Archiviste

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Offre n° O031230701142877
Publiée le 28/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
27/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction et du service:

La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu'une mission " animation patrimoniale ".


Le service des Relations avec les administrations et les collectivités est chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940 ainsi que sur les archives des communes et des intercommunalités. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, archivage électronique, etc.

Il se compose, d'une part, d'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives historiques contemporaines ainsi qu'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives communales et intercommunales. Toutes deux assurent également le classement et la publication des instruments de recherche correspondants.

Le service comprend par ailleurs une équipe chargée du conseil et de l'archivage du Conseil départemental. La cellule du conseil et de l'archivage est garante de la mise en sécurité des documents engageants du CD31 et intervient sur les archives courantes et intermédiaires.

Enjeux et objectifs du poste:

Conformément à la politique de la Cellule conseil et archivage du Conseil départemental, contribuer à la mise en œuvre de la politique de gestion des archives du Conseil départemental, sous la direction du ou de la responsable de la cellule : évaluation de la production documentaire du Conseil départemental, accompagnement des services ; prise en charge et traitement des versements d'archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Organiser et prendre en charge les versements du Conseil départemental : accompagnement des transferts, contrôle et aide à la préparation des versements dans les services (identification, élaboration des procédures, conditionnement)
- Contribuer à l'évaluation des archives du Conseil départemental par l'analyse de la production documentaire des services et élaborer des référentiels de gestion et de conservation
- Accompagner les services au quotidien dans leur production papier et électronique : prospection, conseil, évaluation des besoins, mise en place des procédures de tri, formation à la bonne gestion des archives, animation du réseau de correspondants archives
- Participer à la réévaluation des fonds conservés, la mise en place de critères d'échantillonnages, au classement et à la description des fonds et appliquer des règles de conservation préventive et des normes archivistiques (ISAAR-CPF, ISAD(G), etc.)
- Participer à la gestion des espaces et des magasins de conservation (Hôtel du département et annexes) : tenue à jour du récolement, répartition des fonds, suivi du taux d'occupation et tenue d'indicateurs
- Assurer l'administration fonctionnelle du Système d'archivage électronique intermédiaire (SAEE) : paramétrer les flux, prendre en charge les versements d'archives électroniques, élaborer les contrats de versement avec les services, etc.

Missions Secondaires :
- Effectuer des recherches administratives concernant le domaine d'activité
- Tenir à jour le stock de fourniture
- Collaborer, de façon ponctuelle, aux activités culturelles et pédagogiques de la direction.

Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible sous réserve des nécessités de service

Déplacements réguliers sur l'ensemble du département

Autres conditions particulières:

Environnement poussiéreux

Port de charges

Travail isolé en magasins d'archives


Lieu de Travail:

1, boulevard de la Marquette - TOULOUSE (principal)

11, boulevard Griffoul Dorval - TOULOUSE
Profils recherchés
SAVOIRS:

Maîtrise du savoir général et technique dans son domaine d'intervention
Connaissance de la théorie et de la pratique archivistique
Connaissance du respect de la déontologie du métier
Notions des techniques d'équipement et de conservation préventive
Maîtrise des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
Connaissance des techniques de conduite d'entretiens et de réunions

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS:

Appliquer différentes phases du traitement archivistique   
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Organiser les éléments d'un fonds
Diffuser ses connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation
Analyser, synthétiser et présenter l'information
Utiliser les logiciels métiers

APTITUDES PERSONNELLES:
Respect et écoute
Méthode et rigueur
Curiosité intellectuelle
Réactivité
Relationnel
Discrétion
Pédagogie
Organisation
Esprit d'équipe

Niveau de Formation/Diplômes souhaité: Diplôme en archivistique

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.