Cheffe de service Métiers et Organisations à la Direction des Conditions de travail et évolution professionnelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230501040251
Publiée le 17/05/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle versée en mai et novembre
Descriptif de l'emploi
La direction des Conditions de Travail et de l'Evolution Professionnelle (CTEP) a vocation à prendre en charge le volet de la qualité de vie et des conditions de travail des ressources humaines, axe stratégique du projet d'administration CAP31.
De la santé physique et mentale, en passant par l'information et l'interconnaissance, à l'accompagnement aux parcours professionnels choisis ou subis et la montée en compétences en continu des agents du Conseil départemental, il s'agit de permettre aux agents, à leur encadrement, d'être en mesure d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
Elle a également pour objectif de pouvoir anticiper l'évolution des métiers et des organisations pour faire face aux évolutions sociétales et des besoins des usagers associés.
Elle reste l'interlocutrice privilégiée des représentants du personnel en assurant la gestion individuelle ressources humaines de ces agents, en organisant l'ensemble des instances paritaires, en animant les séances de travail associées à l'agenda social, en structurant les réponses aux sollicitations relevant du droit syndical et du droit de grève pour un dialogue social constructif et apaisé.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU POSTE :
Participer à la définition des politiques départementales dans ces domaines, être force de proposition et analyser les impacts.
Piloter la mise en œuvre opérationnelle des politiques et des activités dans le domaine du service : organigrammes et prospective organisationnelle, GPEEC...
Encadrer, mobiliser et accompagner les personnels du service.
Garantir le respect des procédures dans son champ de compétences et développer la transversalité des actions RH.
De la santé physique et mentale, en passant par l'information et l'interconnaissance, à l'accompagnement aux parcours professionnels choisis ou subis et la montée en compétences en continu des agents du Conseil départemental, il s'agit de permettre aux agents, à leur encadrement, d'être en mesure d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
Elle a également pour objectif de pouvoir anticiper l'évolution des métiers et des organisations pour faire face aux évolutions sociétales et des besoins des usagers associés.
Elle reste l'interlocutrice privilégiée des représentants du personnel en assurant la gestion individuelle ressources humaines de ces agents, en organisant l'ensemble des instances paritaires, en animant les séances de travail associées à l'agenda social, en structurant les réponses aux sollicitations relevant du droit syndical et du droit de grève pour un dialogue social constructif et apaisé.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU POSTE :
Participer à la définition des politiques départementales dans ces domaines, être force de proposition et analyser les impacts.
Piloter la mise en œuvre opérationnelle des politiques et des activités dans le domaine du service : organigrammes et prospective organisationnelle, GPEEC...
Encadrer, mobiliser et accompagner les personnels du service.
Garantir le respect des procédures dans son champ de compétences et développer la transversalité des actions RH.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Management :
- Encadrer, organiser, animer et coordonner l'équipe encadrée
- Organiser et suivre l'activité au quotidien et gérer la charge de travail des agents
- Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches
- Animer, participer et évaluer la mise en place des mesures d'optimisation du service
- Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction et solliciter l'appui ou les arbitrages nécessaires
- Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets
- Initier et accompagner les changements d'organisation et/ou du travail du service
- Evaluer les agents N-1
- Signaler les difficultés et les risques
- Assister et conseiller la direction dans le domaine d'intervention sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives
- Proposer, concevoir, mettre en œuvre et suivre les plans d'actions, projets, activités et expérimentations en cohérence avec les objectifs fixés pour la direction.
- Assurer une communication ascendante et descendante
- Participer au développement de la transversalité des actions RH et accompagner les agents vers des méthodes de travail transversales
Domaine d'intervention :
Gestion des organigrammes et prospective organisationnelle :
- Recenser et analyser les besoins des services, conseiller les directions opérationnelles, veiller à la prise en compte et à la cohérence des enjeux de RH, respecter les procédures prévues par les instances paritaires
- Mettre en place et développer un outil performant et moderne de gestion des organigrammes
- Piloter une démarche prospective des organisations en lien avec la DCIS
- Développer une communication sur les organisations
Impulser et développer une démarche GPEEC :
- Identifier les métiers/emplois/compétences/postes de la collectivité et garantir la mise à jour et la communication des référentiels
- Développer la démarche de GPEEC et l'impulser au sein de la collectivité
- Identifier les évolutions de métiers, les métiers en tensions, émergents,
- Participer, en lien avec les autres services RH à l'actualisation et la conception des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies ...) de l'emploi et des compétences
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences
- Proposer des prévisions d'évolution de la masse salariale
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles
- Participer à la réalisation de statistiques et enquêtes sur les fonctions
- Accompagner les services dans la mise en œuvre de plans d'action RH et d'outils de gestion de l'emploi et des compétences (en lien avec le recrutement, la mobilité, l'AG/PI et la formation)
- Sensibiliser, informer et accompagner les services RH et les directions sur enjeux, études et plans d'actions de GPEEC
- Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (marché de l'emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...)
