un chef ou une cheffe de projet archives

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230501042282
Publiée le 18/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la Direction des Archives Municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 800 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous êtes en charge du pilotage du projet d'archive numérique.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- piloter la mise en place d'une solution d'archivage numérique et d'administration fonctionnelle de la solution retenue,
- participer aux groupes projet sur la gouvernance de l'information numérique, en lien avec la direction du Numérique,
- assurer le traitement des archives numériques collectées par les Archives Municipales,
- piloter l'ouverture de la solution d'archivage numérique aux communes de la Métropole et prospecter sur leurs besoins en matière d'archivage papier.

Vous pouvez également être amené à participer à la mise en oeuvre de la politique archivistique du service Collecte et Relations avec les services versants en :

- diagnostiquant les systèmes de circulation des documents et, plus généralement, de l'information et en proposant des solutions d'amélioration,
- participant aux opérations de sensibilisation des producteurs d'archives et en proposant des actions innovantes,
- participant à la collecte des archives publiques.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans la législation et la réglementation applicable aux archives.

Vous disposez d'une expérience reconnue dans la conduite de projet.

Vous connaissez également le droit du numérique ainsi que les normes et les règles du records management.

Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.

Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
+ d'infos : Mme MANUELIAN, Cheffe de service, Tél: 05 36 25 23 49

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001263 avant le 15/09/2023 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.