'entretien des locaux.
* Gestion administrative et financière
*Organiser et assurer la gestion administrative de la structure
*Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure
*Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
*Participer à l'élaboration et la gestion du budget
*Prévoir et organiser l'achat des fournitures pour la structure (engagements, devis, investissements...)
*Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de bord de gestion du service
*Veiller à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition des agents
* Réalisation d'interventions à caractère médical, sanitaire et psychosocial auprès de l'enfant
*Appliquer les prescriptions médicales et administrer les médicaments
*Mettre en œuvre des mesures nécessaires à la prévention de la santé, au bien-être, à la bonne adaptation, et au développement des enfants
*Veiller à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
*Suivi des visites médicales et de la santé des enfants en concertation avec la référente santé et accueil inclusif et la puéricultrice
* Vérification et mise en place des protocoles à caractère sanitaire
*Appliquer et contrôler la bonne application des règles en matière d'hygiène
*Veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité au personnel et le former aux nouvelles recommandations
*Contrôler le suivi de la traçabilité alimentaire, de l'hygiène des locaux, de la désinfection des jeux et du mobilier
*Organiser et gérer les commandes de produits d'hygiène, pharmaceutiques et les couches en concertation avec les auxiliaires de puériculture
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant
- Connaissances d'hygiène et sécurité
- Connaissances en informatique
- Notions de gestion (administrative et financière...)
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets
- Management d'équipe
- Capacités d'analyse et d'écoute
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
- Conduite d'entretien
- Capacités pédagogiques
- Capacités d'organisation
- Savoir évaluer les besoins
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoir être :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patiente et disponible
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux.
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant
- Connaissances d'hygiène et sécurité
- Connaissances en informatique
- Notions de gestion (administrative et financière...)
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets
- Management d'équipe
- Capacités d'analyse et d'écoute
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
- Conduite d'entretien
- Capacités pédagogiques
- Capacités d'organisation
- Savoir évaluer les besoins
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoir être :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patiente et disponible
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561892142
Informations complémentaires
CONDITIONS pour postuler :
Envoyer lettre de motivation et CV adressés à Mme La Présidente
Cc Cœur et Coteaux Comminges
4 rue de la République
31800 SAINT- GAUDENS
contact@la5c.fr
Envoyer lettre de motivation et CV adressés à Mme La Présidente
Cc Cœur et Coteaux Comminges
4 rue de la République
31800 SAINT- GAUDENS
contact@la5c.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE CNES COEUR ET COTEAUX DU COMMINGES
>4 RUE DE LA REPUBLIQUE
31806 SAINT-GAUDENS
>4 RUE DE LA REPUBLIQUE
31806 SAINT-GAUDENS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.