Des agents ou agentes d'accueil billetterie et boutique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901183920
Publiée le 12/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la Chapelle de la Grave, la Chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Couvent des Jacobins, vous êtes chargé de l'accueil, de l'information et du conseil auprès des visiteurs du musée et des touristes multilingues, ainsi que de la vente des entrées et des activités en billetterie. Vous assurez également la gestion quotidienne de la boutique du site.
Dans le cadre de vos missions, vous devez :

- accueillir les visiteurs de manière aimable et vous mettre à leur disposition afin que leur premier contact avec le monument produise une bonne impression
- renseigner sur les activités en cours et à venir dans le couvent en étant en mesure de cerner les attentes des visiteurs et de leur proposer des activités qui puissent les satisfaire
- adapter le niveau d'information au nombre de visiteurs et être capable de gérer les appels téléphoniques de manière courtoise
- transmettre les demandes particulières au bon interlocuteur (conservateur, responsable d'exploitation, etc.)
- aider les visiteurs à se repérer dans le couvent et à accéder à leur activité ou leur rendez-vous de groupe
- savoir adapter l'offre de billetterie aux différentes typologies de visiteurs
- mettre à disposition le matériel en location
- gérer les groupes en fonction des dossiers de réservation
- connaître parfaitement toutes les offres et veiller à leur bonne application tarifaire
- renseigner sur les produits proposés par le couvent en étant en mesure de cerner les attentes des visiteurs
- mettre en avant les produits proposés dans les boutiques créées lors d'événements
- participer à l'inventaire des produits et à leur présentation (petit ménage des présentoirs)
- appliquer les procédures d'ouverture et de fermeture du monument, mettre le monument sous alarme
- assurer quotidiennement des plages de surveillance du monument en alternance avec les fonctions d'accueil et de billetterie
- être garant de la sécurité du public
- participer aux diverses manifestations : concerts, expositions, réceptions... qui ont lieu régulièrement en soirée et le week-end
Profils recherchés
Formé aux métiers de l'accueil et/ou disposant d'une première expérience réussie dans ce domaine, vous maîtrisez les techniques d'accueil et de communication.
Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol).
Vous possédez une bonne connaissance des outils informatiques (Outlook) et du logiciel de billetterie Secutix.
Vous connaissez le protocole en cas d'incendie-accident-vol et les procédures Vigipirate.
Vous êtes idéalement titulaire du Certificat PCS1 (apprentissage des premiers secours).
Reconnu pour votre sens de l'écoute et votre capacité d'adaptation, vous avez le goût du contact et le sens du service public.
Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du service à la personne et de l'accueil.
Enfin, vous faites preuve de disponibilité et de ponctualité.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
Un week-end sur deux travaillé, disponibilités ponctuelles en soirée lors d'événements du Couvent.
+ d'infos : Mme Valérie DUMOULIN Responsable du service des publics, au : 06 13 05 24 39 ou valerie.dumoulin@mairie-toulouse.fr, Mme Marie BONNABEL, Directrice adjointe des musées, au 06 07 42 11 33

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001227 avant le : 03/10/2023
A l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.