Chef de service du centre de santé sexuelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230601091687
Publiée le 27/06/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en œuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI), d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de prévention notamment en faveur des enfants, des jeunes et de leur famille. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.
Cette mission de protection de l'enfance est indissociable d'actions de prévention. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance donne une base légale à des actions de prévention universelle, s'adressant à toute une population, partant du principe que des risques de mise en danger de l'enfant peuvent apparaître quel que soit le contexte social, culturel ou familial. L'impact de la prévention est d'autant plus grand qu'elle rassemble tous les acteurs, issus de tous les champs professionnels, auprès de l'enfant ou de sa famille pour un objectif commun : la protection de l'enfant, son bien-être, sa bientraitance. La réforme de la protection de l'enfance du 14 mars 2016 a renforcé les actions de prévention et de protection de l'enfant, en soulignant l'importance d'intervenir le plus en amont possible des difficultés familiales.
- Sous l'autorité de sa hiérarchie, être le·la garant·e de la mise en œuvre de la politique départementale de santé publique PMI relative aux missions de planification et d'éducation familiale conformément au cadre législatif.
- Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité et assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
- Conseiller et assister le·la directeur·rice adjoint·e PMI sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Cette mission de protection de l'enfance est indissociable d'actions de prévention. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance donne une base légale à des actions de prévention universelle, s'adressant à toute une population, partant du principe que des risques de mise en danger de l'enfant peuvent apparaître quel que soit le contexte social, culturel ou familial. L'impact de la prévention est d'autant plus grand qu'elle rassemble tous les acteurs, issus de tous les champs professionnels, auprès de l'enfant ou de sa famille pour un objectif commun : la protection de l'enfant, son bien-être, sa bientraitance. La réforme de la protection de l'enfance du 14 mars 2016 a renforcé les actions de prévention et de protection de l'enfant, en soulignant l'importance d'intervenir le plus en amont possible des difficultés familiales.
- Sous l'autorité de sa hiérarchie, être le·la garant·e de la mise en œuvre de la politique départementale de santé publique PMI relative aux missions de planification et d'éducation familiale conformément au cadre législatif.
- Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité et assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
- Conseiller et assister le·la directeur·rice adjoint·e PMI sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Principales
Management des personnels (35 %) :
- Encadrer et coordonner les agent·e·s et l'activité du service : définir les objectifs, veiller au respect des procédures, orienter, déléguer.
- Réaliser les entretiens annuels d'évaluation des agent·e·s et accompagner au développement des compétences.
- Participer au recrutement du personnel Centre de Santé Sexuelle.
Management de l'organisation (35 %) :
- Faire appliquer la règlementation.
- Gérer et suivre les ressources et les moyens humains et financiers alloués au service et optimiser l'utilisation des moyens octroyés.
- Concevoir, renseigner de manière régulière et analyser les tableaux de bord de l'activité.
- Rendre compte des statistiques et transmettre les éléments d'activité et de gestion du Centre de Santé Sexuelle.
- Communiquer sur les orientations et les priorités.
- Relayer l'information ascendante, descendante et transversale.
- Concevoir, mettre en œuvre, suivre régulièrement, contrôler et évaluer les actions, projets et activités de son domaine de compétence.
- Signaler les difficultés et les risques.
- Accompagner les changements d'organisation.
- Proposer les orientations et objectifs prioritaires en Planification et Éducation Familiale en lien avec le Médecin départemental PMI.
- Définir les besoins locaux, en lien étroit avec les partenaires.
- Élaborer, piloter et mettre en œuvre les projets concernant les activités du Centre de Santé Sexuelle, en lien avec le Médecin Départemental de PMI.
- Transmettre les éléments de contrôle et de fonctionnement du CDPEF conventionnés et rendre compte de leur gestion au médecin Départemental PMI.
- Élaborer le rapport d'activité annuel du pôle Prévention et Accueil Petite Enfance.
- Établir les statistiques annuelles nécessaires notamment à l'établissement des états définis par l'article R. 1423-11.