- Participer à l'élaboration et à la définition du cahier des charges du SIRH sur le module " postes "
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participer au pilotage, aux évolutions et à l'animation du collectif de direction
- Participer aux campagnes sur les entretiens professionnels
- Participer à divers projets RH en lien avec les métiers, les compétences et les organisations
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Expérience obligatoire en management
- Expérience souhaitée en GPEEC, conseil en organisation
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Déplacements occasionnels sur le territoire départemental ou national pour des colloques ou échanges d'expériences. Permis B obligatoire.
- PC portable et téléphone portable fournis.
Management :
- Encadrer, organiser, animer et coordonner l'équipe encadrée
- Organiser et suivre l'activité au quotidien et gérer la charge de travail des agents
- Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches
- Animer, participer et évaluer la mise en place des mesures d'optimisation du service
- Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction et solliciter l'appui ou les arbitrages nécessaires
- Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets
- Initier et accompagner les changements d'organisation et/ou du travail du service
- Evaluer les agents N-1
- Signaler les difficultés et les risques
- Assister et conseiller la direction dans le domaine d'intervention sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives
- Proposer, concevoir, mettre en œuvre et suivre les plans d'actions, projets, activités et expérimentations en cohérence avec les objectifs fixés pour la direction.
- Assurer une communication ascendante et descendante
- Participer au développement de la transversalité des actions RH et accompagner les agents vers des méthodes de travail transversales
Domaine d'intervention :
Gestion des organigrammes et prospective organisationnelle :
- Recenser et analyser les besoins des services, conseiller les directions opérationnelles, veiller à la prise en compte et à la cohérence des enjeux de RH, respecter les procédures prévues par les instances paritaires
- Mettre en place et développer un outil performant et moderne de gestion des organigrammes
- Piloter une démarche prospective des organisations en lien avec la DCIS
- Développer une communication sur les organisations
Impulser et développer une démarche GPEEC :
- Identifier les métiers/emplois/compétences/postes de la collectivité et garantir la mise à jour et la communication des référentiels
- Développer la démarche de GPEEC et l'impulser au sein de la collectivité
- Identifier les évolutions de métiers, les métiers en tensions, émergents,
- Participer, en lien avec les autres services RH à l'actualisation et la conception des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies ...) de l'emploi et des compétences
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences
- Proposer des prévisions d'évolution de la masse salariale
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles
- Participer à la réalisation de statistiques et enquêtes sur les fonctions
- Accompagner les services dans la mise en œuvre de plans d'action RH et d'outils de gestion de l'emploi et des compétences (en lien avec le recrutement, la mobilité, l'AG/PI et la formation)
- Sensibiliser, informer et accompagner les services RH et les directions sur enjeux, études et plans d'actions de GPEEC
- Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (marché de l'emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...)
- Participer à l'élaboration et à la définition du cahier des charges du SIRH sur le module " postes "
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participer au pilotage, aux évolutions et à l'animation du collectif de direction
- Participer aux campagnes sur les entretiens professionnels
- Participer à divers projets RH en lien avec les métiers, les compétences et les organisations
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Expérience obligatoire en management
- Expérience souhaitée en GPEEC, conseil en organisation
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Déplacements occasionnels sur le territoire départemental ou national pour des colloques ou échanges d'expériences. Permis B obligatoire.
- PC portable et téléphone portable fournis.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise du statut de la fonction publique
Maîtrise des fondamentaux de la GPEEC
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et accompagner le changement
Proposer des solutions adaptées
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
SAVOIR-ETRE :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Relationnel
Réactivité
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise du statut de la fonction publique
Maîtrise des fondamentaux de la GPEEC
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et accompagner le changement
Proposer des solutions adaptées
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
SAVOIR-ETRE :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Relationnel
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.