Chef de projet junior en charge de la création d'un observatoire foncier F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230501035544
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE CHARLES OURGAUT, Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Villemur-Sur-Tarn est un territoire vaste (47 kilomètres carrés) et fractionné tant par sa géographie (Coteaux, Tarn, plaine) que dans l'utilisation de l'espace (Habitat, activités, agriculture, équipements structurants, commerces..). Elle est marquée par une multiplicité de risques (inondation, éclatement urbain, déprise du centre historique, difficulté de transversalité, pression foncière, usages agricole...).
Le centre historique, rive droite, coincée entre le Tarn et les coteaux, et une grande partie de la rive gauche qui était originellement le lieu de développement " naturel " du centre historique sont fortement impactés par le risque inondation (Zone rouge et bleue du PPRi).
Le développement de l'habitat et certains équipements structurants glissent donc vers la zone non inondable, principalement sur le hameau de Magnanac mais également vers le hameau du Terme et celui de Sayrac. A titre d'exemple, Magnanac a vu sa population croitre de 500 à 1200 habitants entre 2007 et 2020 alors que la population de Villemur est passée de 5 400 habitants en 2008 à 6 050 en 2021 : sur la commune, Magnanac a donc accueilli 700 habitants alors qu'au total la commune n'a progressé que de 650 habitants (vacance importante en centre historique qui contribue à la dégradation du bâti). 120 logements sont en construction et la réserve foncière actuelle permettrait la construction d'environ 350 logements.
La commune a mené conjointement avec les services de la DDT une étude de revitalisation et de réduction du risque inondation qui a débouché en 2017. Cette coconstruction novatrice a permis de préciser les enjeux et de déterminer des fiches actions. La Direction Générale des Risques a validé l'ensemble des fiches actions et une révision du PPRi approuvé en 2008 a été prescrite. Elle doit aboutir fin 2021.
Les fiches actions définissent un ensemble de mesures qui permettent de réduire la vulnérabilité au risque inondation tout en préservant une potentialité pour le centre historique. Pour certaines d'entre elle, elles vont accompagner le développement de l'habitat sur les hameaux par la création d'un groupe scolaire qui sera accompagné d'un nouveau collège à proximité du hameau de Magnanac. Un groupe scolaire situé en rive droite mais en zone inondable sera fermé.
La labélisation " Petite Ville de Demain " permet à la commune de continuer la mise en place d'actions pour le centre historique. Le plan d'actions mis en place par la commune depuis 2017 et l'accompagnement des partenaires entre dans une nouvelle phase avec la mise en place d'une Opération de Revitalisation du Territoire. Le recrutement d'un chef de projet " Petite Ville de Demain " afin d'assurer, entre autres enjeux, la coordination de ce projet structurant permet d'assurer la conduite du projet, entre autre sur le centre historique.
Il est impératif de mettre en œuvre une articulation avec les autres parties du territoire communal : la pression foncière s'accentue sur le nord toulousain et Villemur, après quelques années de stagnation relative (2010/2017) de sa population, est soumise depuis 2/3 ans à cette pression. Le risque est celui d'une ville sans réelles polarités voir même des polarités qui s'éloignent et ne communiquent plus entre elles.

Villemur est donc un territoire complexe, à enjeux multiples et immédiats. Les actions entreprises depuis 2015 nécessitent d'être soutenues et accompagnées immédiatement.

Les enjeux d'articulations sont :
- Le nouveau groupe scolaire et le nouveau collège, préfigurateur d'un nouveau quartier ;
- Redéfinir les modes de déplacement entre les différents lieux (habitat, écoles, travail, espaces sportifs et culturel, centre historique...) ;
- Redéfinir les nouvelles trames résultant du développement la commune ;
- Préserver la qualité urbaine ;
- Renforcer la sobriété foncière ;
- Préserver la qualité de vie ;
- Eviter les polarisations multiples et penser " articulation " du territoire.

Le " Volontaire Territorial en Administration " répond au déficit d'ingénierie constaté dans les territoires ruraux et constitue une chance tant pour la personne recrutée que pour la collectivité. Dans le cas de la commune de Villemur, le VTA permettra aussi un regard neuf sur la commune et son recrutement concomitant avec le chef de projet " petite Ville de Demain " est un atout important à la vue de la complexité des enjeux.

Missions / conditions d'exercice
Chef de projet junior en charge de la création d'un observatoire foncier et de l'articulation entre les polarités dont la nouvelle cité scolaire.
Description de la mission :

- Créer et suivre l'observatoire foncier de la commune,
- Affiner le diagnostic territorial en matière d'urbanisme sur la rive gauche du Tarn,
- Mettre en place, piloter et animer les différents groupes de travail thématiques avec les services, les élus et les habitants,
- Sensibiliser à la question de la qualité urbaine, du lien et du " bien vivre ensemble " en mobilisant les différents acteurs clés et en créant un recueil évolutif des bonnes pratiques,
- Assurer le suivi des prestataires recrutés pour conduire certains aspects de la mise en œuvre de la révision du PLU,
-Accompagner la création du nouveau quartier de la cité scolaire
- Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet " Petite Ville de Demain " afin que l'ensemble des enjeux de la commune soit pris en compte et non seulement le centre historique.
En lien direct avec la Direction Générale des Services et l'ensemble des responsables de Pôle de la structure, vous bénéficiez de leur expertise dans leur champ de compétence respectif.
Vous bénéficiez d'un bureau et des outils informatiques et bureautiques adaptés pour l'ensemble de vos missions.


Profils recherchés
Master 2 en urbanisme, géographie, aménagement, architecte urbanisme
Capacité de synthèse
Capacité à animer des réunions
Capacité à travailler en groupe
Notion de montage de projets complexes
Notions à minima du droit de l'urbanisme et ses procédures

Contact et modalités de candidature

Contact
0561376120
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Villemur sur Tarn
Place Charles Ougaut
31340 VILLEMUR SUR TARN
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLEMUR SUR TARN
>PLACE CHARLES OURGAUT
31340 VILLEMUR SUR TARN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.