Chargé-e d'opérations maintenance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230701106224
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l'Aménagement et de l'Immobilier (DAI) accompagne la mise en œuvre d'actions d'aménagement régional et assure la gestion de l'ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d'enseignement supérieur, etc.

Le service Maintenance Exploitation (SME) est composé de 106 agents et il a en charge l'exploitation, la maintenance préventive, corrective et curative des bâtiments.
Les chargés d'opération maintenance gèrent la maintenance des bâtiments régionaux sur une zone géographique définie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service et du responsable de service délégué, vous représentez le maître d'ouvrage en tant que référent technique et administratif dans les domaines de la maintenance et de l'exploitation pour les sites de l'Hôtel de Région de Toulouse, des bâtiments de la ZAC des menuisiers, et de la Cité à Montaudran.
Vous intervenez pour assurer la maintenance des bâtiments du patrimoine régional et l'exploitation des bâtiments.
Vous mettez en œuvre les travaux garantissant la pérennité, la sécurité et l'amélioration du patrimoine.

Votre action s'inscrit dans la mise en œuvre de la politique immobilière régionale : vous contribuez à l'élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et du Plan Pluriannuel de Maintenance (PPM) des lycées et des autres bâtiments régionaux.
En amont, vous recensez les besoins par priorités et vous les inscrivez dans les programmations financières (PPI, PPM).
Vous établissez ainsi les plannings prévisionnels et les fiches d'opérations budgétaires correspondantes.

Par ailleurs, vous arbitrez et opérez des choix entre plusieurs options techniques à partir d'études et de diagnostics en élaborant des prescriptions techniques préalables à un projet, une étude ou un programme d'action.

Reconnue.e comme un référent.e en la matière, vous apportez conseil et expertise aux usagers, directions et acteurs porteurs de projets.
Vous les accompagnez sur les démarches à mettre en œuvre en matière de sécurité, notamment dans la protection de chantier pour la réalisation des travaux en site occupé, et sur l'application de la réglementation incendie. Vous assurez de la prise en compte de leurs besoins.

Vous planifiez la réalisation des travaux, vous coordonnez et contrôlez les activités des entreprises sur les chantiers.
Vous appréciez la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat et contrôlez l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art
Vous préparez et participez aux commissions de sécurité de réception des travaux et aux commissions périodiques, puis vous vous assurez des levers d'observations des commissions.
Vous assurez le suivi de la mise à jour des plans et dossiers pour intégration dans la GED en lien avec les services de la direction.
Vous contribuez à l'élaboration des référentiels techniques de la Région ainsi que des plans d'actions de maintenance sur les bâtiments.

Vous êtes l'interlocuteur.rice des directions, notamment de la DUPL, pour les demandes qui concernent le patrimoine géré et vous travaillez en coordination avec les référents techniques.
Vous êtes garant.e de la bonne exécution des interventions, en lien avec les techniciens chargés du suivi des marchés multitechniques et multiservice et des entreprises mandatées en direct.
Vous assurez un suivi quotidien des bâtiments gérés et déclenchez les demandes d'interventions au prestataire du marché multitechnique, via des rondes techniques régulières.

Enfin, vous gérez toute la commande publique : rédaction de pièces techniques, définition des critères de sélection, rédaction de rapports d'analyse, analyse des propositions techniques et financières, négociation avec les fournisseurs et entreprises, attestation de service fait.

Profils recherchés
Vous détenez une bonne connaissance dans les domaines Clos couvert VRD, des structures, de la sécurité des biens et des personnes, notamment sécurité incendie ERP, contrôle des accès, vidéo surveillance et électricité.
Vous maîtrisez la conduite d'opération de travaux, la loi MOP, l'économie de de la construction et le code des marchés publics.
Vous possédez également des connaissances techniques et réglementaires en matière de maitrise de l'énergie et écoconstruction.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et notamment les logiciels tels que Autocad et le PackOffice.
Doté.e d'une certaine aisance relationnelle, vous avez le sens du travail en équipe.
Vous détenez une forte capacité d'adaptation et le sens de l'initiative.
Organisé dans votre travail, vous possédez un esprit de synthèse et vous savez faire preuve d'autonomie et de rigueur.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Toulouse
- Une partie de ces missions peuvent être réalisée en télétravail (études de dossiers, devis, plans...) sous réserve de pouvoir bénéficier des logiciels spécifiques sur les supports informatiques proposés par la collectivité.
- Déplacements : 2 à 3 déplacements par semaine en moyenne sur l'ensemble du périmètre régional.
- Permis B nécessaire
- Nécessité de porter les équipements de protection individuelle lors des visites de chantiers
- Sensibilisation aux risques des travaux en hauteur
- Sensibilisation aux risques de l'amiante et du plomb
- Travail en open-space

* Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561396063
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-06-142 DAI).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.