- Organiser le planning des consultations et des séances d'informations collectives.
- S'assurer de la mise en œuvre des actions suivantes (Art. R. 2311-7 du code de Santé Publique) :
1. Consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité,
2. Diffusion d'informations et actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale, organisées dans les centres et à l'extérieur de ceux-ci en liaison avec les autres organismes et collectivités concernés,
3. Préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, entretiens de conseil conjugal et familial,
4. Entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse prévus par l'article L. 2212-4,
5. Entretiens relatifs à la régulation des naissances faisant suite à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Activité médicale (30%) :
- Réaliser des consultations relatives à la contraception, à la gynécologie et à une IVG médicamenteuse.
Secondaires
- Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions.
- Suppléer le médecin départemental PMI dans certaines instances.
Management des personnels (35 %) :
- Encadrer et coordonner les agent·e·s et l'activité du service : définir les objectifs, veiller au respect des procédures, orienter, déléguer.
- Réaliser les entretiens annuels d'évaluation des agent·e·s et accompagner au développement des compétences.
- Participer au recrutement du personnel Centre de Santé Sexuelle.
Management de l'organisation (35 %) :
- Faire appliquer la règlementation.
- Gérer et suivre les ressources et les moyens humains et financiers alloués au service et optimiser l'utilisation des moyens octroyés.
- Concevoir, renseigner de manière régulière et analyser les tableaux de bord de l'activité.
- Rendre compte des statistiques et transmettre les éléments d'activité et de gestion du Centre de Santé Sexuelle.
- Communiquer sur les orientations et les priorités.
- Relayer l'information ascendante, descendante et transversale.
- Concevoir, mettre en œuvre, suivre régulièrement, contrôler et évaluer les actions, projets et activités de son domaine de compétence.
- Signaler les difficultés et les risques.
- Accompagner les changements d'organisation.
- Proposer les orientations et objectifs prioritaires en Planification et Éducation Familiale en lien avec le Médecin départemental PMI.
- Définir les besoins locaux, en lien étroit avec les partenaires.
- Élaborer, piloter et mettre en œuvre les projets concernant les activités du Centre de Santé Sexuelle, en lien avec le Médecin Départemental de PMI.
- Transmettre les éléments de contrôle et de fonctionnement du CDPEF conventionnés et rendre compte de leur gestion au médecin Départemental PMI.
- Élaborer le rapport d'activité annuel du pôle Prévention et Accueil Petite Enfance.
- Établir les statistiques annuelles nécessaires notamment à l'établissement des états définis par l'article R. 1423-11.
- Organiser le planning des consultations et des séances d'informations collectives.
- S'assurer de la mise en œuvre des actions suivantes (Art. R. 2311-7 du code de Santé Publique) :
1. Consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité,
2. Diffusion d'informations et actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale, organisées dans les centres et à l'extérieur de ceux-ci en liaison avec les autres organismes et collectivités concernés,
3. Préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, entretiens de conseil conjugal et familial,
4. Entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse prévus par l'article L. 2212-4,
5. Entretiens relatifs à la régulation des naissances faisant suite à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Activité médicale (30%) :
- Réaliser des consultations relatives à la contraception, à la gynécologie et à une IVG médicamenteuse.
Secondaires
- Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions.
- Suppléer le médecin départemental PMI dans certaines instances.
Profils recherchés
Diplôme d'État de docteur en médecine ainsi qu'un :
- Diplôme d'Études Spécialisées (DES) en gynécologie médicale, en obstétrique ou en gynécologie-obstétrique ou compétent qualifié,
ou
- Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires (DESC) de médecine de la reproduction et gynécologie médicale.
- Diplôme d'Études Spécialisées (DES) en gynécologie médicale, en obstétrique ou en gynécologie-obstétrique ou compétent qualifié,
ou
- Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires (DESC) de médecine de la reproduction et gynécologie médicale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
CV + LM à déposer en ligne
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.