Agent ou Agente de prévention et de médiation en MDS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901179718
Publiée le 07/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
07/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :

Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.

Enjeu(x) et objectif(s) du poste :

Permettre à l'ensemble d'une équipe d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles en assurant la prévention de la violence, la surveillance des locaux, le respect des équipements et l'orientation des usagers.
Remplir un rôle préventif en étant attentif au climat de la salle d'attente et en désamorçant toute manifestation d'impatience par le dialogue.
Intervenir en cas de passage à l'acte de la part d'un usager

Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES :
Accueil et orientation des usagers
- Accueillir les usagers, contrôler l'accès des locaux et orienter les personnes vers l'accueil (ou les agents concernés) de la MDS par le dialogue et l'écoute
- Veiller à l'accessibilité des usagers aux locaux
Prévention de la violence
- Repérer et désamorcer toute manifestation de violence ou d'impatience par la médiation et le dialogue afin de prévenir le risque d'agression
- Assurer le bon déroulement des rendez-vous ou situations à risque en collaboration avec les équipes médico-sociales
Protection des personnes
- Veiller à la protection des personnes, la sienne et celle de l'équipe en attendant l'intervention des services compétents le cas échéant, en application des procédures d'intervention en vigueur
Surveillance des locaux et des équipements
- Assurer quotidiennement la surveillance des locaux et veiller au respect des équipements publics
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Assurer la sureté et la sécurité incendie des locaux (extincteurs, éclairages de sécurité, dégagement des issues de secours, alarme incendie)

SECONDAIRES :
Assurer l'accueil téléphonique en renfort
Intervenir dans les autres MDS de la DTS pour des situations complexes

Savoirs :
- Connaissance des consignes et procédures de sécurité en vigueur
- Connaissance des techniques de surveillance et d'observation
- Connaissance des techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
- Notions des équipements techniques de l'établissement
- Maîtrise de la mission et/ou organisation de l'établissement ou de la collectivité
- Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Savoir-faire opérationnels :
- Repérer les situations à risques et adapter son comportement
- Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
- Appliquer la réglementation en matière de sécurité
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Créer et entretenir au quotidien un lien de confiance avec les usagers
Profils recherchés
Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne (SSIAP 1)
Formation dans le domaine de la sécurité

Aptitudes personnelles :
- Adaptabilité
- Discrétion
- Sens du service public
- Travail en équipe
- Relationnel
- Maîtrise de soi
- Respect et écoute
- Réactivité
- Ponctualité
- Être physionomiste

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333711
Informations complémentaires
Merci de joindre :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV mentionnant vos diplômes et formations
en SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance à personne) et certification dans le domaine de la sécurité obligatoire (CQ-ADP)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.