Un agent ou une agente d'accueil et funéraire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901181003
Publiée le 08/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des pompes funèbres et cimetières composée de trois services, les pompes funèbres Toulouse Métropole, les crematoriums de Toulouse-Cornebarrieu et Sud ainsi que le service des cimetières, accompagne les familles en deuil dans toutes leurs démarches.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'agent d'accueil et funéraire, directement rattaché au chef d'équipe, vos missions principales consistent à :
Renseigner et orienter le public :
* identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* présenter des documents d'information et de communication
* gérer un planning de réservation
* orienter le public vers les personnes et services compétents
Assurer la gestion et la transmission d'informations :
* gérer des informations sur informatique ou constituer des dossiers papier
* transmettre des informations ou des documents par voie d'affichage ou par mail au sein des services
* rechercher, sélectionner, synthétiser des informations
* assurer les démarches de déclaration de décès
Réaliser les mises en bière et participer aux cérémonies obsèques :
* prendre en charge et manipuler des défunts avec respect
* porter des cercueils lors des cérémonies et des inhumations en respectant les consignes du maître de cérémonie et dans le respect des familles endeuillées
* prendre en charge et identifier des fleurs et souvenirs funéraires
Renseigner et orienter le public :
* identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* présenter des documents d'information et de communication
* gérer un planning de réservation
* orienter le public vers les personnes et services compétents
Assurer la gestion et la transmission d'informations :
* gérer des informations sur informatique ou constituer des dossiers papier
* transmettre des informations ou des documents par voie d'affichage ou par mail au sein des services
* rechercher, sélectionner, synthétiser des informations
* assurer les démarches de déclaration de décès
Réaliser les mises en bière et participer aux cérémonies obsèques :
* prendre en charge et manipuler des défunts avec respect
* porter des cercueils lors des cérémonies et des inhumations en respectant les consignes du maître de cérémonie et dans le respect des familles endeuillées
* prendre en charge et identifier des fleurs et souvenirs funéraires
Profils recherchés
Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous avez le goût du contact humain et de l'accompagnement.
Vous maîtrisez la législation funéraire (rites funéraires et protocolaires) ou êtes en capacité de l'acquérir rapidement.
Vous maîtrisez les procédures de portages difficiles.
Autonome et rigoureux dans l'exécution des missions, vous avez le sens de l'organisation et du travail en équipe. Vous êtes capable de travailler dans la polyvalence.
Discret, respectueux et disponible, vous faites preuve de capacité d'adaptation et de maîtrise de soi.
L'habilitation funéraire niveau agent d'accueil est nécessaire pour l'exercice de vos fonctions.
Titulaire du permis B, vous maîtrisez la conduite des véhicules funéraires.
Vous maîtrisez la législation funéraire (rites funéraires et protocolaires) ou êtes en capacité de l'acquérir rapidement.
Vous maîtrisez les procédures de portages difficiles.
Autonome et rigoureux dans l'exécution des missions, vous avez le sens de l'organisation et du travail en équipe. Vous êtes capable de travailler dans la polyvalence.
Discret, respectueux et disponible, vous faites preuve de capacité d'adaptation et de maîtrise de soi.
L'habilitation funéraire niveau agent d'accueil est nécessaire pour l'exercice de vos fonctions.
Titulaire du permis B, vous maîtrisez la conduite des véhicules funéraires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534415900
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Funérarium - 2 rue de l'abbé Jules Lemire - 31100 TOULOUSE
Horaires : 8h00 - 16h30 ou 8h00 - 15h15 ou 11h45 - 19h00
+ d'infos : Mme Karine BONNIN, Directrice Pompes Funèbres et Cimetières - Tél. 05 61 16 12 01 -
Mail. karine.bonnin@toulouse-metropole.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence :P00000928 avant le 06/10/2023 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Lieu de travail : Funérarium - 2 rue de l'abbé Jules Lemire - 31100 TOULOUSE
Horaires : 8h00 - 16h30 ou 8h00 - 15h15 ou 11h45 - 19h00
+ d'infos : Mme Karine BONNIN, Directrice Pompes Funèbres et Cimetières - Tél. 05 61 16 12 01 -
Mail. karine.bonnin@toulouse-metropole.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence :P00000928 avant le 06/10/2023 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.